Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, et de vous décliner les sujets importants de ce CSE, vos élus SUD vous souhaitent à toutes et à tous une bonne reprise!
Passage pôle expertise service successions.
Nous devions ce jour rendre notre avis sur ce projet.
Lors du dernier CSE nous avions demandé que les collègues de ce service soient éligibles à la REC pole d’expertise sans attendre.
Refus de la direction au motif que la REC serait subordonnée à la mise en place du nouveau service.
Nous estimons que cette décision est injuste puisque La Direction a acté et accepté que, middle et pole d’expertise, sont identiques dans leur définition.
Nous estimons que cette décision est inéquitable sur le traitement des collègues concernés du pôle d’expertise succession vis-à-vis des collègues du Middle ADE (tel qu’il est noté dans l’annuaire interne) alors que ce dernier a bénéficié (et on s’en félicite) de la REC avant la détermination des objectifs annuels (argument cité par la direction pour justifier de l’application de cette REC en janvier).
Pour nous ce n’est pas acceptable, et notre avis est donc défavorable sur ce dossier. Pour autant l’avis du CSE sera bien favorable : les autres Organisation Syndicales ayant validé la proposition de la direction malgré cette perte financière pour les collègues, en l’ayant à peine évoqué en séance.
Ouverture l’après-midi des Bureaux Rattachés (BR) en rideau ouvert.
Sur ce sujet, l’avis est unanimement défavorable de la part du CSE.
Nous avons tous remonté les contraintes qu’impliquera ce choix pour les salariés des BR :
- la difficulté d’accès à la souplesse, la modulation, le télétravail.
- nous pensons également que la satisfaction client ne sera pas au rdv d’une agence semi ouverte sans accueil.
- dans beaucoup de BR, les plannings seront un casse-tête à gérer.
Nous reviendrons vers les collègues à ce sujet mais en attendant, n’hésitez pas à nous faire vos remonté post déploiements…
Nouveau parcours client.
Par suite de tests effectués dans le sud Vendée, la direction a décidé de déployer un nouveau parcours client.
=> identification sur borne (pile) avec carte bancaire.
=> dès l’identification, il sera demandé au salarié de consulter une fap (fiche prépa entretien) et au vu de cette fap le client sera reçu systématiquement dans un bureau ou espace assis discret et sécurisé, afin de faire de ce moment un acte commercial.
Là encore nous avons fait remarquer que beaucoup d’agences ne disposaient pas de ces espaces confidentiels et que les piles ne sont pas à jour pour s’identifier par CB, etc…
Mais le test aurait donné satisfaction bien qu’aucun élément ne nous ait été communiqué pour démontrer cela.
Ce dossier est bien léger et manque de préparation.
Pourquoi déployer cela si vite ? C’est simple : la production commerciale avant tout !
Planification de masse suite nouveaux horaires.
Nous avons demandé à la direction ses consignes en termes de planification de taches récurrentes (multicanal, prépa Co …)
La réponse est claire : la priorité est le contact client, donc pas de planification par avance pour laisser toute la place aux rdv (BAM notamment…)
Vous avez bien compris le message. prod ! prod ! prod !…..
Nous espérons que certains managers auront l’intelligence de prévoir ces plages essentielles sur vos plannings pour exercer sereinement vos métiers.
Nouvelle messagerie mail.
A partir d’octobre nous allons basculer sur un eptica amélioré avec a priori des avancées attendues telles que la fonction brouillon, l’envoi de mails avec des destinataires multiples… et à terme une brique IA qui saura catégoriser les flux et proposer des « pré-réponses » personnalisables par les CR via un paramétrage en local.
Bon, On n’en est pas encore là. Cela dit, la bascule démarre le 18 septembre pour les collaborateurs qui ont des contacts clients.
Un accompagnement et des sessions de micro-ouvert sont prévues de façon à s’approprier l’outil. Cela nous parait une bonne évolution. A suivre dans la vraie vie….
Résultats financiers arrêtés au 30.06.2024.
Fin juillet, on s’attendait à mieux, en espérant un retour à la normal avec des marges satisfaisantes sur les crédits.
Malheureusement avec la situation de taux actuels, les résultats sont toujours contrariés notamment sur la mig…donc la Direction s’attend à une année difficile.
En effet, la banque centrale européenne avait annoncé que l’inflation était jugulée et que le resserrement des taux que nous connaissions devait se détendre, mais ce n’est toujours pas le cas, et l’épargne reste encore très chère (les ressources de maché encore plus chère !).
Fort heureusement l’activité commerciale reste d’un très bon niveau et les clients équipés compensent la baisse des marges sur crédit, même si ce n’est pas encore assez pour compenser le PNB nous dit-on.
Pour le moment, la direction maintient sa stratégie de développement avec des dossiers choisis, sans faire de période de « promos » comme certains de nos concurrents qui vendent à marge négatives.
Nous avons fait quelques corrections sur la grille des taux, les marges sont faibles, ce n’est pas beaucoup, pas assez, mais c’est solide et nos parts de marché sont en constante évolution.
Alors restons confiant, la bonne nouvelle c’est que nous recommençons à vendre des crédits avec des marges (faibles mais) positives. Même s’il est vrai que les crédits qui entrent sont moins margés que les crédits qui sortent et qu’à iso volume le PNB est forcément amoindri, nous sommes très bien couverts et nous sommes solide pour absorber ce choc de crédit.
Vivement que la BCE accepte de baisser les taux (janvier ?), pour que les banques françaises puissent regagner en intermédiation, que le marché de l’habitat se stabilise, et espérons que le rebond du 4eme trimestre soit enfin là !
Heureusement que nous avons négocié un bon accord d‘intéressement qui amortira un résultat mitigé si tel est le cas. A suivre au prochain point…
Pacte d’actionnaire C2MS.
Nous sommes historiquement actionnaire d’AVEM (depuis 2012), qui est une structure qui déploie des systèmes de paiement chez les commerçants, des supports informatiques et des activités monétiques et fiduciaires.
Par suite de l’ouverture du capital à d’autre Banques de la place, Il s’agissait une nouvelle fois d’acter l’équilibrage habituel de notre poids dans AVEM conformément au pacte d’actionnaires C2MS.
Ce qui est fait !
Projet d’évolution de structure de la filière innovation.
Cette filière vectrice de créativité, d’expérimentation et d’innovation en faveur de nouveaux business, embarque : les Village by CA, Atelier by CA, Atlantique Vendée Innovation, Agence Innovation, Campus by CA, Local CA Vous, Management de l’Innovation entres autres, et agit en transversalité via les Relations externes, l’optique RSE, les Filières d’avenir, l’accompagnement commercial, les Transitions agricoles, et la communication.
Les objectifs : Attirer la jeune génération, Moderniser l’image, valoriser les nouvelles technologies, Satisfaire nos clients… bref au service de notre rayonnement, notre performance et des enjeux de l’IA…
En résumé, Un Recentrage des expérimentations conduit :
- à l’arrêt de certain partenariat et à intégrer les innovations dans les services pour capitaliser sur les expertises acquises,
- et à la suppression du poste filière tourisme qui se gèrera via les réseaux habituels de la CR et pas en mode innovation.
Ce recentrage induit une réallocation des ressources :
3 postes supprimés :
- Délégué en charge des relations publiques + responsable de la filière tourisme,
- Responsable du management de l’innovation,
- Responsable de la démarche innovation et pratiques digitales,
2 postes créés :
- Responsable de l’écosystème Campus by CA Vendéen,
- Expert Accompagnement du changement.
Pour SUD, si cela reste encore un peu abstrait, on voit bien que la transformation de l’entreprise s’accélère, avec l’avènement de l’IA et l’omniprésence du digital. Nous serons vigilants sur les évolutions opérationnelles que cela va engendrer dans la pratique des métiers et les conséquences sur les humains.
Augmentation du capital SAS AVI + Projet d’évolution de structure d’AVI.
AVI « Atlantique Vendée Investissement » dont La création date de 2018 est un fond de capital investissement dit « capital risque » qui prend des participations en accompagnant des start-ups et des entreprises innovantes.
L’objectif est la recherche de rendement dans le domaine de l’innovation au moyen de participation minoritaire « petits tickets » rarement au-dessus de 250K€ d’une durée de 7 à 8 ans sur des cibles confidentielles (19 entreprises accompagnées sur 300 rencontrées) qui ont une implication au développement de notre territoire.
L’activité de ce marché spécialisé du capital investissement « petit ticket » est récent et dynamique sur notre territoire (2023 = 3eme meilleure année) et présente beaucoup de potentiel.
Double enjeu :
- Allocation d’une enveloppe de 5 M€ pour assurer le développement en limitant les risques + renforcer les interactions entre AVI et les services spécialisés de la CR (juridique, Banque d’Affaires, etc),
- Faire évoluer l’organisation + création d’1 poste supplémentaire : suppression du poste de chargé d’affaires (RCE 11) et création de deux postes de chargés de participations (RCE 12).
Pour SUD, c’est une bonne évolution car cette activité dense, risquée et compliquée reposait sur 1 seule personne, et s’exposait à un risque opérationnel.