Plus de 20 points à l’ordre du jour de ce CSE que nous allons vous résumer au mieux.
Mais avant de commencer, nous avons une nouvelle fois été contacté par le service PMO. Pour rappel, il y a 1 an quasi jour pour jour, ce middle, déjà en grande souffrance, nous avait contacté. (voir ICI)
Une nouvelle fois, les collègues ont souhaité nous rencontrer pour nous faire part de leur situation qui ne s’est guerre améliorée.
Ainsi, à l’issu des échanges, en préambule de cette réunion, les 3 organisations syndicales ont souhaité porter une déclaration commune que vous retrouverez ICI.
Devant l’urgence et pour éteindre l’incendie, la direction va donc dépêcher des renforts pour au moins 15 jours, 2 pépins pros, 1 conseiller pro et un(e) collègue du pôle personnes physiques.
Mais cela suffira t-il? Y-aura t-il cette fois ci une réelle prise de conscience de la direction sur les besoins humains dans ce service? Ne serait-ce au final qu’une question de volonté? En tout cas, le management y travaille et nous en saurons vraisemblablement plus d’ici la fin de l’année.
Les orientations stratégiques de l’entreprise.
Pour rappel, cette consultation a lieu tous les 3 ans et permet de rendre un avis sur la stratégie menée par la Caisse Régionale. Cet avis, commun du CSE, sera rendu au mois de janvier et présenté dans la foulée au conseil d’administration.
Concrètement, nous sommes amenés à étudier la future stratégie marketing, les objectifs, les ambitions, les repères métiers…etc
En résumé, l’entreprise veut continuer son développement en s’appuyant sur 3 leviers principaux:
- la conquête,
- le principalisation,
- l’accélération du développement de « l’expérience digitale client ».
Cela passera bien entendu par des objectifs résolument ambitieux….très très ambitieux… retrouvez les ICI.
Sur ce point, la direction a annoncé une baisse des objectifs 2024 sur les lignes habitat et collecte avec une diminution de respectivement 445Millions et 100Millions. C’est toujours ça de pris !
Concernant les composantes de la REC, difficile de s’y retrouver, tant il y a de grilles ! 22 au total ! Nous qui voulions une REC simple et lisible….
Nous vous ferons donc grâce de toutes vous les détailler. Retenez seulement que les montants seront négociés en NAO au début de l’année 2025.
Les résultats commerciaux.
Voici l’analyse à chaud que nous a livré le responsable du réseau :
- Une dynamique de conquête qui s’étiole notamment en lien avec l’activité habitat. Sur le « NET », une perte de clientèle sur les jeunes, et un « ménage assumé » sur la clientèle inactive.
- La dynamique d’équipement reste de bon niveau, notamment sur les EER. Toutes les lignes progressent. On progresse aussi sur le sociétariat. Presque un client majeur sur deux. Cela fait bien avancer notre « principalisation ».
- Sur le crédit habitat : la dynamique reste faible.
- Crédit conso : point de vigilance !
- Belle dynamique de conquête équipée chez les pros et les agris.
- Sur l’assurance on est dans le « trend ».
- Sur les risques : Cela reste sous contrôle grâce à bon niveau de traitement des fiches « mes risques ».
En prenant de la hauteur et en regardant le marché sur les items que sont:
- l’habitat : La problématique sur le crédit habitat demeure. Nous prenons la décision de prendre en référence le mois de juin. (On prend la perspective calculée par le marketing et on corrige avec l’évolution du marché). Soit une baisse de 445 millions de l’objectif habitat.
- le crédit conso : l’objectif de variation du marché est cohérent avec ce qui se passe = on y touche pas.
- la collecte : en prenant la même méthode, on va baisser l’objectif de 100millions. ( + 30 millions attendus sur l’assurance-vie. En contrepartie -130 millions sur l’épargne bilantielle). Toujours dans l’importance de pouvoir prêter au mieux, sans trop dépendre des marchés.
Les résultats financiers.
Ils sont contrariés en lien avec le contexte économique.
On espère un rebond du crédit en 2025 .
Heureusement nos commissions (équipement bancaire) sont bonnes, ce qui compense la baisse de la MIG.
Les projets d’évolutions…
Projet d’évolution d’organisation du secteur Marketing.
Voici un dossier tellement technique et tellement éloigné de notre quotidien qu’il apparait difficile de vous le décliner.
Pourtant, ce projet va dans le sens des grandes orientations voulues par l’entreprise et elle va y mettre les moyens en créant 2 postes et en transférant 2 postes de la DATA !
Les objectifs étant d’aller vers une proactivité plus interactive et situationnelle : Une rupture à opérer pour plus de segmentation et d’interactions clients, de renforcer le e-business et d’optimiser les compétences et la synergie entre la DATA, le marketing et la distri.
L’avis sera rendu en décembre.
Projet d’évolution d’organisation du secteur écoute et accompagnement du changement.
Rebelote. Difficile d’y voir clair dans ce dossier dont les objectifs se recoupent avec le dossier précédent.
L’évolution porte sur la création d’un service «Voix et Excellence Clients & Collaborateurs » et se fera à iso-effectif avec cependant 2 missions qui s’arrêtent (c’était prévu). Sur ce point la direction s’est engagée à réaffecter au mieux les collègues concernés.
L’avis sera rendu en décembre.
Les avis rendus…
Journée de solidarité…et Calendrier des jours bancaires.
Comme nous vous l’avions déjà annoncé lors de notre dernier compte rendu (ICI), nous avons rendu un avis DEFAVORABLE sur ces 2 sujets.
Le CSE à rendu un avis DEFAVORABLE également.
La direction en a profité pour accorder à tous les salariés un départ à 16h les 24 et 31 décembre !
Réorganisation des services achats, moyens généraux et immobilier.
Nous avons rendu un avis FAVORABLE sur ce dossier pour lequel nous avons bien compris les grands enjeux.
Pourtant :
- Nous avons réitéré notre désaccord sur l’approche humaine qui laisse, une nouvelle fois à désirer,
- Nous avons rappelé à la direction ses engagements, à savoir que « chacun retrouvera un poste » ,
- Sur la partie « fiches de postes » des postes crées nous avons également demandé une attention particulière en gageant que celles-ci s’ajusteront avec le temps et les prises de fonctions,
- Enfin, nous avons insisté sur l’inquiétude générée et aux doutes qui planent quant au remplacement du Responsable des Services Généraux.
Le CSE a rendu un avis majoritairement FAVORABLE. La CFDT a rendu un avis DEFAVORABLE.
Projet d’évolution d’organisation du secteur fonctionnement et sécurité du SI CASIHA CISO Ouest.
Pour SUD, ce projet a du sens puisqu’il vise à renforcer la sécurité du SI en intégrant une coopération avec CASIHA pour assurer une meilleure couverture des risques, tout en optimisant les ressources existantes.
Nous avons donc rendu un avis FAVORABLE, à l’unanimité.
Evolution des horaires de la structure pro agri (SPA) Yon et Vie.
2 bases de vie Pro à Bellevigny et la Roche Vendée souhaitent changer de rythme horaire et passeront du lundi au vendredi.
Les élus SUD se sont rapprochés des collègues pour s’assurer qu’ils étaient bien à l’initiative de cette demande.
La réponse est OUI. Donc nous avons anticipé le rendu d’avis en donnant un avis favorable sur cette évolution.
Pour finir, le sujet qui fâche, le baromètre social.
Nous n’allons pas nous étendre sur le sujet. Vous l’avez vu, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes au CAAV…
Vue générale : 2215 salariés en CDI au moment de l’enquête. 1740 réponse (79%) de représentation.
Note globale sur 10….. 7,5 !!! Cela résume bien le climat social.
La dynamique des résultats : Il y a une base solide d’items qui sont positifs voir très positifs.
Par exemple, La coopération réseau/siège qui augmente de 5 points. L’épanouissement au travail, l’équilibre vie pro/vie perso sont deux indicateurs clés et ils obtiennent un bon résultat.
La note globale de satisfaction de la CR est à 80% !!! C’est rare !!! Certainement dans le Top 4 des CR.
Quant à la stabilité des résultats…. On est au même niveau que l’année passée.
Bon, nous n’allons pas vous le cacher, nous sommes….dubitatifs devant de tels résultats. A croire que nous, les élus, nous ne rencontrons que les quelques 475 collègues qui n’ont pas daigné répondre à cette enquête….