CSE

Retour sur le CSE du 28 aout 2025.

Publication : 29/08/2025

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, et de vous décliner les sujets importants de ce CSE, vos élus SUD espèrent que vous avez passez de bonnes vacances et vous souhaitent à toutes et à tous une bonne reprise !

Le DRH a rendu hommage à Coralie Damour et Thierry Pinvidic en début de CSE et nos pensées se sont tournées vers nos collègues disparus pendant quelques instants de recueillement solennel.

Puis nous avons démarré notre CSE de rentrée avec la présence Mr Decrooq qui a participé à tout le CSE en tant qu’observateur, en mode tuilage de DRH puisqu’il prendra ses fonctions en octobre.

La CSSCT.

La commission sera présente sur le site de la roche sur yon le 12 sept et en visite dans le service Compta Generale le matin puis en réunion avec le cabinet d’expertise SYNDEX l’après-midi.

En effet, ses membres se réuniront pour travailler sur les modalités d’une enquête concernant les risques psycho sociaux (RPS) que nous dénonçons depuis plusieurs années avec la montée de la charge de travail.

Chaque fois la direction a refusée de financer un cabinet extérieur et c’est donc le CSE qui a décidé d’amputer son budget de fonctionnement pour réaliser cette étude. La direction refuse de s’y associer sous prétexte que les conditions de travail sont abordées dans l’enquête sociale du monde voulu.

Résultats commerciaux au 30.06.2025

Résultats commerciaux S1 2025, La direction nous présente des chiffres très flatteurs :

  • Meilleure performance depuis 7 ans,
  • +51% sur le e-business,
  • Augmentation des RV de 5 à 6 %
  • Plus de 13 000 nouveaux clients (L’explication de l’attrition sur la conquête est liée là la fermeture massive des comptes inactifs enclenchée depuis 2024)
  • Le flux des leads +38% : soit 90.000 leads qui génèrent + de 40.000 contrats
  • Des assurances et crédits en forte progression
  • Banque principale +55% et +41% de Banque principale équipée

Sur le papier, tout semble parfait, bravo à tous et toutes !

Mais derrière ces beaux indicateurs, ne perdons pas de vue que la “performance” repose sur une pression commerciale accrue sur les équipes, qui en complément des RV d’activité planifiée, doivent absorber les flux déversés au quotidien, l’immédiateté attendue, la réactivité demandée, les sollicitations de toutes parts et en multicanaux, la digitalisation, la conquête de nouveaux clients etc…

Ceci se traduit directement en surcharge de travail, sans renfort d’effectifs, et là où l’on vend beaucoup, comme sur le crédit habitat, c’est parfois à perte.

Derrière les beaux chiffres que la direction met en avant, les résultats ne traduisent pas qu’une réussite collective, il y a une autre réalité : l’intensification de l’activité et la dégradation du sens au travail, + de pression sur les salariés, + d’automatisation qui fragilise l’emploi, et un service client qui perd en humain.

La vraie question, ce n’est pas combien la banque a gagné, mais à quel prix pour ceux qui la font tourner chaque jour.  

Derrière les chiffres en vert, il y a aussi des voyants rouges pour les salariés

Résultats financiers 30.06.2025.

Le premier semestre 2025 confirme notre solidité collective, si les taux sont encore élevés et font monter le cout de la ressource, la stratégie de notre CR fonctionne en contre poids et compense la baisse de la marge sur le crédit, par les commissions.

En effet, nos commissions progressent de 6,4 M€, notamment grâce aux assurances et aux marchés spécialisés. La collecte paye et les dividendes atteignent 67,8 M€, preuve de notre bonne santé financière.

Nous avons aussi continué à investir : le projet KOSMOS, le renouvellement informatique et immobiliers modernise nos outils et nos conditions de travail.

Certes le coût du risque progresse, mais cela nous pousse à être plus vigilants et innovants.

En résumé, ce semestre montre que, grâce à l’engagement de toutes et tous, nous savons à la fois conquérir, fidéliser et investir dans l’avenir. C’est une belle réussite collective dont nous pouvons être fiers. 

Si la machine tourne aussi bien, c’est grâce à notre travail et nos efforts quotidiens, et n’oublions pas que les salariés doivent se contenter des miettes, car souvenez-vous que les dernières NAO n’ont même pas compensées l’inflation.

Point de situation Service CréditAgriPro.

Bilan positif du service Crédit Agri Pro (CAP) une équipe de 19 postes solide et polyvalente, pour assurer le suivi des crédits aux profs et agris, capable de gérer un volume croissant de dossiers tout en améliorant la qualité, l’automatisation et la polyvalence des équipes.

Les chantiers menés ces dernières années renforcent la sécurité des processus, la satisfaction des clients et la montée en compétence des collaborateurs, préparant le service aux défis futurs et à l’évolution des métiers bancaires.

L’expertise reconnue a conduit à la requalification de 2 postes de technicien expert relation client crédit Agri/Pro (PCE7) en Analystes relation client Agri/Pro (PCE8) pour répondre aux besoins croissants et complexes des clients.

Projet évolution d’organisation Contrôle De Gestion et Pilotage.

Projet d’évolution du Contrôle de gestion et du Pilotage : l’objectif est de moderniser, d’unifier et de renforcer le pilotage dans une même direction en coordination autour de la culture de la performance à tous les niveaux (stratégique, commerciale, financier) et moins au moyen de tableaux de bord dans tous les sens.

Pour autant, même si ce projet ressemble à une super tour de contrôle de la performance avec des décisions qui reposent sur des KPI (key performance indicators), des benchmarks et des modèles algorithmiques, un appui massif de la data avec l’IA, la direction nous dit que l’automatisation du traitement des données permettra une analyse plus humaine et mieux orientée vers notre capacité à répondre aux besoins des clients sur la diversité de notre territoire.

Nous serons vigilant à ce que la culture de la performance ne devienne pas descendante et standardisée, uniquement aligné sur le Groupe, et nous caressons l’espoir que la technologie soit au service de l’humain, du mutualisme et de l’utilité au territoire et que des indicateurs pertinents sur la qualité de vie au travail et la confiance des clients seront au cœur du pilotage.

Le CSE a rendu un avis favorable au déploiement de cette nouvelle organisation.

A Suivre…

Charte Ethique du Groupe Crédit Agricole.

Première intervention en CSE de notre nouveau directeur risque et conformité : Toufik Belkhatir qui s’est présenté et a évoqué le parcours qui l’a conduit chez nous.

Il s’agit de toilettage et de quelques compléments apportés à l’ancienne charte : pas de grand changement, mais un volet sur l’usage et le cadre de l’utilisation de l’IA. Elle sera bientôt disponible et consultable par tous.

Le contenu reste toujours pétri de bonnes intentions… pourtant certaines actions et situations de notre CR nous laisse perplexe notamment :

Le respect de l’environnement alors qu’il n’y a pas si longtemps nous prenions part au dossier de la SEM des sables d’Olonne ;

 l’utilité au territoire et l’intérêt client alors que nous assistions à la fermeture d’agence et une certaine réduction du maillage ;

Notre devoir d’Inclusion alors que notre taux d’emploi de personne Handicapées est en dessous de la norme souhaitée ;

Les financements responsables et une tolérance zéro envers la fraude alors que depuis peu nous somme en partenariat avec Worldline qui fait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent.

Bon, cette charte a le mérite d’exister, et que l’on puisse s’y référencer car comme dit notre directrice générale on doit dire ce qu’on fait, et on doit faire ce qu’on dit.

Création poste service gestion des risques de credit.

Un nouveau poste transverse en polyvalence avec l’expertise crédit et la DATA va être crée et vise à anticiper les risques à l’aide de la DATA (IA et outil prédictif de détection des signaux faibles à chaud pour anticiper des risques avant qu’ils ne se réalisent et devancer les besoins de provision des CR / couverture etc..) tout en s’adaptant aux nouvelles règlementations qui entreront bientôt en vigueur avec des exigences plus fortes sur les risques.

Le CSE a rendu en séance un avis unanime favorable à la création de ce poste qui va dans le sens des besoins avec la montée des risques de défaillances.

Evolution du périmètre du secretariat general de la vie mutualiste.

Un avis favorable unanime a également été rendu en séance avec à la clé l’évolution du poste de secrétaire générale de PCE13 en PCE14.

Auparavant rattaché au DGA Eric Felten, il sera désormais rattaché à la DGA Stéphanie Renault et son périmètre intègre le  Secretariat General et le service Vie Mutualiste pour apporter plus de cohérence depuis le chamboule-tout des directions récemment décidé et annoncé par Notre Directrice 

POUR RECUEIL D’AVIS EN SEPTEMBRE…

Projet d’Evolution de l’organisation liée à l’assistance de l’équipe de Direction.

Toujours par suite du chamboule tout de la direction :

Avant :

Après :

Regroupement de 2 périmètres pour chaque assistante :

  • soit 2 directions,
  • soit le périmètre d’un DGA + L’activité transférée d’1 direction.

Au-delà du fait que les assistantes seront aidées par l’IA en étant test pilote de FELIX, les périmètres d’activité (la gestion de planning et la sensibilité des secteurs ainsi que les interlocuteurs) justifient-ils la différence de pesée pour un même poste ?

D’autant que les fiches de poste en 10 n’existent pas, et celles en 9 ne sont que partiellement détaillées.

De plus les trajectoires professionnelles des secrétaires expliquent-elles à elles seules les différentes pesées ?

La RH va revenir vers nous avec les précisions et explications avant l’avis qui sera rendu en septembre.

Et Aussi…

P.M.O. COMPTE CLIENT et traitement par CA CHEQUE.

Rappel : Depuis 2020 les volumes de dossiers sont en augmentations, depuis 2022, nous avons régulièrement alerté sur la détérioration des conditions de travail liée à une sous-dotation chronique et un manque de réponses structurelles durables. Le Pôle Expertise Comptes Clients, créé en 2023, fait face à une forte hausse des volumes et à des pics d’activité, surtout sur les associations. La gestion est restée à flux tendus malgré des « renforts » très ponctuels et insuffisants (CDD de quelques semaines, renforts éclatés) ce qui a conduits les 3 Syndicats à déclencher un droit d’alerte pour que la direction recherche des pistes pour trouver des solutions et prenne de réelles mesures.

Voici qu’aujourd’hui elle nous présente une solution pour garantir la satisfaction client et soutenir les collaborateurs, un partenariat flexible avec CA-Chèques permet d’absorber les surcharges. Mais cette solution si elle soulage nos collègues, soulève bien des questions et les réponses ne se trouvent pas dans le dossier light qui a été présenté.

D’ailleurs ce dossier pour information aurait dù être présenté pour avis tant il ouvre la porte sur des modifications d’organisation du travail.

A la question de savoir si cette organisation ouvrait la porte vers un nouveau modèle d’externalisation la direction nous répond Non. Mais nous dit aussi que CA cheque est disponible, formé et a besoin de diversifier son activité (d’autres CR les sollicitent) pour compenser la baisse des volumes de chèques. Le directeur du marché estime à 600 dossiers confiés pour un cout de 28€/dossier. Mais ne sait pas répondre à la limite des volumes confiés, la durée, ni sur les engagements de tarifs, et rejette nos interrogations sur le volume des heures supplémentaires effectuées, et le temps passé par les renforts (cdd pepin…) pour traiter les dossiers. Au vu des échanges tendus et des réponses « on ne va pas se mettre à faire de l’archéologie », « il y avait un besoin on a trouvé une solution » nous restons perplexes. Pourtant nous ne demandions qu’une transparence sur les couts de la sous-traitance par rapport à des embauches. Nous aurions voulu comprendre la stratégie d’engager de l’argent sans savoir ce qui est plus rentable ?

Ne risque-t-on pas de créer un risque de dépendance par l’externalisation ?

Cette solution ne risque t elle pas de se répandre à d’autre service plutôt que de créer des postes, voire à remplacer des postes en interne ?

Comment sera mesuré le risque éventuel de dégradation de la qualité de service si CA cheque n’a pas le même niveau d’expertise ou de connaissance des dossiers ?

Qui gèrera les réclamations ou les corrections des opérations réalisées par CA cheque ?

Qui supportera le risque opérationnel de ces opérations confiées ?

Vous l’aurez compris, nous craignons que ce modèle risque d’ouvrir l’externalisation structurelle progressive au détriment des emplois de notre CR, de la perte du savoir-faire, de la polyvalence, des perspectives et de l’attrait du métier…car CA cheque va trier et choisir ses dossiers.

Ce renfort ponctuel ressemble à une Externalisation déguisée et on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le service successions, également en difficulté. Si cette solution de sous-traitance se banalise, la CR pourrait éviter de recruter en préférant une flexibilité externe.

BREF Après des échanges tendus et des réponses floues, il a été convenu de revoir la situation dans 6 mois pour en tirer un bilan . Nous espérons que cette fois ci le dossier sera mieux construit, plus explicite, avec des chiffrages précis et des projections claires et des engagements détaillés et plus sérieux.

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook