CSE

Retour sur le CSE du 26 Septembre 2024

Publication : 26/09/2024

Les réorganisations se multiplient et se ressemblent dans les service du siège.

A l’ordre du jour, 1 avis à rendre sur le service Innovation et 2 projets sur les services Achats/Moyens Généraux/Immobilier et la Communication Interne.

Sur le fond, les dossiers ont du sens. Sur la forme, à la clé, des suppressions de postes et un accompagnement RH parfois bancale, voir même limite. Et pourtant on sent bien que la direction a le pied sur le frein…

Nous le redisons, pour SUD, nous voyons bien que la transformation de l’entreprise s’accélère, avec l’avènement de l’IA et l’omniprésence du digital. Nous serons vigilants sur les évolutions opérationnelles que cela va engendrer dans la pratique des métiers et les conséquences sur les humains.

Mais avant de commencer, comme nous vous l’avons annoncé lors de notre dernière communication (ICI), nous avons fait part à la direction d’une déclaration sur les horaires de travail.

Réponse direction :

« C’est très clair : L’arrivée des collaborateur est fixée à 8h45 !!!« 

Projet de réorganisation des services Achats/Moyens Généraux et Immobilier.

Il s’agit d’un dossier complexe.

Le contexte :

  • Concernant l’IMMOBILIER, nous arrivons sur une fin de cycle. En effet, les gros chantiers sont terminés.
  • Sur la partie ACHATS, l’objectif est d’accroitre la polyvalence des acheteurs devenue nécessaire pour répondre aux exigences d’externalisation (renforcer l’approche par les risques et les achats responsables)

Ainsi, le service ACHAT rejoindrait le service CONTROLE DE GESTION.

  • Sur la partie MOYENS GENERAUX, il s’agit de faciliter la vision externe de savoir « qui fait quoi » sur certaines missions (logistique, ménage, mobilier, déménagements, maintenance.
  • Enfin, des activités en décroissance du fait de la digitalisation : archives, reprographies, courrier.

D’un point de vue RH, cela se soldera par 2 suppressions de postes. Pourtant cela s’explique et parait légitime.

Mais l’approche humaine laisse une nouvelle fois à désirer malgré les engagements pris que « chacun retrouvera un poste« .

Le recueil d’avis se fera le mois prochain.

Projet de réorganisation de la Com Interne.

L’objectif de cette réorg est d’ajuster les effectifs du service en lien avec les taches.

Concrètement, le poste d’Animateur réseau social interne (C129 et ChoralNet) doit disparaitre.

Nous rendrons notre avis le mois prochain.

Point d’étape du nouveau parcours client séparation divorce.

Le nouveau parcours emporte la satisfaction des clients et collaborateurs :

  • Vision clients : les clients sont globalement satisfaits de l’accompagnement : ils disposent d’un interlocuteur dédié qui les éclaire sur chacune des étapes de leur procédure.

  • Vision Collaborateurs : l’expert est présent en assistance auprès du réseau (séparation) et établit un contact direct avec le client (divorce), déchargeant le réseau de dossiers complexes à faible occurrence et nécessitant une prise en charge sur une durée dépassant les 6 mois (voir 15 mois).

En synthèse, on continue le déploiement du parcours en intégrant une nouvelle DSA aux 2 déjà en test.

Résultats Commerciaux à fin Juin / Aout.

En résumé ils sont très bons ! Contrairement à ce que nous pouvons entendre en agences par les managers et DSA.

L’activité est intense.

La baisse de la conquête PART liée à la baisse d’activité sur l’habitat, bien que nous gagnons des PDM.

Le marché du crédit conso évolue et nous perdons des parts de marché. Cette baisse est liée en partie sur le développement du leasing/ LOA…

L’attrition est liée essentiellement à la mise en place des frais de tenue de compte qui a eu pour conséquence la clôture des comptes inactifs.

Sur les PRO/AGRIS le niveau est bon.

En assurance, les résultats sont satisfaisants avec un taux d’atteinte à 108% de REC.

Sur la collecte, nous gagnons des parts de marché sur le bilancielle mais nous en perdons en Assurance Vie.

Avis sur le Nouveau Parcours Client. ABSTENTION !

A l’unanimité, le CSE rend un avis majoritairement défavorable. (1 favorable CFDT / 1 défavorable SNECA / 1 abstention SUD)

En effet, il existe trop de manques dans ce dossier.

Pour SUD, nous sommes restés sur notre impression du CSE du mois d’aout. A savoir :

  • nous avons fait remarquer que beaucoup d’agences ne disposaient pas de ces espaces confidentiels et que les piles ne sont pas à jour pour s’identifier par CB, etc…
  • le test aurait donné satisfaction bien qu’aucun élément ne nous ait été communiqué pour démontrer cela.
  • Ce dossier est bien léger et manque de préparation.

Pourquoi déployer cela si vite ? C’est simple : la production commerciale avant tout !

Devant tous ces manques, nous nous sommes abstenus de rendre un avis!

Avis sur le service Innovation. ABSTENTION !

Voilà un dossier complexe, loin de notre réalité, avec des enjeux que nous maitrisons mal et pour lequel le CSE a bien eu mal a se prononcé.

Nous nous sommes abstenus de rendre un avis!

L’avis du CSE sera donc défavorable (1 défavorable CFDT / 1 abstention SNECA / 1 abstention SUD).

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