Divers

URGENCE CANICULE !

Publication : 30/06/2025

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux fermetures d’écoles annoncées dans plusieurs communes de Loire-Atlantique et de Vendée en raison de la canicule, nous avons adressé, un message à la direction afin de proposer la mise en place de mesures d’accompagnement pour les collègues concernés (télétravail exceptionnel, aménagement des horaires, etc.).

Vous trouverez ci-dessous le contenu du mail envoyé hier soir (dimanche),

En raison des températures exceptionnellement élevées annoncées pour les prochains jours, plusieurs municipalités en Loire-Atlantique et en Vendée ont décidé de fermer temporairement les écoles, notamment ce lundi 30 juin et mardi 1er juillet.

Cette situation impacte directement certains collègues ayant des enfants scolarisés, qui doivent s’organiser en urgence pour assurer leur garde.

Dans ce contexte, nous souhaitons savoir si des mesures spécifiques pourraient être envisagées au sein de l’entreprise, telles que la possibilité de télétravail exceptionnel ou un aménagement des horaires et, auxquels cas, une communication à l’ensemble des équipes sur les éventuelles dispositions mises en place est-elle prévue ?

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et pour toute information que vous pourriez nous transmettre à ce sujet.

ainsi que la réponse de la direction, à 15h (lundi), après relance,

Les départements de la Loire Atlantique et de la Vendée ont été placés en vigilance orange canicule. Les autorités – préfectures et académies – ont communiqué différentes consignes aux établissements scolaires et notamment leur ont demandé d’adapter les activités.

Les directeurs d’établissement prennent donc à leur niveau des mesures adaptées au contexte. Ces mesures vont varier d’un établissement à l’autre selon notamment la configuration propre aux bâtiments, capacité à maintenir de la fraîcheur et l’âge des enfants. Cela peut impliquer des autorisations d’absence pour les élèves, voire de fermetures les après-midis, pouvant impacter donc les parents.

En conséquence nous faisons un rappel aux managers pour leur indiquer qu’avec discernement ils peuvent permettre aux salariés concernés qui en feraient la demande de faire du télétravail quand cela est compatible et possible ou de prendre des congés pour ce début de semaine.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions ou des besoins spécifiques.

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook