CSE

Retour sur le CSE du 30 mai 2024

Publication : 30/05/2024

Les horaires du réseau.

Ca y est la messe est dite ! Tout ou presque aura été dit sur le sujet dans nos communications précédentes et principalement dans notre compte rendu du CSE du mois dernier. Pour rappel :

  • L’amplitude d’ouverture des rideaux des agences passera de 31 à 35H / semaine.
  • L’heure d’embauche est avancée tous les matins et les pauses méridiennes « augmentées »…du pain béni pour les heures supplémentaires déguisées…?
  • Nous regrettons en priorité, que le test « Tabarly », avec notamment la « flex » apportée aux collègues sur les horaires, ait été, hormis pour les PROS, intégralement jetés à la poubelle pour les PARTS. Rappelons que cette demande nous la portons depuis longtemps. Ce qui nous aura probablement value (entre autre) d’être « sanctionné » lors des dernières élections professionnelles alors que d’autres nous promettaient la fin du 19h ! C’est chose faite finalement et chacun appréciera donc cette évolution de passage à 4 soirs à 18H35.
  • Nous ne comprenons toujours pas pourquoi les SPAS auront le loisir de choisir leurs rythmes de travail (lundi au vendredi ou mardi au samedi), car à notre sens, cela ne répond pas forcément aux souhaits des clients, et en lien avec les différences de traitements entre les collègues, nous craignons l’arrivée d’un « réseau à 2 vitesses » avec d’un coté les « parts » et de l’autre les « pros ».
  • Enfin, nous restons profondément inquiets pour les heures d’ouvertures des BR’s et opposés au concept « rideau ouvert » (sans accueil posté). (un dossier nous sera a priori présenté le mois prochain).

Pour SUD, nous déplorons le manque de co-construction malgré les 2 réunions de «co-partage » mises en place par la direction pour nous faire part de ses réflexions et conclusions des différents tests en vigueur dans la CR depuis quelques temps.

(ICI les nouvelles grilles horaires)

Notre avis est donc DEFAVORABLE sur ce dossier

L’avis du CSE est également DEFAVORABLE à l’unanimité.

Nous attendons désormais avec impatience les futures négociations sur la QVT (Qualité de Vie au Travail)…

Evolution d’organisation des structures pro/agri/patri et Entreprises sur la DSA Mer et Sillon.

Pour rappel :

  • Transformation de la SPA Mer et Sillon en un pôle spécialisé « Terre et Océan » reprenant SPA Mer et Sillon et rattachement des 3 conseillers pros et de l’adjoint de SPA (précédemment adjoint centre d’affaire entrepreneur).
  • Nouveau rythme de travail pour les conseillers Pros et agris sur la base d’un fonctionnement du Lundi au Vendredi (reste du Mardi au Samedi pour les conseillers patris).
  • Création de 2 postes de chargés d’affaires entreprises.

Avis FAVORABLE unanime sur le projet.

Un p’tit nouveau au resto !

A compter du 1er Septembre, un nouveau prestataire prendra donc pour 3 ans les rênes de nos 2 restaurants en remplacement d’ELIOR dont le contrat arrive à son terme.

Un appel d’offre avait été lancé l’été dernier et 5 candidats avaient été retenus : API restauration, ELIOR, EUREST, SODEXO et CONVIVIO.

Les organisations syndicales ont donc été associés au processus de « recrutement » et à l’unanimité, les 3 OS, la RH et la Direction ont choisi API restauration. (leur site ICI)

C’est un choix ambitieux mais nous avons fait le pari de choisir une « entreprise à mission », du local, du circuit court, du durable… bref, nous l’espérons, de la qualité !

Plus de détails nous serons donnés bientôt dans une communication générale mais retenez déjà la date du 1er septembre !

Et aussi…

Les résultats commerciaux au 31 mars.

On réalise un bon 1er trimestre commercial, marqué aussi par le besoin d’avancer sur la clientèle fragile, suite à un passage du régulateur. Pour autant la REC montre que « ça se passe bien » et la performance sur les assurances est bonne.

2ème point : la part de marché. Notre stratégie de développement s’appuie sur la principalisation de la banque. Cela porte ses fruits. Donc on continue malgré le contexte de tension sur les taux.

En revanche il faut admettre que la baisse de production habitat entraîne une dégradation globale de la conquête, l’équipement…

Bilan de l’emploi des travailleurs handicapés en 2023 et compte rendu de la commission handicap du 22 mai 2024.

La caisse régionale s’est enfin dotée d’un poste de responsable du handicap !

Le compte rendu de la commission est sans appel et globalement à charge sur la façon de gérer l’emploi handicap dans la CR : Manque de communication, de moyens, y-a-t-il vraiment un souhait de la CR pour dépasser le seuil de 6% ??!!

Bilan et prévision des contrats d’alternance et des stagiaires 2023/2024 .

Cela reste un enjeu de sourcing fort ! Pour autant le besoin du CA n’est évidemment pas toujours le besoin de l’alternant. Aussi nous sommes amenés à réduire un peu la voilure.

Dixit la direction, «nous sommes sur une logique d’iso-poste = réallocation des ressources ».

Donc là aussi il y aura une baisse d’embauche des alternants.

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