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La Rétro de SUD à mi-année.

Publication : 18/07/2025

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous passez une bel été…

Comme tous les ans, et avant la rentrée, pour les retardataires et pour celles et ceux qui voudraient se rafraichir la mémoire, nous vous proposons une rétrospective des évolutions sociales via les séances de Négociations et les CSE qui se tiennent chaque mois dans notre entreprise. Grâce aux liens actifs (en rouges dans le texte), vous pourrez vous replonger dans nos communications.

Nous en ferons une sorte de bilan-élan de la politique sociale du CAAV.

Janvier :

Retour sur une soirée de travail intense et surprenante :

Franc succès pour cette soirée de début d’année ! (ICI)

Cette soirée restera gravée par l’impulsion d’un d’effort collectif à fournir, mais aussi d’inspiration et de créativité partagée, par 3 de nos collègues avec un slam impressionnant, puis les invités de marque qui ont animés la soirée : ZAHO DE SAGAZAN, CLEMENT LANOUE, et BERYWAN.

Comme quoi, quand la hiérarchie écoute et fait confiance aux salariés, tout devient possible !

En négo (ICI) :

5 principaux sujets au programme cette année :

  • Formation professionnelle,
  • Mécénat de compétence,
  • Plan de continuité d’activité,
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des carrières,
  • L’accueil des stagiaires.

En complément, nous avons portés nos demandes sur :

  • La mobilité des salariés = refus de la direction,
  • Les mesures unilatérales en cas de suppression de poste = refus de la direction,
  • Le congé menstruel = refus de la direction,
  • Les frais de déplacement = refus de la direction.

En conclusion, avec tous ces refus le ton est donné !

Du coté de la N.A.O. la rémunération de base est désormais négociée au national (échec des nego avec la FéDé : l’augmentation ne sera que de 0,6%) .

En local, pour SUD :

Selon les données de la fédération du CA : entre l’inflation récente et les augmentations perçues il manque 3%, l’inflation anticipée pour 2025 étant de 2% : nous sommes légitimes à demander au minima  5% pour maintenir notre pouvoir d’achat (et plus si affinités).

Mais Vu les réactions de la direction nous avons peu d’espoir d’être entendu.

En CSE (ICI) :

En intro, résumé rapide sur les orientations stratégiques de l’entreprise : viser toujours plus haut, plus fort, et plus loin, et même si nous ne savons pas trop où nous allons avec l’IA, « ayez confiance et remettez la tête dans le guidon, tout va bien se passer », sans ressources supplémentaires et avec une maîtrise rigoureuse des charges salariales.


Nous avons exprimés nos doutes sur le volet social : si le pire est derrière nous en matière économique, qu’en sera-t-il pour les salariés ? (ICI l’avis complet du CSE ).

BUDGET PREVISONNEL DU CSE 2025 :

1 932 636€ de dotation pour 2025. Cette année, le budget étant excédentaire, le bureau du CSE, piloté conjointement par les 3 OS, a décidé d’augmenter exceptionnellement les Chèques Loisirs qui seront de 150€ (au lieu de 100€habituellement).

COBAI :

Arrivée de ce nouvel outil de contrôle de la conformité en test au service placements et qui permet d’optimiser et simplifier les processus.

LA STRATEGIE D’INTERACTIONS CLIENTS :

On en rajoute encore une couche avec l’arrivée des SUPERS PRIORITAIRES et des PRIORISES !

Pour SUD la coupe est pleine et il serait grand temps de simplifier tous ça !

PROJET TEAMS COLLABORATIF :

Nouvelle version de TEAMS …. attention au respect du droit à la déconnection.

PROJET DE DEPLOIEMENT DE M.I.A. :

L’IA générative entre dans nos vies professionnelles pour l’aide à la réponse aux mails commerciaux. On déploie et on verra…sans formation ! Comme pour HERMESS ? ça promet !

Pour SUD une formation est nécessaire pour maximiser les avantages tout en limitant les dérives. Pour aller plus loin retrouver notre com du 30/01 (ICI).

PROJET D’EVOLUTION DU PU DATA. :

Nous rendrons un avis favorable, avec quelques réserves sur l’accompagnement des collègues qui restent dans la structure et pour ceux qui ne seront pas retenus

PROJET D’AUGMENTATION DE CAPITAL DE LA SACAM « SANTE ET TERRITOIRE » :

Nous rendrons donc un avis favorable ! (seule La CFDT rendra un avis défavorable au prochain CSE.)

RESULTATS DE  2024 :

Comme attendu, ils sont en baissent à 87 millions, heureusement nous avons limité l’impact négatif sur notre intéressement grâce aux négociations de 2023 et la mise en place de notre nouvel accord (ICI) où SUD avait, une nouvelle fois mené les débats pour sécuriser un montant « correct » d’intéressement même en cas de baisse du résultat.

L’enveloppe atteindra presque 17% du résultat NET. Du jamais vu depuis bien longtemps !

FEVRIER :

Tract national (ICI)  sur les résultats du groupe de : 8.6 milliards !

En négo et NAO (ICI),

En préambule, la direction explique qu’elle en a déjà fait beaucoup !

Nous nous sommes demandé s’il ne fallait pas « rendre le pognon », ou ouvrir une cagnotte LEETCHI !

Après ces jérémiades, les 3 syndicats ont fait des propositions communes vs direction :

Propositions initiales SUD
(
+ de détails cliquez ICI)
Propositions Inter-syndicaleDernières propositions Direction
REC5%1.5%0.8%
Enveloppe  RCI/RCP/Promos1.9% dont 1.5% pour les enveloppes RCI/RCP1.65% dont 1.35% pour les enveloppes RCI/RCP1.60% dont 1.25% pour pour les enveloppes RCI/RCP
FourchettesRevalorisation de 5€ de tous les montantsRevalorisation de 5€ des minimum uniquement
(sauf promos)
Revalorisation de 5€ des minimum uniquement
(sauf promos)
Garantie Conventionnel20€ mini30€ mini20€ mini
Frais kilométriques+10%Barème fiscal0€ ce n’est pas de la NAO
Restaurant d’entrepriseParticipation employeur = droit d’admission. Soit 5€.Participation employeur = droit d’admission. Soit 5€.4€80 : refus car le seuil de fréquentation nous permettrait bientôt de baisser mécaniquement le droit d’admission de 5€ à 4€76 : alors pourquoi anticiper un effort alors qu’on va peut être bénéficier d’un cadeau de 0.04€…merci hein !
Tickets restaurantPassage à 12€ (50% employeur / 50% salarié)11€5011€50

Nous avions déjà fait de gros renoncements pour nous « caler » sur les demandes de nos confrères, pourtant à notre grand regret, les propositions de la direction restent encore trop éloignées des préoccupations du terrain, donc => mise en place des mesures unilatérales.

En CSE (ICI) :

LES CHIFFRES 2024: LES RESULTATS COMMERCIAUX :

En synthèse, dans un contexte économique difficile, nous pouvons souligner nos belles performances et l’atterrissage REC global de la CR se situera aux alentours de 103%.

ARRETE DES COMPTES 2024 :

Notre marge d’intermédiation baisse sur les crédits, mais Les commissions sont très bonnes grâce à la principalisassions, ainsi que le PNB portefeuille (actions CASA).

L’année 2024 a été commercialement bonne, et le cout du risque est maitrisé.

L’INTERESSEMENT :

Le résultat NET est en baisse mais des boosters seront déclenchés à hauteur de 2,5 millions d’€, Ce qui porte l’enveloppe globale d’un bon niveau à 15,3 millions€, (14,6 M€ en 2023).

Projet de rachat d’actions CASA :

La vocation de ce rachat doit permettre d’accroître nos dividendes CASA (estimés à +2,5M€ complémentaires).

Nous avons donc rendu un avis favorable ! Le CSE a rendu un avis favorable unanime.

PROJET DE DEPLOIEMENT DE M.I.A. :

S’appuyant sur les échanges en CSE, en commission NICE locale et Nationale, les élus SUD sont constructifs sur le sujet.

Pour autant, nous regrettons l’absence de mise en place de formation d’acculturation.

In fine, ce nouvel outil verra la responsabilité des collaborateurs engagée à chaque utilisation.

Pour ces raisons et bien que nous ayons compris les enjeux et le potentiel de l’outil, nous avons décidé de nous abstenir. Le CSE a émis un avis défavorable !

BILAN DES HEURES SUPPLEMENTAIRES :

Sans surprise…sujet « tabou » mais qui devient un « usage » dans l’entreprise !

4200h déclarées en 2024, soit à peine 2h/salarié et par an…lol ! ce chiffre semble tellement décalé de la réalité du terrain !

L’inspection du travail s’en étonne, La direction ne semble pas s’en émouvoir… Les salariés agissent en responsabilité avec les outils de déclaration à leur disposition, et ce n’est pas faute de rappeler que les heures supplémentaires doivent être déclarées et comptabilisées !

Nous avons fait remarquer à la direction que la modulation ne doit pas servir à masquer les heures supplémentaires. Ce à quoi elle nous répond, pourquoi pas… « la modulation sert la souplesse »…Cela n’a jamais été l’esprit de la négociation, mais devait répondre à la QVT !

POINT D’ETAPE PROJET BANQUE IMMO. :

Nous confirmons le côté vertueux de la synergie et les conseillers immo et CGP sont formés en « banque immo » pour vendre des biens immobiliers et des mandats en gestion locative.

Aujourd’hui tous les salariés peuvent transmettre des relais aux référents Square Habitat.

Demain, les conseillers devront produire les contrats de gestion locative….à minima…

Quant à la mise à niveau de la rémunération et l’ajustement des objectifs actuels si cette activité est ajoutée ? la direction est restée muette…

N’hésitez pas encore aujourd’hui à nous remonter vos retours d’expériences.

MARS :

En négo et NAO (ICI) :

Rappel du mois dernier sur le sujet des NAO (voir ICI notre compte rendu) :

D’après la direction, sa grande bonté produit un excédent de pouvoir d’achat ! Ce qui justifie de revenir à ses propositions initiales. Bah tiens !

Tactique bien connue qui tend à montrer qu’un rejet peut entrainer des conditions moins favorables…En tout cas, SUD ne cèdera pas devant cette stratégie…qui au bout du bout conduit à un asservissement des syndicats devenus malléables !

La Formation Professionnelle :

Nous devons faire évoluer notre accord local et les réflexions ont débuté sur le sujet afin d’intégrer les nouveaux enjeux, les compétences digitales, la data, l’IA, l’accompagnement des transitions, l’employabilité…Etc.

Le mécénat de compétences :

Les discussions tournent sur le sujet depuis avril 2024, notamment dans le cadre des négociations sur la fin de carrière.

Pour rappel, le mécénat de compétences est la mise à disposition d’un salarié d’une entreprise sur son temps de travail ou la réalisation à titre gracieux d’une prestation de service au profit d’un organisme d’intérêt général.

Il existait déjà un accord dans l’entreprise (ICI) et un dispositif spécifique applicable aux « séniors » (ICI) mais pour SUD, ce dispositif, est mal connu et  peu utilisé on doit faire mieux (1 personne en a bénéficié au cours des 3 dernières années).

En CSE (ICI):

C.S.S.C.T. : DUER et PAPRIPACT

le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER) ne reflète pas suffisamment l’exposition des salariés aux risques psychosociaux(RPS), tout commele Programme Annuel de Préventions des Risques et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) : nous déplorons le refus de faire une expertise spécifique sur les RPS.

Le CSE regrette également que le PAPRIPACT ne prenne pas en compte une révision du dimensionnement de l’équipe volante, dont la capacité actuelle ne permet pas de pallier efficacement les contraintes conjoncturelles et les absences.

Enfin, sur le sujet de l’intelligence artificielle (IA), des formations dédiées seraient nécessaires pour assurer une maîtrise adéquate des évolutions du métier et maintenir leur employabilité.

Abstention des Elus SUD : l’insuffisance des moyens RH est révélateur des manques constatés (sans remise en cause du travail effectué dans ce dossier).

Déploiement de LEARNIA :

Dans un monde où les technologies évoluent perpétuellement, l’ergonomie de cette plateforme « facilitante et personnalisante » permet de retrouver les formations obligatoires mais aussi tous les outils existants (e-campus, 365 talents, talensoft…) et pouvoir maintenir ses compétences via des parcours personnalisables parmi les 4000 modules disponibles.

Le tout sera de trouver du temps pour s’y consacrer…

La REC 2024. :

le taux d’atteinte global de la CR est à 102,90%, avec un mini de 97.12% et un maxi de 110.96% (88% ont un taux > 100% et 12% un taux < à 100%). Les 5 nouveaux pôles d’expertise ont une moyenne de 100%.

Augmentation de capital de BForBank. :

16 ans déjà que nous injectons des fonds dans ce puit sans fonds : 700Millions au total !

Cette fois c’est 490Millions sur 3ans. (9 millions pour notre CR). Pourtant BforBank continue de creuser sa perte nette : -108,5 millions d’euros en 2023 ! Nous en sommes au 4ème changement de stratégie et à chaque fois ce n’est pas la bonne.

Nous rendrons donc notre avis en avril, soutien abusif ou investissement ?

Bilan de l’accord don de jours de congés :

L’accord fonctionne bien, pour les dons et nous vous rappelons qu’il est possible d’y verser vos « rompus » de congés en fin d’année notamment.

Nous avons encore une fois demandé que la direction y verse automatiquement les jours de congés perdus tous les ans par les collègues…toujours non.

Bilan du travail à temps partiel. :

Il y a 317 salariés à temps partiel dans notre CR : 218 classiques, 55 congés parentaux et 44 temps partiels « séniors ». Nous vous rappelons l’accord national (ICI) et nous insistons, une nouvelle fois, sur l’article 7 de l’accord :

  • Tout salarié quel que soit l’emploi occupé, désirant bénéficier du travail à temps partiel, ou à temps réduit (pour les salariés bénéficiant d’une convention de forfait en jours sur l’année), doit adresser sa demande par écrit concomitamment* à son responsable hiérarchique et à la Direction des Ressources Humaines, deux mois à l’avance.

*En effet, si vous demandez au préalable à votre N+1 l’autorisation et qu’il refuse, nous n’aurons jamais l’info du refus et la DRH se targue de ne pas refuser les temps partiels.

AVRIL :

En négo (ICI) :

La Formation professionnelle :

Le dernier accord avait recueilli la signature des 3 OS principalement grâce à l’introduction du « tutorat ». Mais dans les faits la direction ne l’a jamais mis en place (oubli ?) et envisage de le supprimer dans le nouvel accord (supprimer ce qui dérange ?)

Autre point, l’auto-formation et la direction croit beaucoup en LEARNIA (ici) qui doit selon elle résoudre cette problématique…🤔…mouais…

Dans un contexte oul’entreprise nous demande d’être acteur de notre employabilité et trajectoire professionnelle…mais avec des agendas surchargés, comment concilier les 2…?

Le mécénat de compétences :

Cet accord devrait être plus ambitieux que 5 jours pour 5 personnes maxi par an, et pourrait être initié non seulement par les salariés mais aussi par la caisse régionale :

  • 100 jours/an à l’initiative des salariés pour accompagner les projets et durée du mécénat entre 5 et 20 jours ouvrés.
  • 50 jours par an à l’initiative de la Caisse régionale, dédié aux associations partenaires ou aux partenariats initiés par la CR, avec appel à participation diffusé aux salariés.

La direction, ne semble pas fermée à nos propositions et nous avons également demandé que le dispositif propre à la fin de carrière soit rappelé dans cet accord.

La suite à la prochaine négo…

En CSE (ICI) :

Bilan pôle expertise P.M.O. :

Depuis 2022, nous alertons la direction sur la détérioration des conditions de travail, et le point de situation présenté confirme ce que nous dénonçons depuis des mois : unesous-dotation chronique, une charge de travail excessive, et un manque de réponses structurelles durables.

Malgré nos retours constants, nous avons le sentiment d’un mépris persistant et d’un manque de reconnaissance de la souffrance vécue est flagrant.

Pour SUD, la parole des équipes ne doit pas être balayée d’un revers de main, c’est indigne !

BforBank :

Nos ressources doivent aller à des projets utiles, visibles et rentables pour nos clients et sociétaires. Pas dans un modèle Bfor-bancal.

Sur l’augmentation de capital de BForBank, SUD a dit NON ! (ICI notre avis complet)

Entrée au capital de la SEM(Société d’Economie Mixte) des Sables d’Olonne :

Nous avons relevé trop d’incertitudes : projet en zone inondable, forte dette à venir, nouvelle gouvernance prévue en 2025, et une augmentation de capital déjà anticipée en 2027–2028 de 2,5M€. SUD a donc émis un avis défavorable sur cet l’investissement.


Participation dans la SEM EnR 44 :

Voilà une opportunité de soutenir le développement de notre territoire en participant à l’augmentation de capital de la SEM EnR 44 qui veut financer plus de projets d’énergies renouvelables (électricité, gaz, etc.).

Evolution de l’organisation de la filière assurance :

Cette réorganisation vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de gestion des ressources humaines (santé, prévoyance, épargne salariale, etc.) par la création d’une « Banque RH » et d’une unité d’ingénierie sociale.

Dispositif estival 2025 :

La concentration des flux sur les agences ouvertes génèrera une surcharge pour les équipes présentes, en particulier dans nos secteurs côtiers.
La mutualisation des ressources sur plusieurs points de vente compliquera l’organisation des collaborateurs, notamment en matière de transport ou de gestion des rendez-vous.

Nous émettons une réserve quant à l’adéquation des moyens prévus face aux objectifs affichés.

Rappel ANACOURS 2024 :

L’entreprise nous offre l’accès à SchoolMouv, la plateforme de soutien scolaire en ligne d’Anacours. Votre compte est à créer via l’espace RESSOURCES HUMAINES à partir des adresses mails professionnelles.

Bilan Alternance et stages :

Notre taux d’alternant reste bon en 2024 à 6,81%(139 ETP) et 20 alternants sont recrutés et 81 poursuivent leur alternance dans notre CR. 106 stagiaires ont été accueillis en 2023-2024 contre 90 pour 2024-2025. Le nombre de stagiaires d’observation (3ème et lycéens) a été de 70.

MAI :

En MAI fait ce qu’il te plait à l’AG de Casa : Cf ICI  le tract de nos représentants nationaux.

En Négo (ICI) :

La Formation professionnelle :

Notre crainte de non-valorisation du tutorat s’est confirmée : la direction refuse de maintenir cette reconnaissance…Pour SUD, cela allait bien au-delà du financier et concernait l’engagement du tuteur ainsi que l’aspect pédagogique, la solidarité, l’esprit d’équipe.

Le tutorat sera uniquement évalué lors de l’EAP. Autant vous dire qu’en l’état actuel, l’accord ainsi dépouillé est loin d’être signé par les elus SUD, A suivre…

Le mécénat de compétences :

SUD avait fait des propositions innovantes et ambitieuses à la direction qui a tendu l’oreille et va nous faire sa proposition d’accord. Notre crainte c’est qu’elle manque d’ambition !

A suivre également…

Les conditions d’accueil des stagiaires :

Globalement l’accord est bien construit (ICI) et nous avons demandé à la direction que TOUS les jeunes aient accès à une gratification, et que les stagiaires bénéficient d’une prise en charge de leur repas, et puissent bénéficier du dispositif de mobilité durable sans la franchise de 25jours.

La direction s’est montrée attentive à nos propositions… nous verrons !

En CSE (ICI) :

GROS BUG du 15 mai…le PUEN (sans jeu de mot il s’agit du Pole Utilisateur Entreprise Numérique) a « appuyé sur le bouton GO » un peu trop tôt !

Même si l’entreprise n’est pas directement responsable de ce désagrément, nous regrettons une nouvelle fois le manque de communication auprès des collègues !

Retour sur la dernière commission restauration :

Le cahier des charges est globalement respecté et la fréquentation tourne autour de 680 convives/jour (si nous passons les 700 le droit d’admission passerait à 4€76 au lieu de 5€).

Une enquête de satisfaction sera diffusée sur le canal 129 et des frigos Bonne Action vont être installés sur les 2 restaurants : mise à disposition des excédents de repas moyennant une participation libre qui sera reversés à 2 associations d’étudiants.

Mais aussi… :

Nous avons attiré l’attention sur la situation au sein de la SPA Sud Vendée qui fait l’objet d’une visite CSSCT, initiée par un signalement de dégradation du climat managérial. En effet, malgré notre signalement, aucune action concrète d’apaisement du climat social n’a été engagée ce qui tend à légitimer la posture managériale inacceptable.

Nous demandons donc qu’un échange soit organisé avec la direction rapidement.

Réponse de la direction : Le sujet sera approfondi lors des prochains échanges en CSSCT.

Evolution de l’organisation de la filière assurance :

La création de la Banque des RH est une initiative stratégique intéressante. Toutefois, sa mise en œuvre sans renfort d’effectifs fragilise les services existants, notamment le SAV Assurance, déjà en sous-effectif chronique. Un développement équilibré de la filière assurance doit tenir compte des besoins opérationnels du terrain et s’accompagner de moyens humains adaptés.

SUD a rendu un avis DEFAVORABLE sur cette évolution ( ICI notre avis complet)

Bilan de la nouvelle organisation distributive de l’habitat. :

Un an après la disparition des agences habitats la direction nous présente un premier bilan qui montre une transition réussie, avec des performances commerciales et financières maintenues.

Pourtant, pour SUD, ce n’est pas tout : afin de rétablir une équité de traitement, nous avons réitéré notre demande de revalorisation de la classification des conseillers immobiliers actuellement en RCE 7, comparativement à celle des prescripteurs classés en RCE 8.

Fin de non-recevoir de la direction…

Résultats commerciaux et financiers au 31 mars 2025 :

La direction semble se satisfaire de ces résultats et insiste sur les messages positifs qui devraient être véhiculés dans le réseau par les managers car cela ne se retranscrit pas toujours au travers des lignes de REC.

Au niveau financier : notre résultat d’exploitation reste exposé à la pression sur la marge d’intérêt, notre PNB se maintient (87 M€) et nos charges sont bien maîtrisé.

Outils IMMO+ :

Nouvel espace collaborateurs qui centralise l’activité du Crédit Immobilier, facilite la recherche et la visualisation des projets. De plus, les collègues pivots pourront facilement renseigner les clients sur l’avancée de leurs projets, et les managers pourront piloter l’activité de l’agence et répartir la charge de travail si nécessaire…

JUIN :

En négo (ICI) :

Depuis plusieurs mois, nous déplorons ce qui se passe en séance de Nego et nous réclamons un vrai dialogue respectueux des représentants du personnel. Il devient impossible de construire un accord ambitieux quand la Direction refuse d’entendre les voix pourtant légitimes des salariés que nous représentons.

La Formation professionnelle :

Rejet du tutorat par la direction ! SUD ne peut s’associer à cet accord, alors même que les transformations organisationnelles et les attentes en matière d’intégration et d’accompagnement des salariés ne cessent de croître.

Le mécénat de compétences :

SUD avait été la seule organisation syndicale à faire des propositions « innovantes et ambitieuses » Mais la direction reste sur une enveloppe ridicule : 5 jours par an… pour 5 salariés maxi. Soit 25 jours maximum de mécénat par an au total. Indigne ! pour une entreprise de 2500 salariés se disant utile au territoire !

La CFDT propose 50 jours (10jx5personnes) on aurait aimé un soutien un peu plus dynamique de sa part car notre rôle syndical, est de porter une vision, d’ouvrir des perspectives, de proposer des dispositifs qui font sens. Ici, cette ambition est piétinée. Nous ne cautionnerons pas cet accord minimaliste. En l’état, SUD ne sera pas signataire pour si peu… contrairement au SNECA-CGC!

Les conditions d’accueil des stagiaires :

Une nouvelle fois, la direction ne semble pas disposée à accéder à nos revendications.

Unique concession pour elle, le passage de 659,76€ à 700€ de la gratification des niveaux BAC +2/3… l’effet Waouh ! Rappelons quand même que cette gratification « légale » ne se déclenche qu’à compter de 2 mois de stage. On vous laisse juger…

En CSE (ICI) :

Dernière minute…

Au regard du scandale révélé par l’enquête « Dirty Payments » menée par 21 médias européens à l’encontre de Worldline, et le fait que le CA ait créé une joint-venture avec Worldline : nous souhaitions connaître le positionnement de la Direction, les éventuels impacts pour notre CR (financier risque d’image) et s’il y avait une communication envisagée pour informer nos clients et nos collègues en agence.

Pour la direction, pas de sujet pour le moment…

Pourtant la conformité, la lutte contre la fraude, le blanchiment, les activités illicites etc sont des sujets qui nous préoccupe au quotidien…Bon, à suivre donc…

Mise en place d’un guide vestimentaire dans l’entreprise : (ICI)

Sous couvert de recommandations et de bon sens, ce document pose les bases d’un encadrement normatif de nos vêtements au travail (notre déclaration ici)

Mobiliser tout ce temps pour le look ? la tenue est loin d’être le problème majeur dans notre entreprise mais la surcharge et les conditions de travail qui se dégradent, oui !

Projet de regroupement d’agences (Loroux Bottereau, St Julien de Concelles et la Chapelle basse mer).

Objectif : concentrer les moyens sur le point de vente du Loroux-Bottereau, une commune en croissance, tout en réalisant des économies de rénovations et une facilitation de la gestion RH des employés. Les collègues concernés sont majoritairement favorables au projet.

Pourtant, cette opération soulève une question de fond : depuis plusieurs années, le secteur  bancaire réduit ses points de vente, sous l’effet de la digitalisation, de la recherche de rentabilité, et de l’évolution des comportements clients.

Cette tendance soulève des inquiétudes en matière d’inclusion bancaire et d’accès aux services de proximité, en particulier dans les territoires ruraux. Alors, s’agit-il d’un simple ajustement local ? Ou le début d’une stratégie de réduction de notre maillage ? La direction nous assure qu’il n’y a pas d’autres points de vente en « cible »…

SUD émet malgré tout un avis favorable car : les bureaux sont proches les uns des autres (5km), les enjeux financiers sont importants, la gestion des collègues bien anticipée, les cas particuliers sont traités, et nos collègues y gagnent en équilibre vie pro/vie perso.

Mais nous resterons vigilants sur la suite et le devenir du réseau à moyen terme.

Le CSE a un avis majoritairement défavorable.

Prise de participation dans Estuaire Énergies :

Fondée par la CCI 44, cette société coopérative accompagne la transition énergétique (achats groupés d’énergie, audits énergétiques, autoconsommation…). Le projet présente un fort ancrage territorial et s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de notre positionnement en tant qu’énergéticien du territoire. Avis favorable unanime du CSE.

Projet d’évolution d’organisation du service Placements :

Depuis fin 2022, le contexte de l’épargne a fortement évolué. Plusieurs projets de simplification et de digitalisation du service ont été menés et la direction propose de le renommer « service Épargne » en cohérence avec la communication auprès des clients, ainsi qu’avec les autres Caisses Régionales.

Sur le plan organisationnel : un poste de technicien (PCE 7) est supprimé (départ en retraite).

Nous avons rendu un avis favorable et resterons vigilant sur la charge de travail que va induire cette transformation. Le CSE a rendu un avis unanimement favorable.

Projet d’évolution d’organisation au sein de la direction des risques :

Création d’un poste dédié à la gestion des risques climatiques et environnementaux (E.S.G.) dont les missions incluent la cartographie des risques, la veille réglementaire, le reporting, ainsi que la coordination entre les différents métiers.

Ce poste sera rattaché à la Direction des Risques sous le pilotage de la Fonction RSE, et vise à renforcer l’anticipation réglementaire (CSRD, taxonomie) et l’ancrage des enjeux ESG dans la stratégie de l’entreprise. Le CSE a rendu un avis unanimement favorable.

Projet d’évolution d’organisation du service ECO :

L’objectif est double : accroître la fluidité des processus et sécuriser le traitement des dossiers en réduisant les ruptures d’interlocuteurs. À terme, cela permettra un gain notable de réactivité, une meilleure conformité des opérations, et une amélioration de la satisfaction client grâce à un interlocuteur unique tout au long du parcours crédit.

Cette évolution valorise les compétences internes, renforce la polyvalence et soutient l’excellence opérationnelle à travers la digitalisation des parcours.

Résultats 2024 de la complémentaire santé CAA et contexte 2025 :

Présentation annuelle de notre contrat de santé collectif : globalement les consommations augmentent de 3.6%.

Notre contrat est constitué de 2 groupes d’assurés, les Actifs et les périphériques, et La moyenne des deux nous permet d’être à l’équilibre à 100.4 %.

En revanche, si on tient compte de l’application de La Taxe de Solidarité Additionnelle (TSA) sur le contrat des périphériques (à partir de janvier 2025) notre taux passe à 102.6% donc un peu déficitaire, nous ferons le point dans 6 mois.

Bilan sur la réorganisation des horaires et Nouveau Parcours Accueil :

Depuis la suppression de 2 soirées ouvertes jusqu’à 19h compensée par 4 soirées à 18h30, la réouverture de l’accueil sans RV l’après-midi, et la généralisation du Nouveau Parcours Accueil (NPA), l’activité commerciale progresse de +1% au premier trimestre 2025/2024.

Pour éviter les dérives, SUD insiste de «bien rappelé le mécanisme qui fonctionne avec 3 collaborateurs : un ou deux conseillers seront en rendez-vous longs et le troisième sera dans le bureau avec vue sur l’espace libre-service, l’objectif étant d’accueillir le client, de répondre à sa demande et éventuellement, d’aller plus loin ».

Lancement de la solution Kolecto :

Nouvelle solution de facturation électronique en réponse à l’obligation réglementaire des entreprises dans le domaine de l’e-facturation prévue pour 2026. Chaque conseiller a pour ambition de réaliser 5 prescriptions qualifiées par mois.

SUD avait signalé que sur certains secteurs, ces « ambitions » s’étaient transformés en « objectifs ». La direction nous a certifié qu’elle avait rappelé les règles pour qu’il éviter des dérives !

JUILLET :

En négo (ICI) :

Le Mécénat de compétences :

Revirement de situation ! Alors que l’on croyait que la négociation sur le sujet était terminée, la direction est revenue avec une propostion.

Rappelons que nous avions été les seuls à faire des propositions ambitieuses!

Au final, la direction accepte de passer le quota à 7 jours par an pour 10 salariés ce qui porterait donc « l’enveloppe » à 70 jours par an. La direction s’est également engagée à rester « souple » dans le dispositif.

Une belle avancée donc et une belle réussite pour SUD qui a réussi à faire bouger les lignes une nouvelle fois.

En revanche, sur les 2 autres sujets qui nous occupaient depuis quelques séances déjà, la formation professionnelle et les conditions d’accueil des stagiaires, la direction restera ferme et ne lâchera rien !

Pour le premier point, la formation professionnelle, il n’y aura pas de mesures unilatérales mises en place et certaines proposition de la direction seront intégrées dans le prochain accord GPEC. D’ici là, il faudra donc se référer à l’accord national. (cliquez ICI)

Pour le second, les conditions d’accueil des stagiaires, des mesures unilatérales seront mises en place.

En CSE (ICI) :

Projet d’évolution d’organisation du service ECO :

Cette évolution valorise les compétences internes par une montée en expertise, renforce la polyvalence et soutient l’excellence opérationnelle à travers la digitalisation des parcours (signature électronique, outils de pilotage, etc.).

SUD a rendu un avis favorable sur ce dossier.

LE CSE a rendu un avis favorable. La CFDT a rendu un avis défavorable.

Recueil d’avis sur la situation économique et financière :

Retrouvez ICI l’avis du CSE sur l’expertise annuelle sur la situation économique et financière pour 2024.

Cet avis ne concerne que les syndicats SUD et CFDT. Le SNECA-CGC n’a pas souhaité prendre part à l’expertise. Il s’est abstenu.

EN BREF : URGENCE CANICULE !

À la suite des fermetures d’écoles en raison de la canicule, nous avons demandé à la direction de mettre en place des mesures d’accompagnement pour les collègues concernés (télétravail exceptionnel, aménagement des horaires, etc.).

Vous trouverez (ICI) le contenu du mail envoyé, ainsi que la réponse de la direction : « nous faisons un rappel aux managers pour leur indiquer qu’avec discernement ils peuvent permettre aux salariés concernés qui en feraient la demande de faire du télétravail quand cela est compatible et possible ou de prendre des congés pour ce début de semaine« 

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions ou des besoins spécifiques.

Ce mois de Juillet aura également été l’occasion pour nous de vous informer du lancement d’une nouvelle communication mensuelle dédiée aux réclamations individuelles et collectives (R.I.C.) que nous portons dans le cadre du CSE…

Retrouvez le premier volet qui concerne les RIC du mois de Juin ICI .

Ce résumé, certe dense, s’achève et nous vous souhaitons de belles vacances !…

Restez à l’écoute car la rentrée approche à grands pas et avec elle encore de gros sujets de politique sociale à traiter !

A très bientôt !

Vos élus SUD…

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