2 sujets importants à l’ordre du jour de cette négociation : La Formation professionnelle et le mécénat de compétences.
La formation Professionnelle.
En regardant dans le rétro, la signature du dernier accord sur la formation professionnelle par les 3 syndicats avaient été conditionnées en partie par l’introduction du « tutorat ».
C’est d’ailleurs ce plus qui différenciait notre accord de l’accord national.

Malheureusement, force est de constater que ce point n’a pas été développé par le service ressources humaines qui fait son méa culpa. Il apparait donc compliqué d’en tirer un bilan.
La direction n’est pourtant plus très « chaude » pour le reconduire dans un nouvel accord.
Pour elle, dans les faits, il est parfois bien difficile d’identifier le tuteur car cette mission peut etre assuré par plusieurs salariés simultanement.
Nous devons donc réflechir à un nouveau dispositif…ou pas…
Autre sujet de fond et point sensible de cet accord, c’est le temps mis à notre disposition pour réaliser, non seulement les formations obligatoires, mais aussi les autres formations.
Dans un contexte ou l’entreprise nous demande d’être acteur de notre trajectoire professionnelle et où les agendas sont déjà bien chargés, comment concilier les 2…?
Pour ce faire la direction croit beaucoup en LEARNIA (voir notre compte rendu du dernier CSE ici) qui devrait résoudre en partie cette problématique…🤔…mouais…
Bien évidement, il sera important d’intégrer dans ce nouvel accord, l’adaptation au changement (DATA, IA,..), la transition sociétale et l’inclusion et l’urgence climatique.
Le mécénat de compétences.
Pour SUD, cet accord devrait être plus ambitieux et nous avons fait des propositions que nous avons soumises à la direction:
Le mécénat de compétences pourrait être initié non seulement par les salariés mais aussi par la caisse régionale soit sur sollicitation d’associations partenaires, soit via des partenariats initiés par l’entreprise.
- Dans le premier cas du mécénat de compétences à l’initiative des salariés, la CR alloue 100 jours par an pour accompagner les projets des salariés. Chaque projet doit durer entre 5 et 20 jours ouvrés.
- Dans le second cas du mécénat de compétences à l’initiative de la Caisse régionale, un fonds de 50 jours par an est dédié aux associations partenaires ou aux partenariats initiés par la Caisse régionale. Un appel à participation serait alors diffusé aux salariés.
La direction, ne semble pas fermée à nos propositions même si elle ne veut pas trop « cadrer » les dispositifs.
Comme nous l’avions déjà exprimé précédemment, nous avons également demandé une nouvelle fois que le dispositif propre à la fin de carrière soit rappelé dans cet accord.
La suite à la prochaine négo….