Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons que vous passez une bel été…
Comme l’an passé, et avant la rentrée, pour les retardataires et pour celles et ceux qui voudraient se rafraichir la mémoire, nous vous proposons une rétrospective des évolutions sociales via les séances de Négociations et les CSE qui se tiennent chaque mois dans notre entreprise. Grâce aux liens actifs (en rouges dans le texte), vous pourrez vous replonger dans nos communications.
Nous en ferons une sorte de bilan-élan de la politique sociale du CAAV.
Avant de commencer, un petit rappel de la fin d’année 2023…
- En novembre, la FNCA annonçait qu’elle ne verserait pas de prime PPV.
- Création d’une Intersyndicale et courrier adressé à la FNCA pour la mise en place d’une négociation exceptionnelle le mardi 19 décembre en contrepartie d’une suspension de l’appel à la grève.
- Accord trouvé entre les parties pour une augmentation égalitaire qui a été possible grâce à vous car nous savions que vous étiez prêts à débrayer le 14 décembre et aussi le 21 décembre. Les directions l’ont bien senti et ont lâché les derniers euros pour trouver un accord.
Ainsi, bonne nouvelle pour commencer 2024 ! Dès le 1er janvier, tous les RCE sont revalorisés de 115 euros par mois, soit 1 500 euros annuel ! (ICI et ICI)
JANVIER :
En négo, les principaux thèmes pour 2024 :
- Mesures en faveurs des nouveaux embauchés,
- La qualité de vie et les conditions de travail (QVCT),
- L’arrondi solidaire,
- Le plan de continuité d’activité,
- Le Mécénat de compétences,
- La fin de carrière,
- La mobilités des salariés,
- Le congé menstruel,
En revanche, la direction refuse d’aborder les thèmes des « frais professionnels » (qu’elle souhaite garder à sa main) et le sujet des suppressions de postes.
SUD émet le souhait de négocier un accord autour de nouveaux horaires.
Service PMO…statu quo… :
En fin de séance nous sommes revenus sur la situation du service PMO car si la direction nous sert toujours le même refrain de « challenging de process » nous estimons qu’elle ne s’attaque pas au réel problème qui est le dimensionnement de la structure !
30/01/2024 Les résultats de la Caisse Régionale :
Atterrissage Biens supérieurs aux prévisions !
Nul doute que notre travail au quotidien y est pour beaucoup et SUD avait, une nouvelle fois mené les débats pour aboutir à une formule de calcul de l’intéressement qui sécurise l’intéressement même en cas de baisse du résultat.
Ainsi le montant de l’enveloppe (hors boosters) sera de 14.6% du Résultat(91,5M€) soit 13,4M€ (au lieu de 11.9M€ si la formule était restée la même qu’auparavant), auxquels s’ajouteront un bonus de 250K€ et 1M€ du conseil d’administration comme annoncé aux vœux de notre DG. Voilà qui nous font 14,7M€
Tout ceci porte l’enveloppe à presque 16% du résultat NET. Du jamais vu dans notre CR depuis bien longtemps !
NAO (Négociations Annuelles Obligatoire) :
Si désormais la rémunération conventionnelle est négociée au niveau du national, dans chaque CR, la NAO consiste à négocier les autres compartiments de notre salaire.
Dans le détail, vous retrouverez ICI les demandes que nous avions formulées.
En CSE : (ICI)
Ajustement REC :
L’atteinte de l’objectif est valorisé dans la REC à 115% pour l’habitat ; la Conso ; la Collecte ; la Conquête et l’Assurance.
100% correspond au niveau de prod nécessaire pour maintenir notre part de marché, ce qui devrait motiver les équipes à se surpasser selon la direction.
Évolution de l’emploi :
Au 31 décembre L’effectif CDI est de 2266 ETP et de 2458 ETP avec les CDD. Notez qu’en 2024 il n’est pas prévu d’augmentation mais uniquement de la réallocation de ressources en fonction des besoins : le mot d’ordre est : la maitrise des charges !
Politique sociale de l’entreprise :
SUD donne un avis favorable et restera extrêmement vigilants sur la suite donnée par la direction aux évolutions technologiques, à l’attractivité de l’entreprise, et à l’équilibre vie pro / vie perso.
En effet, s’il est primordial que l’entreprise s’adapte en continue, elle doit également répondre aux attentes des salariés afin de conserver une attractivité tant pour les effectifs présents que pour les futurs jeunes talents.
Horaires réseau :
Il a été convenu avec la direction de créer des groupes de réflexion autour de ce sujet.
Nous tirerons des enseignements des tests en cours afin d’aller vers une harmonisation des horaires.
FEVRIER :
NAO :
Lors de cette 2ème et dernière réunion de NAO de l’année, les 3 Organisations Syndicales ont trouvé des terrains d’ententes pour parler d’une seule voix et aboutir à la signature unanime de l’accord dont vous trouverez (ici) le détail des avancées sur les autres compartiments de la rémunération.
En CSE : (ICI)
Avant de commencer, nous avons alerté la direction sur du benchmark qui est effectué sur la SPA N.A.S.H.et nous lui avons demandé de faire cesser sans délai, cette pratique illégale !
Nous sommes également revenus sur la situation au service PMO, dont la direction termine l’analyse des process et des besoins (humains) et reviendra vers nous. Espérons qu’elles soient à la hauteur des attentes des collègues !…
Les résultats commerciaux :
Ils sont globalement bons ! Tous les indicateurs sont au vert sauf sur la conquête PART est en baisse contenue (-7%) en lien avec la baisse d’activité de l’habitat (-16%).
Les résultats financiers 2023, le budget 2024 et l’intéressement :
Les résultats 2023 sont « moins pires » que prévu avec un résultat NET de 92 millions d’€ (contre 78 attendu).
En conclusion, nous vous l’avons déjà expliqué (ICI), ce « bon » résultat, couplé à une bonne négociation en juin dernier et un supplément décidé par le conseil d’administration, auront pour effet de maintenir une enveloppe d’intéressement équivalente à celle de l’an dernier.
Bilan des heures supplémentaires :
Elles sont en baisse par rapport à 2022 : 2643h au total dans le réseau soit 1,8h/personne/an et 1667h au total pour les sièges soit 3h/personne/an.
Nous restons convaincus que les heures sup’ sont un tabou dans l’entreprise et leur non-déclaration est presque culturelle ! De plus, elles risquent dans certains endroits d’être gérées via la « modulation ».
Pour SUD cela est inacceptable ! Les heures supplémentaires ne peuvent être gérées dans le cadre de l’accord sur la modulation (et donc non majorées)!
Bilan du travail à temps partiel :
Il y a 300 salariés à temps partiel dans notre CR : 210 classiques, 57 congés parentaux et 33 temps partiels « séniors », et la direction assure n’avoir refusé que 9 temps partiels en 2023. Elle assume aussi ne vouloir privilégier que le temps partiel à durée déterminée car celui à durée indéterminée reste trop compliqué à gérer.
Nous avons insisté sur le respect de l’accord national (ICI) sur le sujet, tant d’un point de vue « volonté » puisque nous constatons trop de « filtrages hiérarchiques », que sur le formalisme de vos demandes : nous vous rappelons l’article 7 de l’accord :que Tout salarié quel que soit l’emploi occupé, désirant bénéficier du travail à temps partiel, ou à temps réduit (pour les salariés bénéficiant d’une convention de forfait en jours sur l’année), doit adresser sa demande par écrit concomitamment à son responsable hiérarchique et à la Direction des Ressources Humaines, deux mois à l’avance.
Focus sur les congés payés pendant un arrêt de travail :
La Cour de cassation 13 septembre 2023 met en conformité le droit français avec le droit européen en matière de congés payés, mais le code du travail français n’a pas encore été mis à jour. Qu’en est-il au CA et dans notre CR ? C’est ICI.
MARS :
En Négo :
Les Horaires du réseau :
Les 3 O.S. s’étaient réunis afin de faire une proposition commune (retrouvez là ICI)
Si la direction nous a lu, « écouté » elle ne nous a pas entendu…nous nous dirigeons vers « la fin du 19H« , certes, mais pour passer au 18H35 tous les soirs, partout et pour tous, donc 2 soirs plus tôt, mais aussi 2 soirs plus tard Sauf les SPAS qui auront le privilèges de choisir leurs rythmes (lundi au vendredi ou mardi au samedi).
Plus de précisions à venir dans le courant de l’année…
Modification de l’accord d’Intéressement :
La direction souhaite « baisser » certains niveaux de boosters « résolument ambitieux », plutôt que d’aller taper un complément d’intéressement dans la poche du conseil d’administration. (cf notre com ICI)
Accord arrondi solidaire :
Accord trop mal connu par la plupart d’entre nous, l’arrondi solidaire consiste simplement à faire don des quelques centimes d’euros de notre salaire mensuel. Or seulement 259 salariés ont fait cette démarche en 2023, nous ne doutons pas que c’est juste par méconnaissance et vos élus SUD ont insisté auprès de la direction pour accentuer la communication sur le sujet et nous vous encourageons d’ores et déjà à vous manifester via l’outil « Ma RH et MOI« .
Les sommes récoltées sont réparties entre 3 associations (Les blouses roses, Les restos du cœur, La SNSM).
Dernière minute / Suppression de 19 postes dans les agences habitats :
Ce n’est déjà plus un secret et nous sommes, comme les collègues concernés, mis devant le fait accompli et, même si le DRH lui même nous avait informé en amont, on se demande bien ou est le respect des instances et de leurs prérogatives!
En CSE :
Les assemblées générales : heures sup ou modulation??
Avec la signature de l’accord sur l’organisation du travail, la direction voudrait vous faire récupérer les heures sup effectuées dans le cadre des AG avec la « modulation ».
Rappelons que l’esprit de la modulation telle que nous l’avons négocié, était d’apporté de la souplesse pour favoriser l’équilibre pro / vie perso des collègues mais en aucun cas de supplanter le dispositif légal des heures supplémentaires. (cf accord-article org du travail).
Pour SUD, la direction se met hors la loi et semble avoir oublié qu’il n’y a pas si longtemps elle diffusait un mémo à tous les managers. (cf le mémo)
Les heures de présence aux AG sont donc considérées comme du temps de travail effectif et à ce titre, si elles dépassent les 39h réglementaires, elles doivent être comptabilisées en heures supplémentaires. Il n’y a pas d’ambiguïté, et nous vous encourageons à déclarer les heures effectuées dans le cadre des AG CA comme telles et ne pas vous laisser intimider par le discours de vos directeurs d’agences qui voudront vous imposer la modulation.
Projet d’évolution de l’organisation distributive de l’habitat :
Avec -38% de prêts décidés, l’entreprise a pris la décision de réorganiser la filière.
Sur le fond et compte tenu du contexte, nous pouvons comprendre les décisions.
Un CSE spécifique à été organisé sur le sujet. Pour SUD la priorité est la prise en charge des collègues concernés.
Projet d’évolution de la structure du pôle expertise comptes clients :
La direction semble enfin avoir pris la mesure des problèmes et valide la création de 2 postes (plus de détails ICI).
L’avis du CSE, favorable, a été rendu par anticipation ce jour afin d’accélérer le process de recrutement dans ce service en tension.
Bonne nouvelle donc mais est-ce que 2 postes suffiront pour un fonctionnement normal du service ? Affaire et suivre et vos élus SUD y seront attentifs.
Créations de postes dans le réseau :
Afin de répondre à notre besoin de développement, il a été proposé de renforcer le réseau par la création de 11 postes qui avait été annoncés en avril 2023. Nous avons demandé à la direction un point sur la création des 11 postes et qui sont créés au fil de l’eau. Pas sûr que tous aient été pourvus à ce jour…?
Autres points :
- Le Taux d’atteinte REC est en moyenne de 101,39%.
- Bilan sur l’accord de don de jours de congés : les dons fonctionnent bien mais nous regretterons encore une fois que la direction refuse d’y verser les jours de congés perdus tous les ans par les collègues. En revanche en 2023, seulement 2 demandes ont été effectuées.
AVRIL
En négo : (ICI)
Concernant « l’acquisition de congés payés pendant un arrêt de travail », la mise en conformité du droit français est approuvé et un projet de loi voit le jour ICI .
Au menu de cette négo, reconduction de l’accord sur « l’arrondi solidaire » ainsi que les « mesures d’accompagnement en faveur des nouveaux embauchés » et la validation des modifications de l’accord d’intéressement avec la révision des niveaux de boosters.
Des réflexions ont aussi commencé autour du mécénat de compétence (mise à disposition d’un salarié sur son temps de travail ou réalisation à titre gracieux d’une prestation de service au profit d’un organisme d’intérêt général).
Pour SUD, ce dispositif, mal connu et trop peu utilisé (3 personnes en 2023) pourrait notamment s’intégré dans un dispositif plus global de fin de carrière…A suivre…
En CSE : (ICI)
Evolution des horaires des agences :
Lors des élections professionnelles, certains nous promettaient la fin du 19H dans les agences. Et bien c’est fait !(ICI) Et chacun appréciera cette évolution de :
- passage à 4 soirs à 18H35,
- augmentation de l’amplitude d’ouverture clientèle de 4H par semaine,
- avancement des heures d’embauche tous les matins,
- augmentation des pauses méridiennes…(nous vous déconseillons d’y faire vos instances mais on sait que trop bien ce qui se passe dans ce créneau horaire),
SUD déplore le manque de co-construction, que le test « Tabarly » avec sa « flex » horaire, ait été jetés à la poubelle, nous voyons une iniquité avec les SPAS qui peuvent choisir leurs rythmes de travail (lundi au vendredi ou mardi au samedi) mais pour nous consoler nous notons la volonté de rester sur 4 jours 1/2 sans toucher aux 39h.
Enfin, nous restons profondément inquiets pour les heures d’ouvertures des BR’s et opposés au concept « rideau ouvert » (sans accueil posté).
Projet d’évolution de l’organisation distributive de l’habitat :
Sans surprise, l’avis rendu unanime : DEFAVORABLE ! (cf com de mars ICI et ICI).
Nos inquiétudes demeurent sur la surcharge de travail des conseillers immobilier en agence avec la relation prescripteur, l’impacts sur l’ensemble de la filière : RCC, engagements, ADE, gestion des crédits…etc.
Quelle sera la réactivité de la direction à remettre des effectifs en place en cas de rebond sur le marché immobilier?
Enfin nous demandons un vrai accompagnement pour les collègues dont le poste sera supprimé, et nous y serons vigilant.
Créations de postes dans le réseau :
Avis FAVORABLE sur la création de 11 postes dans le réseau (détail des postes dans notre com ici) et nous avons réitéré notre demande à la direction pour vérifier que les 11 postes crées en 2023 aient bien été pourvus.
Evolution d’organisation des structures pro/agri/patri et Entreprises sur la DSA Mer et Sillon :
La SPA Mer et Sillon devient un pôle spécialisé « Terre et Océan » reprenant SPA Mer et Sillon et rattachement des 3 conseillers pros et de l’adjoint de SPA (précédemment adjoint centre d’affaire entrepreneur).
Création de 2 postes de chargés d’affaires entreprises, et nouveau rythme de travail pour les conseillers Pros et agris : fonctionnement du Lundi au Vendredi (les conseillers patris restent du Mardi au Samedi).
Trajectoire AGRI :
Le pilote a permis de valider la démarche et le dispositif sera déployé à toute la caisse d’ici fin Juin.
Dispositif estival 2024 :
Le dispositif restera globalement le même pour cette année qu’en 2023.
Pilote pré-commercialisation Mandat de Gestion locative :
Nouveau dispositif concernant surtout les Conseillers en Gestion de Patrimoine et les conseillers Immo, qui devront pré-vendre les mandats de gestion locative et passer le relai à Square Habitat.
Un déploiement progressif qui sera opérationnel d’ici fin septembre. A suivre…
MAI :
Désormais la loi sur les nouveaux droits à congés pendant les arrêts de travail est publiée ce 23/04/24 (ICI).
Nous vous en avions déjà parlé (ICI), et (ICI) pour vous informer.
Dans notre CR, depuis septembre 2023 toutes les personnes en arrêt acquièrent des congés et la RH reviendra vers les personnes concernées pour les informer.
Sachant qu’il n’est pas prévu de placement en CET ni de paiement de ces jours cumulés, si vous êtes concernés arbitrez vos conges 2024 en CET et prenez en priorité ces nouveaux droits (récapitulatif du process ICI).
En CSE : (ICI)
Les horaires du réseau :
Ca y est la messe est dite ! Tout ou presque aura été dit sur le sujet dans nos communications précédentes et principalement dans notre compte rendu du CSE du mois dernier. (ICI) et les nouvelles grilles horaires (ICI)
Notre avis est donc DEFAVORABLE sur ce dossier !
Retrouvez la réponse de la direction sur le C129 suite à l’avis défavorable unanime du CSE.
A suivre…
Evolution d’organisation des structures pro/agri/patri et Entreprises sur la DSA Mer et Sillon :
Pour rappel : Transformation de la SPA Mer et Sillon en un pôle spécialisé « Terre et Océan » avec la création de 2 postes de chargés d’affaires entreprises : Avis FAVORABLE unanime sur le projet.
Un p’tit nouveau au resto :
Le contrat de notre prestataire ELIOR arrivant à son terme, à partir du 1er Septembre, c’est un nouveau prestataire qui prendra la suite de la restauration des sites 44 et 85. Un appel d’offre avait été lancé l’été dernier et à l’unanimité, les 3 OS, la RH et la Direction ont choisi API restauration. (leur site ICI)
Nous avons fait le choix ambitieux de choisir une « entreprise à mission », du local, du circuit court, du durable… bref, nous l’espérons, de la qualité !
Les résultats commerciaux au 31 mars :
Encore un bon 1er trimestre commercial, notre stratégie de développement porte ses fruits, la REC montre que « ça se passe bien » et la performance sur les assurances est bonne.
En revanche il faut admettre que la baisse de production habitat entraîne une dégradation globale de la conquête, l’équipement…
Bilan de l’emploi des travailleurs handicapés en 2023 et compte rendu de la commission handicap du 22 mai 2024 :
Le compte rendu de la commission révèle un manque de communication, de moyens, mais La caisse régionale s’est enfin dotée d’un poste de responsable du handicap ! A suivre donc si nous atteindrons un jour les 6%.
Bilan et prévision des contrats d’alternance et des stagiaires 2023/2024 :
La direction, est sur une logique d’iso-poste = réallocation des ressources, et donc amenés à réduire un peu la voilure même sur les alternants.
JUIN :
En Négo : (ICI)
La souplesse Horaire :
L’existant : Possibilité aux collègues finissant à 19H05 de finir à 18H20 le mardi et/ou le vendredi en contrepartie d’une réduction d’AJC (RTT).
Avec la modification des horaires la direction souhaite adapter le dispositif et l’accord sur la durée et l’organisation du temps de travail .
Pour SUD, cet avantage, doit être maintenu et devrait être étendu le matin ou le midi mais la direction refuse de peur de créer « une usine à gaz… »
Dont acte… il sera limité à la possibilité de finir à 18H05 ou 18H20, de 1 à 4 soirs par semaine avec possibilité d’activer le dispositif 1 semaine sur 2 .
La Fin de carrière :
Plusieurs dispositifs existent déjà dans notre CR : Le temps partiel sénior, Le CET et Le mécénat de compétence séniors (accord GPEC)
Pour SUD, ils ne sont pas suffisamment connus ni utilisés car manquent « d’ambition », et c’est pourquoi nous ne sommes plus signataires des 2 premiers accords.
Pour le premier (temps partiel séniors) : depuis que l’âge pour en bénéficier est passé de 55 à 58 ans, et pour le second, depuis la dénonciation par la direction du précédent accord CET où l’encours des jours épargnés n’était pas plafonné pour tous et où il était possible d’y placer le 13ème mois transformé en jours de congés.
Il est nécessaire de créer un accord regroupant tous les dispositifs, et nous proposerons d’élargir les possibilités de demandes de temps partiels séniors, au choix du salarié, (50% payé 60%, 60% payé 70%…etc), que ce temps partiel soit pris en heures et/ou en jours non travaillés, nous pourrions aussi revenir sur l’âge de 58ans.
Pour le CET, nous voudrions revoir l’accord CET dans sa version initiale en y intégrant des conditions d’utilisations des jours épargnés.
Accord QVCT (la Qualité de Vie et les conditions de Travail) :
Nous sommes en attente de voir quelles ouvertures est prête à faire la direction surtout que la QVT est devenue la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail).
Tel qu’est rédigé l’accord aujourd’hui, il ne suffira plus à satisfaire les salariés très en attentes sur le sujet, et nous allons envoyer nos propositions à la direction.
En CSE : (ICI)
Projet pôle expertise du service succession :
La direction nous a présenté un projet d’évolution du service succession pour 2025 dont les collègues vont passer en pôle d’expertise (test de 18 mois avec création d’un poste et une REC spécifique).
Si La direction admet que le service est déjà un Middle depuis longtemps elle refuse que middle et « pôle expertise » soient assimilés, mais dit que c’est la même chose ! (accord REC en vigueur depuis le 1er janvier 2024 sur notre site, ICI)
Donc SUD a demandé que les collègues perçoivent au plus tôt la REC à laquelle ils ont droit ! REFUS de la direction, sans arguments ni motivation !
Règles d’ouverture des bureaux rattachés :
Apres un test dans 5 BR du sud Vendée du fameux « rideau ouvert » (c’est-à-dire : garder le rideau ouvert l’après-midi sans présence permanente à l’accueil mais avec une surveillance de l’entrée des clients), la direction a décidé d’étendre ce fonctionnement à la plupart des BR.
Nous réservons notre avis sur ce sujet pour l’instant.
Le S.I. (système informatique) :
Notre SI est en train de se moderniser, et il faut en passer par là, et se montrer patient. « Un SI qui ne connaît pas de problème est un SI éteint ». Dont acte.
On regrette le manque de formation et d’informations sur les nouveaux outils (exemple : HERMESS…), et somme inquiets sur l’ incidence de l’IRC client sans compter que ces bugs générant une impossibilité de travailler peuvent avoir une incidence sur l’atteinte des objectifs.
Les Résultats financiers :
Tous les indicateurs sont au vert et même si l’inflation est jusqu’ici bien maitrisé, dans le contexte actuel, il n’y a pas de visibilité à court terme sur le résultat final.
La CR choisie de financer uniquement les dossiers avec une relation « gagnant gagnant » et notre positionnement de taux suit la logique du marché actuel qui aura pour conséquence l’augmentation de la grille.
Les horaires :
Précision concernant la modification des horaires du réseau pour la rentrée de septembre 2024, qui dit nouveaux horaires dit mise à jour de la pesée pour les jours de congés : 1.14 pour les mardi et jeudi, 1.09 pour les mercredi et vendredi et 0.53 le samedi matin
Point sur la Complémentaire santé :
Notre contrat est déficitaire à ce jour (Prestations / Cotisations négatif), fort heureusement nous avions négocié une stabilité des prix jusqu’en 2026 date de renégociation du contrat.
JUILLET :
En négo : (ICI)
On prend les mêmes (sujets) et on recommence…
En préambule, la direction nous a fait part de ses inquiétudes tant sur le plan économique que politique.
Autant vous dire que le ton était donné et qu’il va falloir négocier, sans dépenser plus, voir même en dépensant moins!!! C’est pas gagné!!!
Sans trop de surprise donc, les propositions de la direction restent peu ambitieuses, tant sur le sujet de la fin de carrière que sur celui de la souplesse horaire et autant vous dire que pour le moment notre déception est grande !
Et c’est sur ce sentiment amère que s’achève ce 1er semestre.
Nous vous souhaitons une bonne fin de vacances pour les uns et une bonne reprise pour les autres…
Restez à l’écoute car la rentrée approche à grands pas et avec elle encore de gros sujets de politique sociale à traiter !
A très bientôt !
Vos élus SUD…