Négociation

Compte rendu des Négociations du 15 Mai 2025.

Publication : 15/05/2025

Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous pouvez consulter ICI un tract de nos représentants nationaux suite à l’AG DE CASA.

On vous promet du croustillant !😉

Les points à l’ordre du jour sont les mêmes que le mois derniers (ICI) auxquels ont été ajoutés les conditions d’accueil des stagiaires.

La Formation professionnelle.

Pour rappel, le point de blocage essentiel reste pour nous la reconnaissance du « tutorat ». Rappelons que cet incontournable avait conditionné la signature des 3 syndicats lors de la conclusion du dernier accord.

Notre crainte lors de la dernière séance s’est donc confirmée car la direction nous a validé ne pas vouloir reconduire cette reconnaissance.

Pour elle, le tutorat, quel qu’il soit, devrait être évalué lors de l’EAP.

Pour SUD, cela allait bien au delà du financier. Il y avait également l’identification précise du tuteur ainsi que l’aspect pédagogique avec la mise en place d’un guide sur la mission de tuteur, une formation à la pédagogie, des points d’étapes…etc… des aspects que la direction avait elle même admis ne pas avoir développé au cours du dernier accord.

Pour nous cela nous fait l’effet du : « je l’ai pas mis en place donc je le garde pas…« .

Cette derniere va nous faire sa proposition d’accord… autant vous dire que pour SUD, dans ces conditions, il est loin d’etre signé

A suivre…

Le mécénat de compétences.

SUD avait fait des propositions innovantes et ambitieuses à la direction :

Le mécénat de compétences pourrait être initié non seulement par les salariés mais aussi par la caisse régionale soit sur sollicitation d’associations partenaires, soit via des partenariats initiés par l’entreprise.
Dans le second cas du mécénat de compétences à l’initiative de la Caisse régionale, un fonds de 50 jours par an est dédié aux associations partenaires ou aux partenariats initiés par la Caisse régionale. Un appel à participation serait alors diffusé aux salariés.
Dans le premier cas du mécénat de compétences à l’initiative des salariés, la CR alloue 100 jours par an pour accompagner les projets des salariés. Chaque projet doit durer entre 5 et 20 jours ouvrés.

Force est de constater que celles ci n’ont pas retenu l’attention de la direction, qui souhaite renouveler en l’état l’accord actuel sur le plan « comptable ». Seule évolution sur le premier point que nous avions revendiqué.

La direction va également nous faire sa proposition d’accord. Mais pour SUD, une nouvelle fois, cela manque cruellement d’ambition !

A suivre également…

Les conditions d’accueil des stagiaires.

Pour SUD, globalement l’accord est bien construit. (ICI)

Lorsque qu’on se penche sur le bilan 2024/2025, la partie « gratification » révèle que seulement 30% des jeunes en stage y ont eu accès (30 jeunes). En effet, la loi prévoie que la gratification ne s’active qu’à compter du deuxième mois de stage.

Nous avons donc demandé à la direction que TOUS les jeunes aient accès à une gratification. (hors stages d’observation)

Nous souhaitons également faire évoluer la partie « avantages » et nous avons proposé à la direction que :

  • Les stagiaires bénéficient, dès le premier jour de stage, d’une prise en charge intégrale de leurs frais de repas, quelle que soit leur affectation.
  • Les stagiaires affectés dans les services du siège de Nantes ou de La Roche-sur-Yon auront accès au restaurant d’entreprise avec une prise en charge totale du coût des repas par la Caisse régionale.
  • Les stagiaires affectés en agences de proximité se verront attribuer des titres restaurant, à raison d’un titre par jour de présence, intégralement financé par l’entreprise.
  • Les stagiaires bénéficient du dispositif en vigueur au sein de la Caisse régionale en matière de mobilité durable sans la franchise, qui est de 25jours pour les salariés. À ce titre, ils peuvent percevoir, sur demande, les aides prévues dans le cadre de l’accord d’entreprise relatif à la mobilité durable, dans les mêmes conditions que les salariés, notamment en cas d’utilisation de modes de transport alternatifs ou écologiques pour se rendre sur leur lieu de stage.

La direction s’est montré attentive à nos propositions…mais l’experience nous fait dire qu’elles ne seront pas forcément retenues…bien au contraire !!!

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook