CSE

Retour sur le CSE EXTRA « Spécial Agences Habitat »

Publication : 27/03/2024

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre dernier compte rendu, ce CSE extra avait pour objet de revenir sur le projet de réorganisation de la distribution des prêts immobilier dans l’entreprise. 

L’idée de la direction est simple :

Le marché de l’habitat est en baisse d’environ 40%. Afin de s’adapter à ce nouveau marché cette dernière a étudié plusieurs scénarios et a retenu celui ou on supprime les agences habitats actuelles. 

Il en résulte donc la suppression de 19 postes sur ces structures et les activités assurées par ces agences habitat vont être en grande partie redirigées vers les conseillers immobiliers en agence. 

Les collègues qui resteront dans les 2 futures agences habitats garderont des relations avec les courtiers mais l’instruction des dossiers ne sera plus de leur ressort.

Pour Sud, c’est un problème car cela générera une surcharge de travail pour les conseillers immobilier et apportera une nouvelle corde à leur arc avec la relation prescripteur.

Pour la direction, ce sera facile les conseillers sont des spécialistes.

Il est bien difficile à ce stade de quantifier les impacts.

 

Et après?

La direction s’engage à revenir en arrière si le marché repartait à la hausse.

Comment lui accorder un blanc saint quand on regarde en arrière et qu’on se souvient de toutes ces années ou les conseillers immobilier ont souffert et ou la direction nous affirmait que la situation était conjoncturelle et comment nous avions du batailler pour obtenir quelques renforts !

Nous avons également faire part de nos interrogations et inquiétudes sur les conséquences pour l’ensemble de la filière : RCC, engagements, ADE, gestion des crédits…etc…

Il n’y aurait pas de dossier en cours mais une réflexion engagée. 

Nous sentons venir un grand danger de restructuration des services concernés.

Même si nous ne pouvons nous opposer à la réalité d’un marché en baisse nous souhaitons et nous demandons un vrai accompagnement pour les collègues dont le poste sera supprimé. A cela la direction nous répond qu’il existe des mesures d’accompagnement en vigueur dans l’entreprise ! (ICI)

Pour SUD, ce n’est pas suffisant.

De plus, nous demandons à suivre au plus près l’évolution des réflexions et interrogations sur l’avenir des acteurs de cette filière.

Un avis du cse sera rendu en avril  

Nous vous informerons de notre décision  

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook