CSE

Retour sur le CSE du 28 septembre 2023

Publication : 03/10/2023

Nous aurons mis un peu de temps pour publier cette communication. Mais comme vous allez le voir, cela en vaut la peine!

Rachat des titres CASA par la SAS La Boetie.

Souvenez-vous, dans un contexte de fin d’année 2022 chahuté, ou la direction refusait d’ouvrir de vraies négociations sur les salaires, nous avions donné un avis défavorable « de principe » sur la même opération financière. (cf notre communication du 14/12/2022)

A ce projet global, à vocation patrimoniale pour les CRs, d’un montant total d’1 Milliard d’euros, la CR abondera donc à hauteur d’environ 31M€.

En résumé, pour notre Caisse régionale, cela devrait ce traduire par la perception de +5,5 M€ de dividendes complémentaires en 2023 au titre de 2022.

C’est pourquoi, le CSE a donc rendu un avis favorable à l’unanimité!

Projet de développement de la grappe de ST GILLES CROIX DE VIE.

Le début des débats a été légèrement houleux sur ce dossier.  

Il nous était présenté pour avis, mais avait déjà été présenté il y 15 jours aux équipes de la grappe ! 

Pour SUD, on se demande bien quel rôle on attribue aux instances du personnel dans ce genre de situation. 

Entendons-nous bien, le fond est une chose mais sur la forme, il nous semblait qu’il aurait été préférable d’attendre la présentation au CSE avant de l’avoir faite aux collègues, car pour SUD, c’est bien comme ça que ça aurait dû être fait ! C’est bien ça le rôle des instances ! 

Visiblement cela ne dérange que nous et pour la direction, c’est ça la co-construction… 

Ceci étant dit, parlons du fond du dossier. 

Quels sont les objectifs : 

  • Fermeture de l’agence Centrale de St Gilles Gautté avec ouverture de l’agence Centrale Océanis dans la zone commerciale à côté de Leclerc. 
  • Passage de l’agence de Croix de vie en BR Croix de Vie Port, rattaché à Oceanis 
  • L’agence de ST Hilaire de Riez auparavant BR redevient agence principale 
  • Disparition de l’alternance pour les BR de Soullans et Commequiers avec ouverture de 2 BR tous les jours en accueil le matin et RDV l’après-midi. 
  • Le BR de Commequiers sera rattaché à St Hilaire de Riez et Soullans à Challans. (Depuis la BMDP ils étaient rattachés à St Jean de Monts) 

Pour SUD, le projet de restructuration prend tout son sens compte tenu de l’attractivité du territoire et du développement sur le rétro littoral. 

De plus Les collègues de St Gilles Croix de vie et St Gilles Gautté étaient en attente de nouveaux locaux et de rénovation depuis plusieurs années. 

A la différence des clients de l’agence Tabarly des Sables d’Olonne, à qui on avait imposé un changement d’agence, les clients des agences de Croix de vie, St Hilaire, St Gilles Gautté et Soullans vont recevoir un courrier leur demandant dans quelles agences ils souhaitent être affectés.

Ceci va dans le sens de l’obsession clients.

En revanche, pour SUD, cela pose question au regard du volet humain du projet et ne répond pas dans l’instant au pilier « Collaborateur au Cœur ». Certains collègues ne sont pas encore informés du lieu de leur prochaine affectation. Ils se posent des questions légitimes sur leur futur poste et sur son fonctionnement. 

Le DSA a programmé des rencontres avec certains collègues pour échanger dans les jours à venir. SUD trouve regrettable que cela n’ait pas été prévu avant la présentation du dossier. 

Il reste encore de nombreuses questions : 

  • Quelle sera la taille des futures enveloppes des pivots et comment seront-elles réparties ?  
  • Seulement un Responsable de bureau et 2 Conseillers clientèle pour l’agence de Croix de Vie port, ancienne agence de Croix de Vie. Cela nous paraît insuffisant pour absorber les flux des jours de marchés (mercredi et samedi) et saisonniers.
  • Des travaux d’agrandissement pour les agences de Soullans et Commequiers sont-ils envisagés ? Elles ne disposent que de deux bureaux de réception. Actuellement, c’est déjà compliqué pour les ressources partagées dans l’organisation des rendez-vous en agence car elles ne savent pas si des bureaux seront disponibles. Quid dans la future organisation ? 
  • Des travaux d’agrandissement sont-ils prévus pour l’agence de St Hilaire qui ne dispose que de 6 bureaux avec 5 collègues en permanence dans le futur ? 
  • Quel Conseiller patrimonial de Challans aura en charge les clients HDG de Soullans ? Les enveloppes des 2 Conseillers Patrimoniaux en poste sont déjà au-delà des repères. 
  • Les travaux de rénovation de Croix de Vie Port et de St Hilaire sont à l’étude, selon La Direction. Quel est le timing envisagé ?
  • Un poste de Conseiller Immobilier gelé, comment les 3 conseillers en poste vont-ils s’organiser ?

Rendu d’avis prévu au prochain CSE du 17 octobre. Nous reviendrons vers vous. 

Retour sur La modulation.

Devant l’incompréhension générale depuis la mise en place de la modulation nous sommes revenus encore une fois sur le sujet. 

La modulation n’a pas vocation à être pérenne mais bien ponctuelle et l’acceptation sera appréciée en fonction du flux, de la taille de l’agence et du besoin client …. 

Mais, pour SUD le voile se lève petit à petit sur la réalité de ce que sera la modulation pour la direction.  

Pour elle, la priorité est d’utiliser la modulation dans l’intérêt et le besoin client.  

Cf la publication et les commentaires sur la nouvelle organisation du travail du 31/08/2023 sur le C129, dans laquelle on peut lire : 

Pour nous, cela ne serait-il pas tout simplement la définition d’heures supplémentaires déguisées ? Surtout que tout se fait sans déclaration ni suivi… 

Enfin, suite à une autre réclamation que nous avons posée lors du CSE, nous venons d’apprendre que plutôt que d’appliquer la loi en ce qui concerne le dépassement de temps de trajet lié aux vœux de notre directrice générale (loi Borloo), la direction, après nous avoir répondu en séance qu’elle ne souhaitait pas rentrer dans une “logique comptable”, nous envoie une réponse écrite différente en déclarant qu’il sera possible d’utiliser la fameuse modulation pour ça. 

Nous sommes bien loin des grandes promesses faites en séance de négociations sur l’équilibre vie privée- vie pro. 

Il y aura probablement peu d’élus sur l’utilisation de cette modulation bien loin de la flexibilité du temps de travail demandée par SUD. 

Point semestriel sur notre régime de santé.

Predica est venu présenter l’état de santé de notre contrat, et il y a une augmentation des dépenses de +5,6% en 7 mois (retraités + salariés). Les principaux symptômes sont liés à la reprise des virus, un accroissement du ticket modérateur (ce que paie la mutuelle) et l’augmentation des soins de médecine douce et de psy qui sont désormais pris en charge. S’ajouteront à cela l’impact de la réforme des retraites et les évolutions réglementaires au 4eme trimestres… Bref, pour la fin d’exercice l’atterrissage est estimé à +5.8%. 

Comme convenu lors de la renégociation du contrat (cf compte rendu du dernier CSE) les tarifs seront réactualisés pour 2024 mais seront maintenus en 2025.  

Un rappel sera fait via le C129 concernant la mise en place du nouveau tarif et la possibilité d’opter pour une couverture élargie en option, ainsi qu’une présentation de l’appli « Ma Santé » qui embarque des consultations avec un médecin en ligne (nb : il ne peut pas délivrer de certificat ni d’arrêt de travail mais pourra vous mettre en relation via Doctolib pour une téléconsultation). 

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