CSE

Retour sur le CSE du 19 octobre 2023

Publication : 21/10/2023

Cette séance de cse aura commencé fort avec un droit d’alerte lancé par les élus SUD et CFDT concernant la situation dans le service PERSONNES MORALES : 

Droit d’alerte exercé par les élus CFDT et SUD du CSE 

Réunion du CSE jeudi 19 octobre 2023 

Conformément aux articles L. 4131-2 et L.4132-2 du Code du travail, les élus CFDT et SUD du CSE de la Caisse régionale du Crédit Agricole Atlantique-Vendée souhaitent exercer un droit d’alerte. 

Ce droit d’alerte concerne la situation des les salariés du service Partenaires Personnes Physiques et Personnes Morales. Ils sont soumis à une très forte pression due à une activité dense qui a des répercussions sur leur santé morale. 

Compte tenu de la gravité de la situation nous vous demandons l’ouverture immédiate d’une enquête commune dans le cadre de cette procédure.

Ce droit d’alerte en intersyndicale SUD–CFDT porte sur une situation connue dans ce service. Nous en arrivons à déclencher ce droit car malgré les différentes remontées depuis des mois, les réserves émises par Sud lors de la présentation en CSE de la réorganisation du service, aucune action de fond n’a été menée.  

La direction “surprise” dans un premier temps a pris en compte notre demande et a mandaté en urgence le DDH pour une visite commune avec les OS dans le service concerné dès ce matin à 9h.

Lors de cette réunion avec l’ensemble de l’équipe, les collègues ont pu exprimer leur état d’esprit, souvent même leur détresse et leurs attentes.

Le droit d’alerte impose des réponses rapides. à ce titre nous devons rencontrer la direction dès le début de semaine prochaine. 

Merci aux collègues de PMO pour  leur franchise et leur sincérité.

Nous avons senti une direction à l’écoute des problématiques. Le DDH s’est engagé à trouver des réponses rapides pour apporter de la sérénité dans l’urgence aux salariés de ce service puis à reposer un diagnostique global sur ce MIDDLE dans un second temps, afin de revoir les process.

Nous y seront bien évidement très attentifs !

Encore une fois, cette situation, qui n’est malheureusement pas isolée au sein de la CR, nous fait nous interroger sur le déploiement des futurs MIDDLES.

La aussi, nous y seront particulièrement attentifs.

Délibération bureau de cse.

La secrétaire du cse avait mis à l’ordre du jour une délibération portant sur un réajustement mineur de l’aide vacances. 

Nous avons déclaré que pour nous cette décision (émanant de la commission vacances) est une décision responsable visant à contrer au mieux les effets de l’inflation. 

SUD a donc apporté son soutien au mode de gestion actuel du cse . 

Cette gestion responsable correspond pleinement à nos valeurs de solidarité d’aide et d équité. 

Seul le SNECA-CGC s’est opposé vivement à cette proposition. 

Nous ne partageons visiblement pas les mêmes valeurs. 

Pour autant la majorité des élus SUD et CFDT, a validé cette décision en responsabilité. 

AVIS sur le Projet de développement de la grappe de ST GILLES CROIX DE VIE.

Après la présentation du dossier de réorganisation de la grappe de st gilles croix de vie le mois dernier le cse devait rendre un avis sur ce dossier. 

Même si pour SUD le projet de fond de réorganisation est pertinent. Le process et le retroplanning ne tiennent pas compte des aspects et conséquences humaines en termes d’affectation et devenir des salariés en place. Très peu ont bénéficié d’un entretien rh à ce jour. 

Devant ce manque d’information sur l’avenir des collègues au sein de ce projet nous nous sommes abstenus d’emmètre un avis. 

Les autres os ont donné un avis favorable. 

Le dossier est donc validé. 

Pour autant nous allons suivre de près la mise en place de ce projet sur l’aspect RH. 

VOEUX de notre Directrice Générale et de notre Président.

Nous avons posé une question simple à la direction : 

« La présence des salariés à cet évènement est-elle obligatoire ?« 

A demi-mot la direction par la voix de notre DDH a admis que non, la présence n’est pas obligatoire mais indispensable car il s’agit d’une invitation…🙄🙄🙄

Nous retiendrons donc le caractère “non obligatoire” de ces 2 soirées… 

CSSCT.

La commission CSSCT sera présente les 17 novembre et 22 décembre 2023 respectivement sur les grappes d’AIZENAY et de ST NAZAIRE qui sont en test sur les horaires à 18H35 !

Ces tests se terminant officiellement le 31 décembre, vous comprendrez aisément l’importance de ces visites et nous vous remercions par avance de l’accueil que vous leur réserverez. Soyez libérés, franc, transparent!

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook