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Nouveaux horaires…ça coince déjà…

Publication : 17/09/2024

Outre le fait que certains managers imposent la déplanification des plages de « préparations commerciales » ou d’ « activités multicanales » pour laisser le champs libre aux clients de fixer leurs RDV, cela commence dès le matin avec le morning brief.

Après 15 jours seulement, la coupe semble déjà pleine !

Ainsi, devant la multiplication de vos témoignages depuis le passage aux nouveaux horaires dans le réseau, nous avons choisi de préparer une déclaration que nous soumettrons à la direction lors du prochain CSE du jeudi 26 Septembre.

Continuez à vous manifester par mail (sudcaav@gmail.com) ou via notre formulaire de contact sur notre site, ICI.

Morning brief et horaires de travail.

L’employeur a l’obligation de respecter les horaires de travail, incluant le temps nécessaire pour débuter la journée.
S’il est entendu que les réunions doivent être organisées durant le temps de travail, les positionner dès l’heure d’embauche constitue une pression supplémentaire pour les salariés, et un non-respect de leurs droits.


Si l’heure d’embauche est l’heure à laquelle le salarié arrive dans l’entreprise, c’est du bon sens de dire que les collègues ne peuvent pas immédiatement et simultanément etre opérationnels pour participer aux morning briefs.
En effet, après l’arrivée les salariés ont besoin d’un temps de transition pour se mettre en conditions avant de commencer le morning brief.


Une réunion organisée à la même heure que l’embauche peut nuire à la qualité des discussions, c’est pourquoi le morning brief doit être légèrement décalée de l’heure d’arrivée pour garantir que tous les participants soient pleinement concentrés et mentalement prêts.


Il est nécessaire pour tout salarié de prendre un certain temps après son arrivée au travail pour se préparer (ranger ses affaires, se connecter à ses outils de travail, prendre connaissance des messages urgents, etc.).


Nous vous demandons donc de faire passer le message aux managers qu’il est nécessaire de dissocier les horaires en matière d’embauche et de rassemblement autour du morning brief, pour laisser quelques minutes de transition aux collègues, et de cesser de leur demander d’arriver avant l’heure d’embauche.


Ces agissements rencontrés dans certaines agences nous ont été remontés et constituent un manquement au Respect du contrat de travail : Le contrat de travail fixe les horaires d’embauche.


Si certains managers demandent que les collaborateurs arrivent avant l’heure prévue sans compensation, cela peut constituer une violation des termes contractuels, car légalement toute demande de travailler avant ou après ces heures doit être rémunérée.


Code du travail : l’article L3121-1 du Code du travail définit le temps de travail effectif comme le moment où le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer à ses occupations personnelles. Si la présence des salariés est requise avant l’heure d’embauche pour travailler ou vous préparer à travailler, cela doit être considéré comme du temps de travail effectif, et donc rémunéré.

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