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La Rétro de SUD à mi-année.

Publication : 13/07/2023

Pour les retardataires et pour celles et ceux qui voudraient se rafraichir la mémoire, nous vous proposons une rétrospective des évolutions sociales via les séances de Négociations et les CSE qui se tiennent chaque mois dans notre entreprise. Grâce aux liens actifs, vous pourrez vous replonger dans nos communications.

Nous en ferons une sorte de bilan-élan de la politique sociale du CAAV.

JANVIER :

L’année aura démarré sur les chapeaux de roues avec une problématique salariales liée à la conjoncture inflationniste et réponse insatisfaisante de notre direction tant en local qu’au national lors des NAO. Face à ce manque de reconnaissance qu’accorde le crédit agricole à ses salariés, SUD ne sera pas signataire de la proposition faite qui est largement insuffisante par rapport à l’investissement des salariés pendant l’année 2022 et à l’inflation et tellement en deçà de ce que fait notre principal concurrent depuis deux ans.

En réponse à la grogne des collègues, en dernier recours avant un mouvement social, l’intersyndicale Sud-Cfdt déclenche une commission de concertation, qui malheureusement ne donnera rien.

Suite à ces échecs (des Négos et NAO en local et au national) et malgré un pseudo désamorçage lors des vœux de notre DG, un mouvement social est lancé le 12/01 par l’intersyndicale SUD-CFDT qui devient le seul moyen de nous faire entendre.

FEVRIER :

Petite grève surprise et chétive du SNECA qui appelle pour un mouvement d’une heure (pas plus !)

Puis nous entamons la séance de négociation avec quelques ébauches de propositions de la direction mais encore bien loin du cahier de revendication établi suite au mouvement de grève et déjà la direction nous dévoile ses intentions de toucher aux horaires des services supports des sièges et se met en perspective du déploiement des Middles.

L’intersyndicale SUD-CFDT décide de bâtir un questionnaire portant sur la future organisation du travail souhaitée par la direction, la situation sociale de la caisse régionale et l’éventuelle poursuite au mouvement de grève initié le 12 janvier dernier.

Pendant ce temps les résultats 2022 de notre CR sortent au grand jour et ils sont bons…voire même TRES BONS ! Lors de ses vœux, Mme GOURMELON avait déclaré : « La valeur créée par notre dynamique, va se traduire significativement dans l’enveloppe d’intéressement »

A celles et ceux qui ont cru que l’intéressement serait supérieur à celui de l’année passée, erreur : il fallait entendre : « le résultat net a augmenté » (+3,5%). Ainsi donc, malgré un résultat Net en hausse de 5 millions d’euros, l’enveloppe d’intéressement Baissera.

Nous avons demandé à la Direction une augmentation de l’enveloppe d’intéressement pour pallier cette baisse (silence des autres syndicats à ce sujet).

Réponse de la direction : « …La baisse de l’enveloppe d’intéressement est liée à la non-activation du bonus d’1M€ relatif à l’IRC stratégique conformément à notre accord d’intéressement».

En résumé, c’est NON !

MARS :

Que ce soit en NEGO ou en CSE, nous faisons toujours le même constat, récurrent depuis quelques temps : nous exprimons ce que vous nous remontez et nous vous défendons face à une Direction qui ne nous écoute pas.


Début mars : séance de négociation très attendue sur les accords de travail à distance la nouvelle organisation du travail ainsi que le début des échanges autour du futur accord d’intéressement.

Surprise ! Nous découvrons une ébauche d’accord qui reprend exclusivement les propositions de la direction sans y retrouver les propositions émises par vos représentants.

Pour la direction “on ne se comprend pas “, pour SUD « on ne nous écoute pas ».

Nous avons donc refusé d’avancer sur le sujet, La direction nous a assuré que son texte est amendable. Nous reprendrons nos propositions pour la prochaine séance… on repart à 0…

AVRIL :

Au menu des négos : de nouveau l’organisation du travail.

La direction nous explique que les middles, ne seront, ni définis, ni encadrés, mais devront « nécessairement adapter leurs horaires au besoin client identifié… et si l’expertise apportée par le middle le justifie, une activité le samedi matin 13h » etc… et qu’elle s’engage à présenter les dossiers en CSE pour avis. Un avis défavorable rendu en CSE n’a jamais empêché la direction d’aller au bout d’un projet, donc concrètement, elle nous demande la suppression de nos acquis, sans garantie ni contrepartie, et de lui signer un chèque en blanc, sans quoi pour elle, nous refusons d’accompagner le changement !

Quant aux services dits « supports » : la direction revoit la « continuité de service », qui sera analysée entre la Direction et chaque responsable de service et pourra aller jusqu’à 13h ou 18h15 du lundi au vendredi.

Enfin pour le réseau, pas grand changement si ce n’est un peu de flex ou de modulation et le lancement d’un test soi-disant co-construit (or les salariés interrogés nous ont dit avoir été informés des nouveaux horaires un point c’est tout !)

Ce test n’a jamais été débattu lors de nos séances de négos, alors que nous avions proposé un test avec des horaires flexibles et une fin de journée à 18h. La direction a refusé de tester cette proposition car : “nous ne voulons pas aller trop loin parce que si ça plait aux salariés nous ne pourrons plus revenir en arrière”  

Pour contrer cela la direction a sorti une proposition de dernière minute sur ces horaires avec une débauche “prévue” à 18H35. Pour nous cela n’améliore pas l’équilibre vie pro vie privée.

MAI :

En négo, l’accord sur l’organisation du travail était sur le point d’être signé en l’état par les autres Organisations Syndicales. Or si nous voulions accompagner le déploiement de ce changement radical pour en limiter la casse sociale, nous devions faire partie des signataires.

Nous avons donc dévoilé notre position avant les négos pour souligner le risque potentiel que porte l’accord tel qu’il est rédigé et que les autres OS s’attardent un peu sur le décryptage du texte avant de signer les yeux fermés.

Et le jour de la séance de Négo, enfin le devenir des futurs Middles soulevait des inquiétudes chez nos homologues syndicaux. Nous avons donc repris presque l’ensemble des points et la direction a accepté que SUD lui repropose sa « vision » du Middle pour amender la rédaction actuelle.

Ouf ! Ce n’est pas passé loin…

Autre sujet d’importance, l’accord d’intéressement et pour SUD, pas d’intéressement sans un adossement conséquent et > à 13% du Résultat NET : donc nous avons dès le début des négos exprimé notre souhait d’augmenter la partie pourcentage du Résultat NET.

La direction souhaite y intégrer un dispositif de 3 paliers pour sécuriser un montant satisfaisant d’intéressement même en cas de baisse du résultat.

Du coté du CSE, lors de la présentation du projet d’évolution du service successions, on apprend de la bouche du directeur des services bancaires, que ce n’est que le premier stade de « développement » de ce service… Que dans un avenir plus ou moins proche, on demanderait aux collègues, de gérer des indices square habitat, des rebonds sur l’assurance habitation, etc…

SUD demande si le service succession est déjà un middle ? Réponse de la direction : Oui. Depuis 2017!! Alors qu’un accord est en cours de négociation sur la définition même et le périmètre des futurs middles, et sur une possible REC spécifique aux middles !

Pendant ce mois de mai sortent les résultats commerciaux du 1er trimestre 2023 qui sont plutôt bon notamment sur la conquête et nous continuons de gagner des parts de marché !

SUD se réjouit de tels résultats. Nous espérons que cela se traduira aussi dans le partage de la valeur…

Concernant les résultats financiers pas de surprise sur la tendance actuelle hélas. Pour autant le représentant de la direction n’est pas alarmiste, puisque ces résultats sont conformes à ce qui était attendu.

Même s’ils sont dégradés par la hausse des taux, Finalement les résultats sont bons ! (à suivre…)

JUIN :

L’organisation du travail :

Seul SUD s’était opposé au 1er texte de la direction qui a accepté que nous fassions des propositions afin de corriger ce projet et l’amender pour le rendre plus protecteur. La direction a répondu favorablement en intégrant l’ensemble de nos demandes dans le nouvel accord.

Elle demande notre confiance sur son intérêt à préserver l’équilibre vie privée vie pro ainsi que la qualité de vie au travail.

Elle a fait des avancées en acceptant nos demandes et nous faisons des avancées par cette signature.

L’intéressement :

Notre objectif est atteint et correspond à notre demande initiale d’augmentation du % de Résultat Net Social (RNS) pour le calcul de l’enveloppe d’intéressement :

La nouvelle formule de calcul intégrera donc 3 paliers ainsi en cas de baisse du résultat, comme déjà anticipé cette année (atterrissage autour de 75/80 millions), nous sécuriserons un taux moyen plus élevé sur les premières tranches. Et sur une base de 100 millions et au-delà, l’enveloppe sera supérieure à aujourd’hui. Les plafonds de l’abondement seront également augmentés et en complément, 4 bonus pourraient venir gonfler l’enveloppe globale.

Ce mois de juin sonne l’aboutissement favorable de ces deux accords ainsi que le départ de Mme FERMI qui quitte la DDH et sera remplacée par M LE BARS qui accompagnera M SCHWARTZ dans les prochaines séances de Négo et de CSE notamment.

JUILLET :

Nous voici déjà en JUILLET pour la partie ELAN des IRP :

Nous aurons à nous pencher sur le retour des tests concernant les horaires à 18h35 qui ont démarrés au mois de MAI et dont les objectifs sont d’homogénéiser les horaires clientèle, de tester une amélioration de l’équilibre vie pro/vie perso, et homogénéiser les horaires de fermetures des BR.

Les 3 indicateurs principaux de réussite seront : La performance commerciale, l’équilibre vie pro/vie perso des salariés, et les suivis des flux sur les nouveaux créneaux.

En parallèle, le « test des horaires de l’agence de TABARLY » est prolongé jusqu’à fin décembre.

Le nouvel outil communautaire d’aide au management « cockpit » devrait entrer en vigueur et comme tous les outils, au départ il semble bien pensé mais nous veillerons à l’usage qui en sera fait, et en même temps à la suppression de tous les tableaux de suivis « sauvages » mis en place à l’initiative des managers.

La Banque IMMO : des collègues testent actuellement ces nouvelles fonctions.

Pour SUD beaucoup de questions restent en suspens d’autant que notre niveau d’information est différent de celui des collègues sachant que déjà … « un tableau de bord est déjà en développement » …

« On teste, on expérimente, d’autres caisses l’ont fait…etc bien des choses à venir pour la deuxième moitié de l’année

Concernant notre IRC stratégique, il reste stable à +6 pts. Il n’y aura donc pas d’activation du booster concerné dans l’enveloppe d’intéressement. Nous verrons quels enseignements la direction en tirera…

C’est tout pour le moment….

Vos élus SUD vous souhaitent une nouvelle fois un bel été ! Restez à l’écoute et à très vite !

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