Négociation

Compte rendu des négociations du 15 juin 2023

Publication : 15/06/2023

Clap de fin…enfin…pour la négociation de l’accord sur l’organisation du travail!!!

L’organisation du travail.

Vous le savez déjà le gros point de crispation concernait les horaires du siège et principalement ceux liés à “l’officialisation” des middles dejà existant et à venir. 

Seul SUD s’est opposé à la proposition de la direction qui ne définissait pas l’activité de ceux-ci et ne donnait aucune garantie sur les horaires futurs de ces services. 

Elle s’était juste engagée à consulter le CSE avant la mise leur mise en place. 

Devant notre refus la direction a accepté que nous fassions des propositions afin de corriger ce projet et assurer pour l’avenir des garanties aux salariés de ces services. Nous avons accepté d’amender le projet afin de le rendre plus protecteur. 

Nous avons repris l’ensemble des points et avons proposé plusieurs amendements : 

  • Nous avons défini le rôle d’un middle tout en ôtant l’aspect commercial présent en première lecture  
  • Nous avons proposé de conserver les horaires variables existants pour les futurs middles, tout en acceptant d’étudier des modifications possibles si la situation l’exige, ces décisions seront validées après consultation du CSE.  
  • Nous avons réintégré l’ensemble des services de la caisse régionale sous cet accord et notamment des services dit “Réseaux dédiés” qui ne seraient pas rentrés dans le champ d’application de ce projet (CMA, agence habitat, gestion conseillée, banque privée, agence entreprise…etc) 

Sur ce dernier point il restera à tous les recenser et à répertorier précisément leurs spécificités (horaires, REC…).   

A ces propositions la direction a répondu favorablement en intégrant l’ensemble de nos demandes dans le nouvel accord. 

Elle demande notre confiance sur son intérêt à préserver l’équilibre vie privée vie pro ainsi que la qualité de vie au travail. 

Elle a fait des avancées en acceptant nos demandes et nous faisons des avancées par cette signature. 

L’intéressement.

Nous nous étions fixé comme objectif 1er d’augmenter la part du pourcentage du Résultat NET (13% aujourd’hui). Notre objectif est d’ores et déjà atteint et correspond à notre demande initiale.

Sur cette partie, la nouvelle formule de calcul intégrera donc 3 paliers :

  • Pour la tranche du RNS comprise entre 0 et 25M€ inclus : 17 % du RNS
  • Pour la tranche du RNS comprise entre 25M€ et 50 M€ inclus : 15 % du RNS
  • Pour la tranche du RNS comprise au-delà de 50M€: 13 % du RNS;

Comme nous vous l’avions déjà dis, nous y voyons 1 gros avantage car cela sécurise un montant « correct » d’intéressement meme en cas de baisse du résultat, comme il est d’ores et déjà prévu cette années avec un atterrissage autour de 75/80 millions.

Et sur une base 100 millions et au delà, l’enveloppe sera supérieure à aujourd’hui.

A titre d’exemple:

RESULTAT NETenveloppe INTERESSEMENT AVANT
(hors boosters)
enveloppe INTERESSEMENT APRES
(hors boosters)
80 millions10,4 millions (13%)11,9 millions (14,75%)
100 millions13 millions (13%)14,5 millions (14,5%)
120 millions15,6 millions (13%)17,1 millions (14,25%)

Les BOOSTERS :

Encore une fois, ceux ci n’ont jamais été notre combat.

De plus la direction nous confirmera aujourd’hui que ces BOOSTERS n’ont « pas vocation a être ni payés ni atteins mais doivent être résolument ambitieux » .

Pour finir, il y aura donc 4 boosters qui pourraient venir gonfler (on a bien dit, « qui pourraient ») l’enveloppe globale :

Progression de l’IRC Stratégique (particuliers) de l’année en cours :

  • + 2 points => + 250K€
  • + 3 points => + 500K€
  • + 4 points => + 750K€
  • + 5 points => +1M€

La Conquête : (atteinte 2022 : +39686 clients en brut)

  • Si le niveau d’atteinte est situé en dessous de 45000 nouveaux clients => aucun bonus
  • Si le niveau d’atteinte est situé entre 45000 et 49999 nouveaux clients => + 250K€
  • Si le niveau d’atteinte est situé entre 50000 et 54999 nouveaux clients => + 500K€
  • Si le niveau d’atteinte est situé entre 55000 et 59999 nouveaux clients => + 750K€
  • Si le niveau d’atteinte est situé à plus de 60000 nouveaux clients => + 1M€

Le taux de clients banque principale équipée de l’année en cours : (atteinte 2022 : +3,1 points)

  • + 1,5 points => + 250K€
  • + 2 points => + 500K€
  • + 2,5 points => + 750K€
  • + 3 points => +1M€

Nombre de nouveaux clients sociétaires de l’année en cours : (atteinte 2022 : +9600)

  • + 12500 sociétaires net => + 250K€
  • + 15000 sociétaires net => + 500K€
  • + 15000 sociétaires net => + 750K€
  • + 20000 sociétaires net => +1M€

Nous vous laisserons apprécier la faisabilité de l’atteinte de certains de ces boosters…

Pour finir, on laisse tomber le booster RSE annoncé en grande pompe lors de la soirée du puy du fou… trop compliqué à ce jour.

L’ Abondement :

Les plafonds de chaque tranche ont augmenté :

  • 20% pour la part des versements compris entre 0€ et 1 200€
  • 17% pour la part des versements compris entre 1 200.01€ et 2000€
  • 14% pour la part des versements au-delà de 2000.01€

Nous sommes satisfaits de cette négociation car dès le début, SUD aura su faire une demande sensée et raisonnable.

Nous serons signataires de l’accord qui s’appliquera pour les 3 années à venir. (2023/2024/2025)

La mobilité douce.

Il s’agit de favoriser les déplacements contribuant à une baisse des émissions de CO2.

En d’autres termes, la prise en charge des frais engagés sur le trajet domicile travail, l’aide à l’acquisition d’un mode de transport vert…Etc…

Une négociation a été ouverte sur ce sujet. Le sujet est important et un accord est sur le point d’aboutir.

Nous reviendrons vers vous.

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