CSE

Retour sur le CSE du 25 Avril 2024

Publication : 25/04/2024

Nous n’allons pas développer tous les éléments de ce CSE très dense mais plutôt nous arrêter sur les sujets qui alimentent déjà toutes les conversations.

Evolution des horaires des agences.

(Pour les plus pressés, cliquez ICI pour découvrir les probables nouvelles grilles horaires)

« Les promesses n’engagent que ceux qui les font »…

C’est par cet adage que nous pourrions commencer ce paragraphe.

Rappelez-vous, il y a quelques mois, lors des élections professionnelles, certains nous promettaient la fin du 19H dans les agences. Et bien c’est fait !

Et comme nous vous l’avions exprimé dans notre compte rendu des Négociations du mois dernier (ICI), chacun appréciera cette probable évolution de passage à 4 soirs à 18H35.

La direction en aura même profité pour augmenter l’amplitude d’ouverture des rideaux des agences en passant de 31 à 35H / semaine, pour avancer l’heure d’embauche à tous les matins et pour « augmenter » les pauses méridiennes…du pain béni pour les heures supplémentaires déguisées…?😉

Pour SUD, nous déplorons le manque de co-construction malgré les 2 réunions de « partage » sur le sujet.

Nous regrettons en priorité, que le test « Tabarly », avec notamment la « flex » apportée aux collègues sur les horaires, ait été quasi intégralement jetés à la poubelle, mais on notera malgré tout la volonté de rester sur 4 jours 1/2 sans toucher aux 39h.

Nous ne comprenons toujours pas pourquoi les SPAS auront le loisir de choisir leurs rythmes de travail (lundi au vendredi ou mardi au samedi), car à notre sens, cela ne répond pas forcément aux souhaits des clients, et en lien avec les différences de traitements entre les collègues, nous craignons l’arrivée d’un « réseau à 2 vitesses » avec d’un coté les « parts » et de l’autre les « pros ».

Enfin, nous restons profondément inquiets pour les heures d’ouvertures des BR’s et opposés au concept « rideau ouvert » (sans accueil posté).

L’avis sur ce dossier sera rendu le mois prochain et mis à part les quelques ajustements, il reste peu d’espoir d’y voir des évolutions profondes.

En synthèse, dans ce dossier la direction se sera attachée à répondre aux ambitions qu’elle s’était fixée pour « continuer de développer une activité commerciale performante » :

  • Faciliter l’articulation vie privée/vie professionnelle des collaborateurs notamment en fin de journée,
  • Rendre plus homogène et lisible notre disponibilité Clients en agence et son articulation avec les autres modes d’interactions,
  • Valoriser les investissements faits dans nos agences en optimisant leur « volume horaire » d’ouverture,
  • Intégrer de manière plus agile les moments d’équipe.

Mais aussi sur les grands principes suivants :

  • Pas de remise en cause des 39 heures sur 4.5 jours,
  • Pas d’ouverture le samedi après-midi, ni le lundi,
  • Pas de fermeture de points de vente,
  • Recherche permanente de l’amélioration de la performance commerciale au regard de nos investissements (humains/immobiliers).

Et enfin, sur les résultats des tests en vigueur depuis plusieurs mois :

  • Une lisibilité clients à renforcer en alignant nos horaires entre les différents points de vente et les canaux,
  • Des horaires d’ouverture trop tardifs le matin et en début d’après midi,
  • Un test sur le passage à 4x18h30 au lieu de 2x19h et 2x18h15 positif en termes d’activité commerciale et de «préférence collaborateur »,
  • Une faible appétence clients pour des RDV sur la pause méridienne,
  • Des moments collectifs revisités plus propices dans leur cadencement,
  • La nécessité de conserver une réunion d’équipe en physique Agence/BR’s.

Forte de tous ces constats, la direction nous a présenté son « projet » que vous retrouverez ICI et qui pourrait être le modèle déployé dès la rentrée de septembre, même s’il reste quelques points à affiner et particulièrement l’écart sur l’heure de débauche entre agence principale (13h) et BR’s (12h35) le Samedi midi !

Projet d’évolution de l’organisation distributive de l’habitat.

Sans surprise, l’avis rendu par les membres du CSE est unanime : DEFAVORABLE !

Nous avons évoqué le dossier dans nos communications du mois dernier (ICI et ICI).

Pour SUD, cette décision résulte de nos inquiétudes qui sont restées les mêmes :

  • quid de la surcharge de travail pour les conseillers immobilier en agence avec la relation prescripteur qui apportera une nouvelle corde à leur arc?
  • quid de la réactivité de la direction à remettre des effectifs en place en cas de rebond sur le marche immobilier?
  • quid de impacts sur l’ensemble de la filière : RCC, engagements, ADE, gestion des crédits…etc…?
  • quid de notre demande sur un vrai accompagnement pour les collègues dont le poste sera supprimé?

MAIS AUSSI….

Créations de postes dans le réseau. (cf CSE de mars)

Avis FAVORABLE sur la création de 11 postes dans le réseau :

  • Un RCM à Pontchâteau.
  • Un RCM à Pornichet.
  • Un chargé d’affaire Pro sur la SPA Erdre et Loire.
  • Un RCM à Carquefou.
  • Un RCM à Chateaubriant.
  • Un CCM à Pornic Ouest.
  • Un RCM à Rezé 8 Mai.
  • Un conseiller en Gestion de Patrimoine à Challans.
  • Un RCM à Challans.
  • Un chargé d’affaire sur la Vendée.
  • Un poste de Conseiller Assur Pro/Agri sur le secteur Vendée Littoral.

Nous avons réitéré notre demande à la direction pour vérifier que les 11 postes crées en 2023 aient bien été bien pourvu.

Evolution d’organisation des structures pro/agri/patri et Entreprises sur la DSA Mer et Sillon.

objectifs recherchés :

  • Transformation de la SPA Mer et Sillon en un pôle spécialisé « Terre et Océan » reprenant SPA Mer et Sillon et rattachement des 3 conseillers pros et de l’adjoint de SPA (précédemment adjoint centre d’affaire entrepreneur).
  • Nouveau rythme de travail pour les conseillers Pros et agris sur la base d’un fonctionnement du Lundi au Vendredi (reste du Mardi au Samedi pour les conseillers patris).
  • Création de 2 postes de chargés d’affaires entreprises.

L’avis sera à rendre le mois prochain.

Trajectoire AGRI.

Le pilote a permis de valider la démarche et le dispositif sera déployé à toute la caisse d’ici fin Juin.

Dispositif estival 2024.

Le constat 2023 étant plutôt positif, le dispositif restera globalement le même pour cette année.

Pilote pré-commercialisation Mandat de Gestion locative.

Ce nouveau dispositif concerne principalement les Conseillers en Gestion de Patrimoine et les conseillers Immo.

L’objectif sera pour eux de pré-vendre les mandats de gestion locative sans aller au bout du process et de passer le relai à Square Habitat.

Le déploiement se fera au fil de l’eau dès maintenant pour etre opérationnel d’ici fin septembre.

Il est encore un peu tôt pour donner notre avis.

A suivre…

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