CSE

Retour sur le CSE du 20 Mars 2025.

Publication : 20/03/2025

C.S.S.C.T. – Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER) et Programme Annuel de Préventions des Risques et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT).

Ci-dessous, l’avis de la commission lu en CSE :

La modification du DUER en 2025, qui rapproche le réseau et le siège sous un même tableau, améliore la lisibilité du support. Toutefois, cette présentation reste d’ordre général et ne permet pas d’identifier clairement les risques propres à chaque entité de l’ entreprise (agence ou service). L’évolution des risques sur le support demeure limitée en raison du système de cotation. Celui-ci permet néanmoins d’intégrer désormais des commentaires de la CSSCT sur les différents items de risques.

Cependant, le DUER ne reflète pas l’exposition aux risques majeurs de notre secteur d’activité, notamment les risques psychosociaux (RPS).

Concernant le PAPRIPACT, sa mise en place récente nécessite encore des ajustements. On déplore, au regard des risques existants, l’absence de volonté d’expertise spécifique sur les risques psychosociaux.

Le CSE regrette également que le PAPRIPACT ne prenne pas en compte une révision du dimensionnement de l’équipe volante, dont la capacité actuelle ne permet pas de pallier efficacement les contraintes conjoncturelles et les absences.

Enfin, sur le sujet de l’intelligence artificielle (IA), bien que des formations soient proposées, on note un manque d’anticipation face aux nombreux chantiers à venir. Des formations dédiées seraient nécessaires pour assurer une maîtrise adéquate des évolutions du métier par les salariés et garantir le maintien de leur employabilité.

Il serait pertinent de réduire le nombre d’actions figurant dans le PAPRIPACT tout en renforçant les moyens de prévention primaire des RPS.

Pour ces raisons, les Elus SUD se sont abstenus.

Il est important de préciser que pour nous, il n’est nullement question de remettre en question le travail effectué, mais pour aller plus loin, il manque cruellement de moyens au niveau RH.

Déploiement de LEARNIA.

En chantier depuis près d’un an, le lancement est enfin prévu le 16 Mai !

Dans un monde en perpétuel mouvement et ou les technologies évoluent, il faut continuer (voir accélérer) le développement de nos compétences.

LEARNIA est une plateforme d’apprentissage personnalisée. Ce ne sera pas que l’endroit ou nous retrouverons les formations obligatoires mais elle regroupera tous les outils existants dans une ergonomie « facilitante, simplifiante et personnalisante« . (e-campus, 365 talents, talensoft…).

L’objectif est de pouvoir continuer à se former et à s’auto-former pour continuer ces montées en compétences individuelles avec beaucoup de modules (4000), afin que chacun s’y retrouve…encore faudra t-il trouver le temps…😉

La REC 2024.

Nous vous l’avions annoncé dans notre compte rendu du mois dernier, le taux d’atteinte de la CR est à 102,90%.

Dans le détail :

  • Pour les fonctions supports, le taux payé est donc de 102,90%
  • Pour les fonctions de contrôle, le taux payé est un taux propre et est de 108,05%

Pour les unités commerciales :

  • Le taux le plus bas payé est de 97,12%, le plus haut est de 110,96%
  • 88% des unités commerciales ont un taux payé > à 100%
  • 12% des unités ont un taux payé inférieur à 100%
  • 65% des unités ont un taux payé entre 100,1% et 105%
  • 22% des unités ont un taux payé supérieur à 105,1%
  • Moyenne des 5 poles d’expertise : 100%
  • Moyenne des 75 Unités du réseau de proximité : 102,74%
  • Moyenne des 19 Unités autres (réseaux dédiés + Direction entreprise) : 104,29 %

Pour recueil d’avis en avril…

Augmentation de capital de BForBank.

16 ans! 16 ans déjà que nous injectons des fonds dans B for Banq. 700Millions au total !

Une nouvelle fois on nous demande d’injecter 490Millions sur 3ans. (9 millions pour notre CR)

Et pourtant, en 2023, BforBank continue de creuser sa perte nette…108,5 millions d’euros!

Pour la direction, avant de devenir rentable les fonds à mettre sont colossaux.

En terme de stratégie, nous en sommes au 4ème changement et à chaque fois ce n’est pas la bonne.

Et pourtant, investir dans une banque en ligne est stratégique. C’est un moyen de capter les attentes des clients sur le digital pour ensuite le déployer dans les CR en mode industriel. 25% des clients des banques en ligne resteront clients de banques en ligne….nous n’aurions donc pas le choix !

Cela permet d’attirer une clientèle plus jeune et connectée, de diversifier notre activité et rester compétitif face à l’essor des banques 100 % digitales.

Nous rendrons donc notre avis en avril.

Mais aussi…

Bilan de l’accord don de jours de congés.

L’accord fonctionne bien. En 2024, aucune demande n’a été effectuée.

Nous vous rappelons qu’il est possible d’y verser vos « rompus » de congés en fin d’année notamment.

Comme nous l’avons déjà évoqué en négociation sur le sujet, pour SUD, nous regretterons encore une fois que la direction refuse d’y verser les jours de congés perdus tous les ans par les collègues…

Bilan du travail à temps partiel.

Il y a 317 salariés à temps partiel dans notre CR : 218 classiques, 55 congés parentaux et 44 temps partiels « séniors ».

Nous vous rappelons l’accord national (ICI) et nous insistons, une nouvelle fois, sur l’article 7 de l’accord :

Tout salarié quel que soit l’emploi occupé, désirant bénéficier du travail à temps partiel, ou à temps réduit (pour les salariés bénéficiant d’une convention de forfait en jours sur l’année), doit adresser sa demande par écrit concomitamment à son responsable hiérarchique et à la Direction des Ressources Humaines, deux mois à l’avance.

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook