CSE

Retour sur le CSE du 21 février 2024

Publication : 21/02/2024

Un CSE classique en ce début d’année avec des chiffres, beaucoup de chiffres, que nous allons essayer de vous résumer au mieux.

Avant de commencer, nous avons alerté la direction sur du benchmark qui est effectué sur la SPA N.A.S.H.

Nous lui avons demandé de faire cesser sans délai, cette pratique illégale !

Nous sommes également revenus sur la situation au service PMO, en souffrance depuis longtemps déjà (voir ICI).

La direction termine son analyse sur le process et les besoins (humains) de la structure et reviendra vers nous très probablement au prochain CSE de Mars (au pire Avril) pour nous annoncer les évolutions à venir. En espérant qu’elles soient à la hauteur des attentes des collègues !…

Les résultats commerciaux.

Ils sont globalement bons !

  • Le taux de banque principale augmente.
  • Les Opportunités Relationnelles (OR) génèrent 50% d’activité.
  • Les « leads » participent à atteindre 23% des prêts consos et 12% des affaires nouvelles en Assurances.
  • La conquête PART est en baisse contenue (-7%) en lien avec la baisse d’activité de l’habitat (-16%).
  • La conquête PRO et AGRI est de très bon niveau ainsi que l’équipement.
  • La collecte bilan (+13%) et hors bilan (+837%!!!).
  • L’assurance IARD, réalise une année historique (iso 2019) avec 69000 nouveaux contrats et la prévoyance enregistre aussi une belle année avec 14000 nouveaux contrats. (au global +8%)
  • Enfin, notre fonds de commerce, nos encours et stock sont en hausse sur tous les items, crédits (+5%), assurances (+4%), l’équipement (+2%), collecte bilan (+5%) et hors bilan (+6%) et cartes bancaires (+3%).

Les résultats financiers 2023, le budget 2024 et l’intéressement.

Rien ne s’est passé comme prévu mais, grâce à une bonne gestion de notre bilan, les résultats sont « moins pires » que l’attendu. Au final le résultat NET est de bon niveau avec 92 millions d’€ (contre 78 attendu).

Pour 2024, pas de rebond attendu. Le résultat, prévu, devrait etre aux alentours de 80-85 millions.

En conclusion, nous vous l’avons déjà expliqué (ICI), ce « bon » résultat, couplé à une bonne négociation en juin dernier et au supplément décidé par le conseil d’administration, aura pour effet de maintenir un niveau d’intéressement quasi équivalent à celui de l’année dernière.

D’un point de vue légal le versement de l’intéressement sera donc réalisé en 2 campagnes :

  • intéressement fin mai et supplément fin juin.

Ce supplément, comme il répond aux mêmes règles, sera éligible à l’abondement mais attention, les montants que vous allez bloquer se cumulent pour les deux campagnes de versement.

Bilan des heures supplémentaires.

Elles sont en baisse par rapport à 2022.

Avec environ 1,8h/personne/an (2643h au total) dans le réseau et 3h/personne/an au siège (1667h au total), pour SUD, même s’il existe une territorialité et des écarts d’activité entre les secteurs, nous restons convaincus que les heures supplémentaires sont un tabou dans l’entreprise et leur non déclaration est presque culturelle, notamment dans le réseau !

Notre grosse crainte désormais est de les voir encore baisser dans les années à venir puisque dans certains endroits elles vont désormais se gérer sous le volet « modulation ».

Pour SUD cela est inacceptable et les heures supplémentaires ou complémentaires (majorées de 10%) ne peuvent être gérées dans le cadre de l’accord sur la modulation ! Et en tout état de cause cela ne peut vous être imposé !

Bilan du travail à temps partiel.

Il y a 300 salariés à temps partiel dans notre CR : 210 classiques, 57 congés parentaux et 33 temps partiels « séniors ».

A ce jour, la direction assume le fait qu’elle souhaite privilégier le temps partiel à durée déterminée !

Le temps partiel à durée indéterminée étant trop compliqué à gérer.

Elle nous assure avoir refusé seulement 9 temps partiels en 2023.

Nous avons bien évidement insisté sur le respect de l’accord national (ICI) sur le sujet. Tant d’un point de vue « volonté » que sur le formalisme de demande, puisque nous constatons trop de « filtrages hiérarchiques ».

Sur ce point, une nouvelle fois, nous vous rappelons l’article 7 de l’accord :

Tout salarié quel que soit l’emploi occupé, désirant bénéficier du travail à temps partiel, ou à temps réduit (pour les salariés bénéficiant d’une convention de forfait en jours sur l’année), doit adresser sa demande par écrit concomitamment à son responsable hiérarchique et à la Direction des Ressources Humaines, deux mois à l’avance.

Compte rendu de la commission handicap.

Retrouvez ICI la déclaration de la commission handicap.

Focus sur les congés payés pendant un arrêt de travail.

Un salarié en arrêt maladie peut demander à percevoir les congés payés qu’il aurait dû acquérir pendant la durée de son arrêt de travail. L’arrêt de la Cour de cassation 13 septembre 2023 met en conformité le droit français avec le droit européen en matière de congés payés, mais le code du travail français n’a pas encore été mis à jour. Qu’en est-il au CA et dans notre CR ? C’est ICI.

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