Cela devient une habitude. Les transformations s’accélèrent !!! Ce mois ci, à l’ordre du jour, pas moins de 5 rendus d’avis sur des projets d’évolutions et 3 nouveaux projets d’évolutions !
RECUEIL D’AVIS DU CSE DE SEPTEMBRE = 5 AVIS DEFAVORABLES DE SUD !
Projet d’évolution de l’organisation fonctionnement gouvernance.
Comme nous l’avions annoncé le mois dernier, nous déplorons :
- Le manque de transparence : comment un dossier validé en CSE peut être annulé trois semaines plus tard sans explication solide ?
- la Fragilisation du modèle coopératif : supprimer un poste pivot, c’est réduire les moyens de la vie mutualiste et l’impact concret sur la gouvernance coopérative.
- L’Injustice RH : derrière les organigrammes, il y a une salariée dont l’avenir est remis en cause.
- La surcharge de travail.
Quelle est la véritable logique derrière cette décision : cohérence organisationnelle… ou rationalisation budgétaire et hiérarchique ?
Pour SUD ce sera un avis DEFAVORABLE.
Le CSE a rendu un avis majoritairement FAVORABLE.
Projet d’évolution d’organisation du secteur bancaire.
Nous l’avons expliqué dans notre compte rendu du mois dernier, l’objectif est de rassembler les pôles d’expertise bancaires sous un responsable unique et de renforcer la “middle-isation” des activités pour plus d’efficacité.
Pourtant, comment expliquer que certains responsables de pôles expertises soient payés en 11 et d’autres en 12? Pourquoi le pôles Successions ne serait pas concerné par ce « transfert » ?
Même si globalement on comprend le sens de ce changement, tout cela n’est pas très clair…une nouvelle fois…
Avis Défavorable de SUD.
Le CSE a rendu un avis unanimement Défavorable.
Projet d’évolution d’organisation du pôle séparation divorce.
Là encore, nous avions longuement développé ce point le mois dernier.
Nul doute que ce dossier ait du sens ! Pourtant nous regrettons une approche trop globale et déconnectée de la réalité du terrain et un manque de concertation avec les équipes concernées.
Ce dossier pointe également un manque d’ambition de la direction, tant en termes de création de postes que de reconnaissance des compétences, vis-à-vis des collègues du service qui resteront « analystes » là où d’autres ont fait le choix de passer les salariés en chargés de relation client…
Retrouvez ICI notre avis complet lu en CSE.
Avis Défavorable de SUD.
Le CSE a rendu un avis unanimement Défavorable.
Projet d’évolution de structure au sein des agences de Saint Herblain Bourg et Carré Lafayette.
Dans la ligné du dossier précèdent sur la partie « manque d’ambition », voilà 2 dossiers qui reflète bien la fébrilité de la direction quant à la création de postes.
Voici 2 agences qui fonctionnent aujourd’hui avec 3 personnes : 1 RPDV et 2 CCM.
2 agences pour lesquelles le potentiel de développement est là.
2 agences avec des hors portefeuilles peu ou mal exploités et ou la clientèle mérite de la monté en compétence.
Et bien NON ! Plutôt que de créer 1 poste de RCM sur chacune d’elle, la direction choisit de remplacer un CCM.
Gestion des fonds, accueil…comment dans de telles conditions un RCM pourra t-il exercer pleinement sa mission?
Avis Défavorable de SUD pour les 2 structures.
Le CSE a rendu un avis majoritairement Favorable pour l’agence de Carré Lafayette et unanimement Défavorable pour St Herblain Bourg.
POUR RECUEIL D’AVIS EN NOVEMBRE…
Journée de solidarité…et Calendrier des jours bancaires.
Sur ce 1er point, nous rendrons le mois prochain et comme à l’accoutumée un avis défavorable : non pas pour son utilité loin de là, mais bien parce que nous estimons que cet effort ne devrait pas être supporté uniquement par les salariés mais partagé avec notre CR qui prône ses valeurs de mutualisme, d’utilité et d’humanités.
- Juste qu’on se rappelle que ce n’est pas qu’une charge, mais qu’elle a été instaurée pour financer la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées.
- Juste qu’on n’oublie pas que les salariés travaillent une journée supplémentaire sans être rémunérés pour renforcer la solidarité intergénérationnelle, soutenir les plus fragiles et sensibiliser la population à la nécessité d’un effort collectif.
Sur le 2nd point, nous avons demandé la fermeture des bureaux les samedis 2 mai et 9 mai et des sites le lundi 13 juillet…mais la direction réaffirme le principe que les agences ne peuvent pas être fermées + de 3 jours consécutifs, et visiblement ce principe est gravé dans le marbre.
Nous avons aussi demandé des précisions sur les veilles de Noel et St Sylvestre (sorties anticipées), la direction reviendra vers nous au prochain CSE.
Projet d’évolution de l’organisation de l’agence habitat.
Sans surprise, ce dossier est la suite, presque logique, de la première réorganisation de début 2024 (voir ICI) et poursuit des objectifs précis :
– Préserver la rentabilité des dossiers courtage.
– Adapter l’organisation à la baisse des volumes et à l’évolution du marché immobilier.
– Renforcer la personnalisation de la relation client via le réseau.
Concrètement, cela passera par le fusion des agences Habitat en une structure unique avec deux bases de vie (Nantes et La Roche-sur-Yon). La création d’un poste de Directeur d’Agence Habitat (PCE 13) et d’un Superviseur (PCE 11) une suppression de 1 poste de conseiller prescription et 1 poste E-Immo et le transfert progressif du savoir-faire vers le réseau de proximité, qui prendra en charge les RDV clients.
Pour SUD, nous étions les premiers à demander une réévaluation de la pesée de poste des conseillers immo ! Sans surprise, c’est un grand NON de la part de la direction.
Nous avons également rappeler que les conseillers immobiliers intègrent toute la dimension bancaire en plus des spécificités du métier.
Enfin, nous avons fait remarqué qu’il y a plus facilement de réactivité pour supprimer des postes que pour en créer. Si le marché de l’immobilier repart, nous sommes très inquiets face à l’inertie de la direction à remettre des gens en place…
L’avis sera rendu en Novembre.
Projet d’évolution de l’organisation de la direction des entreprises et de l’innovation.
Bien que nous soyons récents sur ce secteur, le souhait de l’entreprise est de le développer significativement. Les enjeux de PNB sont importants. Il nous faut prendre plus de place sur ce marché. Nous ne serions que le 3ème acteur du secteur. Devant nous, CIC et la banque pop. Sans parler de LCL, la société générale…
Malgré la position dominatrice en Vendée du CMO, l’expertise du CA est louée par les clients.
Au niveau RH :

Pour résumer, 3 objectifs :
- Simplifier le fonctionnement de l’agence innovation, en réorganisant les activités. Il y a un réel besoin en termes de risques. Il faut s’adapter.
- Cela nous permet de renforcer l’organigramme avec un fonctionnement plus en proximité. D’où la création d’un poste. On investit aussi pour le suivi des ETI. (Entreprise taille intermédiaire).
- Renforcer les fonctions supports qui travaillent surtout pour le marché entreprise aujourd’hui. Or il y a beaucoup d’autres projets à coordonner, donc pour soutenir ce développement, il faut investir d’où le recrutement de deux chargés supplémentaires.
Projet d’évolution et d’accélération de la filière énergie.
Les objectifs principaux de cette évolution sont de devenir l’acteur bancaire de référence sur les transitions énergétiques du territoire, en structurant une filière dédiée et en élargissant l’offre de services.
En découleront l’accroissement de notre rentabilité, le renforcement de notre visibilité et notre différenciation par rapport aux concurrents tout en développant les expertises internes et la capacité à financer et investir dans les transitions.
En synthèse :
- Création d’une Agence des Professionnels de l’Énergie avec deux chargés d’affaires spécialisés en transition énergétique.
- Renforcement du conseil via des partenariats (R3, Estuaire Énergies, ENGIE).
- Lancement d’une offre de Tiers-Investissement et étude de mise en place d’un fonds dédié.
- Structuration d’une organisation, avec des compétences spécifiques pour accompagner les projets énergies renouvelables, méthanisation, photovoltaïque, etc.
Au niveau RH :

ET AUSSI…
DAFNE.
DAFNE se présente comme le digne successeur d’ANEDEFI. Ce dernier ayant atteint ses limites.
Le déploiement se fera le 19 Janvier 2026 et nous faisons partie des premières caisse à le déployer. Il y aura une coupure entre le 12 au 19 janvier…semaine durant laquelle il nous sera conseillé d’effectuer le e-learning dédié…
Post-bascule, il y aura une mise en place d’une hotline et un objet dédié dans CAESAR, pour centraliser les besoins, les interrogations.
POUR FINIR…
Notre nouveau DGA est venu nous faire un point sur le projet d’entreprise. Nous y reviendrons très bientôt dans une communication dédiée.
Notre nouveau directeur du réseau (décidemment) quant a lui, nous a annoncé une bonne nouvelle avec une rectification des objectifs habitat de l’ordre de 350millions, qui devrait se traduire par un gain d’1 point de REC.
Sur la collecte, la collecte bilantielle évolue moins vite que prévu. L’assurance-vie, en revanche, pédale plus vite. L’un et l’autre se compensant…on ne touchera pas à l’objectif.