CSE

Retour sur le CSE du 24 Mai 2023

Publication : 30/05/2023

Evolution d’organisation au service successions : 

Ambiance électrique dès le début de journée avec le dossier de projet d’évolution du service successions. Service qui souvenons-nous, avait été réorganisé en 2017.

En préambule, les tâches se sont considérablement diversifiées depuis 2017 justement. (Contact clients multipliés, propositions commerciales, etc…) Des mesurettes ont vu le jour pour tenter d’endiguer le phénomène : mise en place d’un planning téléphonique, renfort d’auxiliaires de vacances sur l’été 2022, février et avril 2023…) Bien insuffisant hélas. 

Sans compter l’augmentation des décès, la montée en charge depuis le COVID, cela nécessitait une réaction de la direction. C’est chose faite puisque la réorganisation prévoit la création de deux postes de techniciens.

SUD ne peut qu’apprécier et même féliciter cette décision.

Mais…. Parce qu’il y a toujours un « mais » …  Là on apprend de la bouche du directeur des services bancaires, que ce n’est que le premier stade de « développement » de ce service… Que dans un avenir plus ou moins proche, on demanderait aux collègues pourquoi pas, de gérer des indices square habitat…. Des rebonds sur l’assurance habitation, etc… 

SUD s’interroge et demande si le service succession est d’ores et déjà un middle au sens où elle l’entend. Réponse de la direction : Oui. Depuis 2017!!

Là c’est épatant…. Puisqu’un accord est en cours de négociation, entre autres… sur la définition même et le périmètre des futurs middles qui doivent voir le jour au CAAV. Notamment sur une possible REC spécifique aux middles ; attendu que les collègues concernés font désormais beaucoup de proactivité, rebonds et propositions !!

L’avis attendu sur ce dossier est fixé au CSE de Juin 2023. Cela paraît raisonnable, cette organisation devant se mettre en place au dernier trimestre. La direction demande si les organisations syndicales sont en capacité de rendre un avis en séance de ce  CSE de mai. SUD répond que non vu le contexte et c’est notre droit le plus strict!

Le Directeur Des Services Bancaires agacé, s’insurge,  nous menaçant, et disant qu’il expliquera aux salariés de ce service que par la faute de SUD,  la réorganisation et notamment la parution des offres d’emploi seront retardées (sachant que la nouvelle organisation se mettra en place au dernier trimestre où est l’urgence ?).  Dont acte Monsieur Le Directeur des services bancaires… mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Nous retiendrons favorablement de ce dossier les créations de deux postes de TAU, et nous espérons que cela sera suffisant.

Les résultats commerciaux du premier trimestre 2023 :

Il n’y a pas à rougir sur ce premier trimestre !!  

Bien que les chiffres de la conquête soient en deçà du chiffre de 2022 à la même période, il s’avère que notre CR est number one sur la conquête nette !!! Avec 3641 nouveaux clients. La dynamique sur la principalisation s’affirme aussi par rapport à 2022. 

La conquête des « pros » connaît une hausse de 6% rapport au premier trimestre 2022 et nos parts de marchés sur les jeunes agriculteurs augmentent de 11 points !

Sur les crédits, pas de surprise…. Avec la hausse des taux, nous connaissons une baisse sur la production habitat alors que la production des prêts consos restent presque iso. Attention à ne pas noircir le tableau, car globalement, nous sommes sur une production de plus d’un milliard au premier trimestre 2023… Dynamique accentuée par les crédits pros et agris. Comme disait le représentant de la Direction présentant  le bagage, « sur les pros/agris, ça pousse !! »

Sur la collecte, bien que l’encours global de 29,1Mds soit en hausse de 3,4%, il y a une décélération sur la collecte nette. Mais en ce qui concerne l’assurance-vie, la dynamique est très positive : 149 millions d’euros au premier trimestre 2023. (+17% rapport au premier trimestre 2022 !) Et que dire des 46% en taux d’UC…. Un record pour la caisse ! 

Sur les assurances, on parlera d’une bonne dynamique globale plutôt accentuée par l’IARD. Le portefeuille croît de 3 % et passe à 563 468 contrats. 

A l’arrivée, nous continuons de gagner des parts de marché !

SUD se réjouit de tels résultats. Nous espérons que cela se traduira aussi dans le partage de la valeur… 

Résultats financiers :

La direction rappelle que notre stratégie est basée sur 3 piliers que sont : 

  • La conquête et les gains de parts de marché  
  • La principalisation et l’équipement  
  • Le repositionnement sur les marchés spécialisés 

Pas de surprise sur la tendance actuelle hélas. Malgré un coût du risque assez bas, des charges de fonctionnement maîtrisées, des commissions quasi stables (merci la banque au quotidien !!!) Le résultat du premier trimestre est en baisse, impacté par le contexte de taux, avec un PNB à 95,3 millions d’euros.( – 17% rapport à 2022). 

Pour autant le représentant de la direction n’est pas alarmiste, puisque ces résultats sont conformes à ce qui était attendu. 

L’analyse de SUD, c’est finalement que les résultats sont bons ! Même s’ils sont dégradés par la hausse des taux. Il conviendra de refaire un point plus précis à mi-année. 

En bref:

Concernant l’égalité hommes/femmes :

Nous passerons les plus de 30 tableaux au dossier pour retenir que :  2022 a vu un recrutement de 132 femmes pour 97 hommes. Que sur 2022 toujours, la proportion de femmes ayant bénéficié d’une promotion est supérieure à celle des hommes. (56,7%) Le pourcentage de femmes en classe 2 atteint 59,6 % en 2022 et en classe 3, 41,3%. 

Sur la rémunération, la CR veille aussi à la parité. Exemple : 56,5% des salariées attributaires de RCI en 2022 étaient des femmes.

SUD rejoint la direction sur les orientations prises, dans l’optique à ne tolérer aucune discrimination, peu importe la nature. 

Bilan sur l’emploi des travailleurs handicapés dans la caisse régionale :

Bien qu’une réelle dynamique semble exister au sein de la caisse régionale, pour développer son attractivité et ainsi contribuer au besoin de recrutement, il est difficile d’atteindre l’objectif des 6% de taux d’emploi des travailleurs handicapés.  

D’autant qu’en parallèle, il y a des départs de l’entreprise, des salariés ne renouvelant pas leur RQTH. (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Bref… il y a un besoin identifié ! 

Devant la difficulté rencontrée par la direction sur cet item, SUD et les deux autres organisations syndicales s’unissent pour demander à la direction la création d’un poste de chargé RH dédié aux travailleurs handicapés. 

Les demandes de travail à temps partiel :

Nous vous rappelons que même si un échange verbal avec votre manager est souhaitable… C’est bien à la direction du développement humain qu’il vous faut produire votre demande écrite ! 

Cette même direction devant vous donner réponse sous 45 jours selon l’accord en vigueur. Autrement dit : Un refus de votre manager n’est pas recevable !!

La valorisation financière des métiers spécialisés :

On entend de-ci de-là que cette valorisation financière, impliquera une augmentation de l’activité des résultats et de production.

SUD rappelle que cette valorisation validée par la direction, a été actée sans contrepartie ! Ce, dans un contexte d’environnement qui évolue, de périmètres d’activités qui se densifient, et des enjeux sur ces marchés spécifiques. Il s’agissait donc uniquement de formaliser un rattrapage au travers de cette revalorisation.

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