Voici ci-dessous la liste des thèmes de négociation que la Direction a retenu pour l’année 2019:
(en bleu les thèmes que SUD avait demandé)
Les accords/plans qui sont échus et les thèmes obligatoires:
- Égalité Professionnelle entre les hommes et les femmes
- Formation Professionnelle (intégration des mesures de la loi Avenir Professionnel)
- Calendrier de consultation du CSE et de négociation
- Modalités d’information et de consultation du CSE et GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
- Intéressement (adaptation pour l’année 2019 de l’accord en cours)
- Emploi des travailleurs handicapés
- Temps de travail : télétravail et nomadisme
- Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires
- Intéressement/RSP/PEE/REC (pour les années 2020/2021/2022) : ces accords seront échus au 31/12/2019 et leur négociation devait intervenir au 1er semestre 2020 mais face à la distribution de l’intéressement qui s’annonce catastrophique pour cette année, la Direction semble vouloir anticiper ces négociations.
Les thèmes que la direction envisage de négocier:
- Revoir l’accord 47 (conditions d’accompagnement des salariés des AEL) : la direction envisage d’harmoniser les règles d’organisation du temps de travail des métiers hors horaires réseau et siège.
- Revoir l’accord 35 portant sur les mobilités : bilan de l’accord et opportunités d’adaptation
- Mécénat de compétences
- Mesures en cas de PCA/PRU
- Dispositif d’accompagnement de la mobilité domicile-travail (à intégrer dans la NAO)
- Dispositif d’accompagnement à la garde d’enfants (en lien avec la négociation sur l’égalité professionnelle)
- Souplesse horaire dans le réseau (travaux à conduire sur le temps de travail dans le réseau)
- Mesures d’accompagnement en faveur des nouveaux embauchés
- Gestion des fin de carrières (pré-retraites) : travailler sur différents dispositifs d’aménagement de fin de carrière en lien avec ceux déjà existants
- Frais professionnels : réévaluation des barèmes et prévoir des dispositifs spécifiques pour les véhicules électriques et hybrides