La séance aura bien commencé avec les traditionnels échanges de bons vœux….mais s’est légèrement tendue sur la fin…nous y reviendrons.
Comme tous les ans, cette première réunion tourne autour des thèmes de négociations que nous allons traiter durant l’année.
Les principaux thèmes de négos 2024.
5 thèmes obligatoires car les accords sont échus cette année :
- Les mesures d’accompagnement en faveur des nouveaux embauchés.
- La qualité de vie au travail (QVT).
- L’arrondi solidaire.
- Le plan de continuité d’activité (PCA).
- Le Mécénat de compétences.
En plus de ces thèmes, nous devrons également traiter les thèmes suivants :
- La fin de carrière.
- La mobilités des salariés.
- Le congé menstruel.
Nous aurions souhaité négocier un accord autour de nouveaux horaires mais nous devrons nous contenter d’échanges, de groupes de travail…pas plus.
Enfin la direction refuse d’aborder les thèmes des « frais professionnels » (qu’elle souhaite garder à sa main) et le sujet des suppressions de postes.
Service PMO…statu quo…
En conclusion de cette négociation, les élus SUD et CFDT ont souhaité revenir sur la situation du service PMO.
Force est de constater qu’à ce jour les choses n’ont pas beaucoup changé. Les collègues sont toujours en souffrance et les délais ne se sont pas améliorés malgré l’apport de 4 renforts CDD et 2 pépins, dont l’efficacité n’est pourtant pas à prouver !
La direction nous sert toujours le même refrain de « challenging de process » mais selon nous ne s’attaque pas au fond du problème qui est le dimensionnement de la structure !
Nous avons peur que cela se termine comme souvent par un renvoi de certaines tâches vers le réseau…
Le dossier est maintenant entre les mains du directeur général adjoint qui nous a assuré de son intérêt pour le bien être des salariés et l’urgence de la situation.
Nous attendons donc RAPIDEMENT un retour de sa part…