En Local, à l’ordre du jour, toujours la GEPP…
Tout le monde s’accorde à dire que les métiers évoluent vite et que l’entreprise se transforme.
Pour SUD, l’objectifs de l’accord doit permettre d’anticiper les évolutions des métiers et des compétences (notamment avec l’arrivée des nouvelles technologies), de sécuriser les parcours professionnels et de favoriser la mobilité interne et l’employabilité.
Cela passera par l’analyse des métiers en tension, en transformation ou en émergence, de cartographier des compétences actuelles et futures et de réaliser des études d’impacts des orientations stratégiques sur les emplois.
Mais surtout, l’accompagnement des parcours lui se fera par :
- L’accompagnement des mobilités (fonctionnelle, géographique, inter-Caisses),
- l’accompagnement des suppressions de postes,
- Un plan de formation annuel aligné sur les besoins GEPP,
- l’accompagnement de la fin de carrière.
Rappelons nous les thèmes de négociations que nous avons abordé en début d’année (ICI) et qui ont été rejetés par la direction, notamment l’accord « mobilité » en vigueur depuis 15 ans, et les mesures unilatérales sur les « suppressions de postes ».
Si on ajoute à cela un accord sur les « fins de carrières » pour lequel nous ne sommes pas signataires, et un échec de la négociation sur la « formation professionnelle » (ICI), vous l’aurez compris, pour SUD, ça coince un peu.
La suite à la prochaine négo…
Au national…
Il est temps de faire monter la pression car les négociations salariales démarrent tôt cette année au Crédit Agricole… et déjà, la Direction brandit les incertitudes économiques comme un écran de fumée. Pourtant, les chiffres sont là : des milliards de bénéfices, une rentabilité record… mais toujours pas de juste partage.
Le tract de nos représentants à Paris lève le voile sur une réalité trop souvent maquillée : quand les hauts dirigeants s’octroient retraites dorées et avantages en cascade, les salarié·es doivent se contenter de miettes. (Lien PDF ICI)
