Ca y est, c’est reparti pour un tour! Au menu de cette séance, 2 sujets qui nous occupent depuis le mois de Juin :
La fin de carrière et la QVCT. (voir nos 2 comptes rendus des mois de Juin et Juillet).
La fin de Carrières.
Nous n’allons pas tourner autour du pot, les propositions de la direction sont très loin de nous satisfaire et nous ne vous cacherons notre amertume.
Nous attendions avec impatience ce thème de négociation tellement ce sujet de société nous paraissait important. La direction a repoussé les débats au maximum en nous vendant le fait d’être dans l’attente des directives de la fédé, et on a vraiment le sentiment qu’elle souhaite « bâcher » les débats en 2 séances.
Une nouvelle fois, non seulement elle aura balayée d’un revers de main TOUTES nos propositions (ICI) mais elle se paye même l’audace de vouloir nous proposer des mesures moins disantes que celles présentent dans l’accord temps partiel senior ICI.
Elle ne lâche rien et reste sur la même ligne de conduite qu’elle a évoqué au mois de Juin.
Voici donc ses dernières propositions :
- Aligner la procédure de demande de temps partiel séniors avec la procédure conventionnelle applicable à toute demande de temps partiel classique ;
- Elargir le choix du pourcentage de temps travaillé : 60% ou 80% ;
- Créer la possibilité de choisir entre deux modalités de travail temps partiel selon le besoin de ralentir son activité sur un temps long (4 ans) ou sans perte financière trop significative avec dans les deux cas une prise en charge du supplément de cotisations retraite patronales occasionné par le maintien des avantages en matière de retraite complémentaire (UNIQUEMEMENT) des salariés à temps complet :
- 60% ou 80% sur 4 ans ;
- 60% ou 80% majoré de 10%, sur les 2 dernières années avant le départ à la retraite : le 60% serait payé 66% et le 80% serait payé 88%
- Sur la dernière année avant le départ en retraite :
- Possibilité de convertir l’indemnité de fin de carrières en jours de congés ;
- Possibilité d’opter pour un temps partiel annualisé à 60%.
Finalement, le sujet sera remis à l’ordre du jour de la prochaine négociation mais autant vous le dire tout de suite, il y a peut de chance de voir ces propositions évoluées beaucoup.
Accord QVCT (la Qualité de Vie et Conditions de Travail).
Nouvelle séance, nouvelles propositions des uns et des autres… retrouvez une nouvelle fois les nôtres ICI…
Idem, le sujet sera remis à l’ordre du jour le mois prochain.
Et aussi…Le mécénat de compétence.
Nous avions commencé les discussions autour de ce sujet au mois d’avril.
Pour rappel, le mécénat de compétences se définit comme la mise à disposition d’un salarié d’une entreprise sur son temps de travail ou la réalisation à titre gracieux d’une prestation de service au profit d’un organisme d’intérêt général.
Il existait déjà un accord dans l’entreprise (ICI) et un dispositif spécifique applicable aux « séniors » dans l’accord GPEC :
Pour la direction, cela est amplement suffisant, et nous avons convenu de tout regrouper dans un seul et meme accord.
Pour SUD, ce dispositif, reste trop mal connu et trop peu utilisé et aurait pu notamment s’intégré dans un dispositif plus global, de fin de carrière notamment…
Nous pensons également que fixer une limite à 5 collègues pour les « séniors » est un cruel manque d’ambition.
Nous serons malgré tout signataires de cet accord…