CSE

Retour sur le CSE du 22 Juin 2023

Publication : 22/06/2023

Avant de rentrer dans le vif du sujet de notre compte rendu du CSE, nous voulions revenir sur deux points précis de l’accord organisation du travail qui a été signé lors de la dernière négociation du 15 mai dernier. 

La modulation du temps de travail : 

Les salariés auront la possibilité en lien avec l’équipe et le manager, de moduler leurs horaires de travail dans la limite de 2 h par semaine. Ces heures devront être récupérées dans la même semaine, la précédente ou la suivante. 

Bénéficiaires :  

Tous les salariés de la caisse régionale peuvent bénéficier de cette modulation après accord du manager  

Formalisation : 

Cette souplesse se fait en accord manager- salarié sans avoir à le formaliser par une demande “officielle” 

Charge aux parties de trouver un accord en bonne intelligence. 

La souplesse horaire dans le réseau : 

L’accord rappelle également ce dispositif de souplesse horaire telle que définie dans l’accord sur la Qualité de vie au travail du 10 mars 2022. 

Tous les salariés CDI titulaires travaillant jusqu’à 19h05 (étendu aux agences tests à 18H35) dans le cadre de l’horaire collectif, dans les agences et points de vente du réseau et au sein des réseaux dédiés, peuvent terminer à 18h20 le mardi et/ou le vendredi. (18H pour les agences tests) en contrepartie d’une diminution de leurs AJC. 

Pour SUD il s’agit bien d’avancées qui vont dans le sens d’une amélioration de l’équilibre vie privée vie professionnelle. Même si nos demandes initiales allaient bien au-delà. 

Espérons que cela ne soit qu’une étape vers la flexibilité du temps de travail comme cela se pratique dans d’autres caisses. 

La modulation étant une nouveauté nous suivrons ceci de près et nous comptons sur vos retours afin d’évaluer la pertinence de cet avantage.

Des dossiers importants pour ce cse de mi année .

Nous allons nous intéresser principalement à 4 sujets impactant pour l’avenir.

Retour sur les tests horaires à 18H35 :

Pour rappel les tests ont démarré au mois de MAI. Les 3 objectifs étant:

  • homogénéiser les horaires clientèle.
  • tester une amélioration de l’équilibre vie pro/vie perso.
  • homogénéiser les horaires de fermetures des BR.

Les 3 indicateurs principaux de réussite seront :

  • LA PERFORMANCE COMMERCIALE.
  • l’équilibre vie pro/vie perso des salariés.
  • les suivis des flux sur les nouveaux créneaux.

Pour le moment, il est trop tôt pour tirer des conclusions. Nous avons demandé à la direction de revenir vers nous faire un point d’étape avant la fin du test fin décembre. RDV pris fin septembre ou octobre.

Du point de vue des salariés que nous avons interrogés, il apparait qu’ils se posent beaucoup de questions sur le gain en terme d’équilibre vie pro/ vie perso.

Nous avons rappelé à la direction qu’il ne s’agissait QUE de TESTS et qu’il est important de rappeler aux managers qu’il fallait faire preuve d’agilité dans les objectifs qui leurs ont été fixés.

(En aparté, nous avons également appris que le « test TABARLY » était prolongé jusqu’à fin décembre également.)

Réorganisation du service comptabilité générale  :

Sur ce dossier dont l’avis est à rendre en juillet nous voyons des évolutions positives en lien avec l’évolution des taches de ce service.

La direction tient compte de la situation en proposant la création de 2 postes.

Notre avis sur ce dossier sera probablement favorable car SUD souhaite accompagner les créations de poste.

Nouvelle outil de pilotage « Cockpit agence » :

Nouvel outil communautaire d’aide au management cockpit devrait regrouper l’ensemble des indicateurs de suivi sur un seul tableau.

Comme tous les outils cockpit semble bien pensé pour autant plusieurs questions se posent :

Permettra-t-il la comparaison entre collègues (benchmark)?

Qui y aura accès ? dans l’immédiat les managers uniquement…mais l’outil devrait évoluer…

Les tableaux de suivis « sauvages » à l’initiative des managers seront-ils supprimés ?

En résumé pour nous c’est bien l’utilisation de l’outil qui sera à surveiller.

Avancées Banque IMMO :

Comme pour cockpit le cse est simplement informé des évolutions. Nous n’avons pas d’avis à rendre sur ce sujet. 

Pour autant nous sommes très attentifs à cette évolution de certains métiers du réseau. 

Nous constatons que le niveau d’information qui nous est donné est différent de ce qui est dit aux collègues qui testent actuellement ces nouvelles fonctions. 

Pour SUD beaucoup de questions restent en suspens. 

Les objectifs actuels vont-ils être revus à la baisse pour tenir compte de cette nouvelle activité ? … »oui…mais non, car au final, cela ne prend pas plus de temps que ça… »

Quel est le périmètre exact de la partie immobilière dans leur emploi ? En effet dans le dossier présenté aux agents il est stipulé que cela peut aller jusqu’à la visite de biens. …« à terme, pourquoi pas… »

Quel est le niveau de secret bancaire à respecter au sein d’une agence ? … « aucun échange entre les conseillers en agences et les conseillers Square n’est possible. Secret bancaire oblige… »

Quel outil pour quel suivi et quels objectifs immobiliers ? …« un tableau de bord est déjà en développement ».

« On teste, on expérimente, d’autres caisses l’ont fait….etc…« 

Toutes ces réponses imprécises ne sont pas satisfaisantes.

Pour sud il faudra creuser encore ces réponses avant d’espérer une adhésion à ce projet.

 en bref :

  • SUD rend également un avis favorable à l’évolution du service succession qui prévoit la encore une augmentation des moyens attendus par les collègues de ce service. Nous attendons une prochaine présentation en CSE pour ce service afin d’officialiser son passage en MIDDLE.
  • La caisse régionale va également augmenter sa participation à la SEM ORYON dont l’activité tourne autour des investissements immobiliers sur le département 85. Nous sommes favorables aux investissements locaux.

Comme vous le voyez l’entreprise est en constante évolution et nous nous attachons à être au plus près des décisions afin que nos avis soient éclairés et objectifs dans l’intérêt des salariés.

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