Grève | Négociation

Vers une grève?

Publication : 13/05/2022

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-dessous la déclaration que nous avons portée à la connaissance de la direction et des autres organisations syndicales en préambule de la réunion de négociation d’hier.
A la suite de cette réunion, nous avons été conviés à une réunion de « concertation sociale »… réunion qui a pour but de désamorcer un éventuel conflit social à venir.
Comme vous le voyez, le dialogue social a du plomb dans l’aile en ce moment.

 

Pour répondre notamment à notre déclaration, la direction a accepté de travailler sur une éventuelle « prime de transport » pour faire face à la problématique de la hausse des prix du carburants.
Nous attendons maintenant de voir sous quelle forme cela pourrait être possible…
Cela suffira t-il à compenser notre baisse du pouvoir d’achat…?
D’autre part, elle a entendu notre inquiétude suite au dossier middelisation qui aurait exclu certains services des horaires variables et accepte donc de l’ajourner pour le moment.
Quant au chantier « approche patrimonial », elle veut bien s’y repencher.
Vous l’avez compris, la direction souffle sur la mèche pour éviter que la bombe n’explose.
Jusqu’à quand…à suivre….
Vos élus SUD

 

Déclaration du 12 mai 2022:

Depuis quelque temps les élus SUD constatent une dégradation du climat social. 

Nous déplorons le manque d’innovation dans les négociations, les échecs trop récurrents de ces dernières et les non prises en compte de nos remontées qui conduisent à trop peu d’avancées sociales. 

Nous restons également perplexes face aux méthodes utilisées par la direction notamment dans les dossiers d’organisation du travail présentés en CSE qui induisent de profonds changements dans le quotidien des salariés (chantier “approche patrimonial”, chantier middelisation”…) et pour lesquels les élus ne sont jamais associés et alors même que les négociations sur l’organisation du travail n’ont pas encore commencées. 

De plus, nous, élus SUD, sommes revenus vers vous à maintes reprises et dans différentes instances afin de vous demander de prêter un peu plus de reconnaissance envers les salariés et reconnaître financièrement leurs efforts. 

A ce constat, nous pourrions ajouter la non compensation de la baisse du pouvoir d’achat, l’échec des négociations sur le télétravail, des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader, une pression commerciale toujours trop forte. 

Nous demandons à la Direction un engagement réel et effectif en faveur du dialogue social et qu’elle ne sous-estime pas la gronde croissante des salariés. 

A défaut, Sud y répondra et sera aux côtés des salariés par tous les moyens à sa disposition. 

 

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook