LES CHIFFRES 2024:
LES RESULTATS COMMERCIAUX.
Nous avions déjà abordé le sujet lors du CSE de Novembre (ICI).
En synthèse, dans un contexte économique difficile, nous pouvons souligner nos belles performances dans le cadre de l’excellence relationnelle, de la principalisation et des nouveaux sociétaires. (Nous y reviendrons plus bas dans le pavé « intéressement »)
Le bon traitement des leads a également fortement participé à la bonne atteinte des objectifs.
Sur le marché des parts, la conquête est en baisse, en lien avec l’activité habitat. Mais comme nous l’avons dit plus haut, les grosses satisfactions sont sur la principalisation, les nouveaux sociétaires et l’équipement, notamment sur les EER. Cette dynamique se vérifie sur le marché des PROS/AGRIS.
Sur le crédit habitat, sans surprise, la production a chuté de 640 millions €. Idem sur le crédit conso avec une baisse de 18 millions €.
Comme annoncé, la collecte bilancielle est en baisse également de 423 millions €, mais l’assurance vie progresse de 119 millions €.
Sur les assurances, elles progressent également avec +3000 contrats sur la ligne pacifica et +6000 sur la ligne predica.
Nous ne rentrerons pas plus dans les détails mais sachez que l’atterissage REC au niveau CR se situera aux alentours de 103%. Nous y reviendrons le mois prochain.
ARRETE DES COMPTES 2024.
En bilan, l’année 2024 a été commercialement bonne!
Cependant, cela est plus compliqué financièrement. Les volumes de crédits ne sont pas au rdv. La concurrence est féroce et sur la partie collecte, la marge en baisse. Ce qui implique que notre marge d’intermédiation est en baisse.
Sur les commissions, les résultats sont très bons, notamment grâce à la principalisation.
Le PNB portefeuille (actions CASA) est très significatif également.
Enfin, le cout du risque se maintient et est bon.
…L’INTERESSEMENT…
La conséquence de ses résultats, et nous n’allons pas y revenir dans le détail, nous vous l’avons détaillé dans notre communication ci-jointe (ICI), l’enveloppe sera bonne bien que le résultat NET soit en baisse.
Petit erratum cependant, les boosters seront finalement déclenchés à hauteur de 2,5 millions d’euros :
- variation de l’IRC stratégique part : +4 pts = 750000€
- taux de banque principale équipée : +2,3 pts = 1000000€
- nouveaux sociétaires : +18000 en net = 750000€
Ce qui porte l’enveloppe globale à 15,3 millions, (14,6 millions€ en 2023).
BUDGET 2025.
Enfin, les prévisions 2025, montrerait un résultat iso à 2024….à suivre…
RECUEILS D’AVIS DU CSE DE JANVIER (voir ICI)…
PROJET D’AUGMENTATION DE CAPITAL DE LA SACAM « SANTE ET TERRITOIRE ».
Nous avons bien saisi l’ambition de la CR d’accompagner un projet sociétal d’accès aux soins et de développement sur le marché des professions libérales.
Nous avons donc rendu un avis favorable !
(Avis favorable à la majorité du CSE. La CFDT a rendue un avis défavorable.)
Projet rachat d’actions CASA.
Comme fréquemment, la SAS Rue La Boétie a confirmé l’intention de lancer un nouveau programme d’achat d’actions de CASA. La participation à cette opération (environ 15M€) a une vocation patrimoniale et doit permettre, avec le cours du moment, d’accroître nos dividendes CASA à hauteur d’environ +2,5M€ complémentaires.
Nous avons donc rendu un avis favorable !
Le CSE a rendu un avis favorable unanime.
PROJET D’EVOLUTION DU PU DATA.
Comme nous l’avons déjà exprimé, ce dossier est très technique. Pourtant, en lien avec les évolutions de notre écosystème (IA, digital…), les métiers du marketing, de la communication, du DATA, sont en perpétuels mouvements et vont dans le sens des grandes orientations voulues par l’entreprise.
Ainsi, nous avons rendu un avis favorable.
(avec une réserve pourtant sur l’accompagnement des collègues qui restent dans la structure et pour ceux qui ne seront pas retenus.)
(Avis favorable à la majorité du CSE. Le SNECA-CGC s’est abstenu.)
PROJET DE DEPLOIEMENT DE M.I.A.
S’appuyant sur les échanges en CSE, en commission NICE locale, en commission NICE Nationale, les élus SUD affirment avoir appréhendé avec sérieux le dossier MIA, comprenant les avantages de l’outil et son potentiel.
Au-delà du dossier en lui-même, nous avons confirmés à la direction que nous comprenions l’importance du sujet de l’IA au sein de la caisse régionale et que nous resterons constructifs sur le sujet, dans l’intérêt de l’entreprise et la protection des salariés.
Pour autant, sur les mesures d’accompagnement des collaborateurs, nous regrettons que la direction n’ait pas organisé en amont de la livraison de MIA, une séquence de formation, d’acculturation, nécessaire à la bonne appropriation de l’outil.
In fine, ce nouvel outil livré et actif verra la responsabilité des collaborateurs engagée à chaque utilisation. Une campagne de sensibilisation eût été primordiale.
Formation d’autant plus nécessaire que l’expert en charge du dossier a fait part du rôle très pointu sur « l’art du prompt » qui est une nouveauté pour la quasi-intégralité des collaborateurs.
Une nouvelle fois, bien que nous ayons compris les enjeux, le potentiel de l’outil, nous avons décidé de nous abstenir.
Le CSE a émis un avis défavorable!
MAIS AUSSI…
BILAN DES HEURES SUPPLEMENTAIRES.
Sans surprise…les heures supp semblent rester un sujet « tabou » dans l’entreprise, voir même un « usage » !
En effet, 4200h déclarées en 2024, soit a peine 2h/salarié et par an, avec des disparités énormes suivant les secteurs et les services, nous semble tellement décalé de la réalité du terrain ! La direction de son coté ne semble pas s’en émouvoir…
En aparté, nous avons fait remarqué à la direction que la modulation ne pouvait pas servir à masquer ces heures supplémentaires. Ce à quoi elle nous répond une nouvelle fois que, finalement, pourquoi pas… »la modulation sert la souplesse« …
Ce n’était pourtant pas l’esprit de la négociation sur ce sujet…et nous allons seulement vous rappeler que les heures supplémentaires doivent être déclarées !
POINT D’ETAPE PROJET BANQUE IMMO.
Nous confirmons le côté vertueux de la synergie sur ce sujet mais devant la complexité du sujet et la réalité, son cadencement a été ralenti.
À ce jour les conseillers immo et CGP sont formés en « banque immo »
Cette formation leur permet de vendre des biens immobiliers et des mandats en gestion locative mais nous n en sommes pas là. Néanmoins cela reste l objectif ultime.
Après réflexion, cette étape mérite des formations complémentaires auxquelles certains participent déjà.
En synthèse, aujourd’hui tous les salariés peuvent transmettre des relais aux référents Square Habitat de leur agence ou groupe d’agences.
Demain, (pas de chronologie donné par la direction), les conseillers immo et les CGP devront produire les contrats de gestion locative….à minima…
Quand à la mise à niveau de la rémunération la direction est restée muette (quid des objectifs actuels si cette activité est ajoutée?)
Nous suivrons de près les évolutions et vous tiendrons informés mais d ores et déjà n’hésitez pas à nous remonter vos retours d expériences.