Négociation

Compte rendu des négociations du 04 juillet 2024.

Publication : 04/07/2024

On prend les mêmes (sujets) et on recommence…

En préambule, la direction nous a fait part de ses inquiétudes tant sur le plan économique que politique.

Autant vous dire que le ton était donné et qu’il va falloir négocier, sans dépenser plus, voir même en dépensant moins!!! C’est pas gagné!!!

La Fin de carrière.

Dans le cadre de l’accord « temps partiels séniors » (ICI), pour la direction, le nouveau postulat de départ est le principe « d’équité » entre les salariés et particulièrement avec les salariés à temps partiels dit « classiques ».

C’est pourquoi, lors de la formalisation de la demande, elle souhaite se dédouaner de sa « contrainte » d’acceptation pour rapprocher les 2 dispositifs sur la forme. La direction pourrait donc refuser les demandes en prétextant des difficultés d’organisations.

De plus, elle ne souhaite plus (ou moins), favoriser financièrement les temps partiel séniors, tel que c’est le cas aujourd’hui : 60% payé 70%.

La proposition de la direction est simple et se déclinerait autour de ces 2 possibilités :

On supprime également l’âge d’éligibilité à 58ans.

Dans tous les cas la prise en charge des cotisations patronales et salariales sur la partie retraite complémentaire uniquement reste inchangée.

En résumé, et factuellement, ce nouvel accord serait moins disant que l’actuel !

Pour le CET, aucune ouverture, idem sur la partie mécénat de compétences séniors qui resterait réservé à 5 personnes maximum.

Les négociations vont continuer et nous allons reformaliser nos demandes ( CF notre CR de négos de juin, ICI), mais nous avons peut d’espoir de voir évoluer ces propositions.

Autant vous dire que pour le moment notre déception est grande sur cet important sujet de société et dans ces conditions, SUD ne pourrait être signataire !

La souplesse Horaire.

Vous avez tous suivi la décision de la direction de mettre en place de nouveaux horaires dans le réseau à compter du 1er septembre 2024 (ICI). Soucieuse d’informer au plus vite les collègues avant les congés, une communication a été diffusée la semaine dernière sur le canal 129,

Il fallait donc revoir notre accord sur l’organisation du travail. En particulier sur la partie « souplesse horaire ».

Ainsi :

Meme si pour nous ce point manque cruellement d’ambition, nous avons donné notre accord de principe.

Pour SUD, il restera pourtant à revoir l’ensemble de l’accord et notamment les articles concernant les « middle offices » qu’il conviendra de nommer désormais « pôles expertises » et la modulation du temps de travail qui dans sa mise en œuvre reste encore trop flou.

Accord QVCT (la Qualité de Vie et Conditions de Travail).

Comme nous l’avions évoqué lors de notre dernier compte rendu, nous avons exposé nos propositions à la direction que vous retrouverez ICI.

Suite de tous ces sujets à la rentrée.

D’ici là, les élus SUD vous souhaitent un bel été!

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook