CSE

Retour sur le CSE du 21 mars 2024

Publication : 21/03/2024

A l’ordre du jour, 18 points! Un CSE chargé donc, dont nous allons vous détailler l’essentiel.

Mais avant tout, commençons par la fin et le sujet des AG des Caisses Locales qui a enflammé les débats entre vos élus SUD et la direction…

Les assemblées générales : heures sup ou modulation??

Pour les plus anciens, on pensait le dossier classé tellement les échanges avaient été nombreux à une époque pas si lointaine que ça.

Et bien non. Avec la signature de l’accord sur l’organisation du travail, revoilà le sujet sur la table.

En effet, avec la « modulation », la direction voudrait avoir trouvé la parade pour vous faire récupérer les heures effectuées dans le cadre des AG, puisque c’est probablement le message qui va être véhiculé par vos managers dans les prochains jours.

A ce stade, rappelons que l’esprit de la modulation telle que nous l’avons négocié, était d’apporté de la souplesse au système dans l’objectif de favoriser l’équilibre pro / vie perso des collègues mais en aucun cas de supplanter le dispositif légal des heures supplémentaires. (cf accord-article org du travail).

Pour SUD, la direction fait fausse route et, n’ayons pas peur de le dire, se met hors la loi. Elle semble avoir oublié que dans un passé, pas si lointain pour le coup, elle diffusait ce mémo à nos mêmes managers. (cf le mémo)

Les heures de présence aux AG sont donc considérées comme du temps de travail effectif et à ce titre, si elles dépassent les 39h réglementaires, elles doivent être comptabilisées comme des heures supplémentaires.

Pour conclure, pour SUD pas d’ambiguïté, et nous vous encourageons à déclarer les heures effectuées dans le cadre de vos assemblées générales comme telles et de ne pas vous laisser intimider par le discours de vos directeurs d’agences qui voudront vous imposer la modulation.

Projet d’évolution de l’organisation distributive de l’habitat.

Nous vous l’avions annoncé lors de notre dernier compte rendu de négociations, la baisse d’activité du marché de l’habitat ne vous a pas échappé. Avec -38% de prêts décidés, l’entreprise a pris la décision de réorganiser la filière.

L’impact brutal et immédiat se fera sur les 3 agences habitats avec concrètement et en synthèse comme conséquences :

  • Le regroupement des équipes 44 sur le campus de Nantes et des équipes 85 sur le campus de la Roche.

  • La suppression de 19 postes.
    • 1 poste de Responsable de Secteur.
    • 1 poste de Responsable de Domaine.
    • 2 postes d’Adjoint d’agence.
    • 2 postes d’Animateur.
    • 13 postes de conseillers prescription habitat.

  • Une requalification d’un poste de Directeur d’Agence.

  • Un transfert de 4 postes de conseillers e-immo de l’agence en ligne 44 à l’agence habitat 44.

Pour continuer à répondre aux demandes de nos clients et prospects, le métier de conseiller immobilier est conservé et une partie de l’activité actuelle des agences habitats leur sera donc allouée.

Sur le fond, nous pouvons comprendre les décisions, même si des ajustements pourrait être apportés au dossier, nous serons très attentifs à la prise en charge des collègues concernés.

Une réunion de CSE « spécifique » sur le sujet est repositionnée mercredi prochain à 9h. Nous reviendrons vers vous.

Projet d’évolution de la structure du pôle expertise comptes clients.

Enfin !!! Vous avez tous suivi les grosses difficultés du service PMO. (ICI). La direction, après avoir rechallengé les process, semble avoir pris la mesure des problèmes et valide la création de 2 postes.

Pour information également, des référents associations ont été désignés par grappe. Ces référents (principalement autour de la couronne La Roche Sur Yon) pourraient être sollicités dans le cadre de renfort sur des pics d’activité (mars, juin, septembre, octobre). Un délai de prévenance de 6 semaines est indiqué si jamais ce renfort doit être mis en place.

L’avis du CSE, favorable, a été rendu par anticipation ce jour afin d’accélérer le process de recrutement dans ce service en tension.

Bonne nouvelle donc pour les collègues concernés bien que l’interrogation persiste : est-ce que 2 postes suffiront pour un fonctionnement normal du service ? Affaire et suivre et vos élus SUD y seront attentifs.

Créations de postes dans le réseau.

Afin de répondre à notre besoin de développement, il a été proposé de renforcer le réseau par la création de 11 postes :

  • Un RCM à Pontchâteau.
  • Un RCM à Pornichet.
  • Un chargé d’affaire Pro sur la SPA Erdre et Loire.
  • Un RCM à Carquefou.
  • Un RCM à Chateaubriant.
  • Un CCM à Pornic Ouest.
  • Un RCM à Rezé 8 Mai.
  • Un conseiller en Gestion de Patrimoine à Challans.
  • Un RCM à Challans.
  • Un chargé d’affaire sur la Vendée.
  • Un poste de Conseiller Assur Pro/Agri sur le secteur Vendée Littoral.

C’est postes seront créés au fil de l’eau.

En amont, nous avons demandé à la direction un point sur la création des 11 postes qui avait été annoncée en avril 2023. Pas sûr que tous aient été pourvus à ce jour…?

Mais aussi…

  • Taux d’atteinte REC.

Vous avez sans doute déjà eu l’information, le taux d’attente est en moyenne de 101,39%.

  • Bilan accord don de jours de congés.

L’accord fonctionne bien. En 2023, seulement 2 demandes ont été effectuées. Comme nous l’avons déjà évoqué en négociation sur le sujet, pour SUD, nous regretterons encore une fois que la direction refuse d’y verser les jours de congés perdus tous les ans par les collègues…

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