CSE

Retour sur le CSE du 27 juin 2024

Publication : 29/06/2024

Projet pôle expertise du service succession.

La direction nous a présenté un projet d’évolution du service succession.

L’ensemble des collègues de ce service va passer en début d’année 2025 sous le statut de pôle d’expertise pour un test de 18 mois avec pour conséquences une REC spécifique et une création d’un poste supplémentaire.

La direction a bien admis que le service succession était un Middle depuis longtemps déjà.

Elle admet également que middle et « pôle expertise », c’est la meme chose !

A ce titre, SUD a donc demandé à ce que les collègues touchent dès le mois de septembre prochain la REC à laquelle ils ont droit !

REFUS de la direction, sans arguments ni motivation !

Nous réservons notre avis sur ce dossier dans l’instant et allons revenir vers les collèges concernés.

(accord REC en vigueur depuis le 1er janvier 2024 sur notre site, ICI)

Règles d’ouverture des bureaux rattachés. 

Apres un test dans 5 BR du sud Vendée la direction a décidé d’étendre à la plupart des BR ( 65 BR ouverts demain sur 95 BR au total ) de la caisse régionale ces nouvelles règles d’ouverture.

On parle ici du fameux « rideau ouvert ». En résumé l’idée est de garder le rideau ouvert l’après-midi dans ces BR sans présence permanente et dédiée à l’accueil mais une surveillance de l’entrée des clients.

A la suite de nos différentes questions, la direction nous affirme qu’il y aura toujours au moins 1 collègue qui ne sera pas en rendez-vous pour pouvoir assurer cette mission d’accueil.

Et soyez certains que vos élus SUD y veilleront et nous comptons sur vous pour nous faire vos retours afin de vérifier le respect de l’application cette règle.

En conclusion sur le sujet , une agence ouverte sans présence physique à l’accueil …. Laisse SUD plus que dubitatif sur l’image que l’on va renvoyer demain à nos clients.

Nous réservons notre avis sur ce sujet pour l’instant le sujet étant encore flou sur son application.

Le S.I. (système informatique).

Le responsable du service est intervenu afin de faire un bilan des problématiques rencontrés depuis le début de l’année sur nos outils de travail au quotidien, le fameux « système informatique ».

Le problème du mardi matin semble être résolu. Sur l’assurance et la téléphonie, ça se dégrade, mais on nous explique que notre SI est en train de se moderniser, et qu’il faut en passer par là, et se montrer patient. « Un SI qui ne connaît pas de problème est un SI éteint ». Dont acte.

Ce que l’on regrette c’est qu’il y ait un gros manque de formation et d’informations sur les nouveaux outils (exemple : HERMESS…).

Les BUGS générant une impossibilité de travailler… comment cela sera pris en compte dans la révision des objectifs ??!! Quelle incidence sur l’IRC client aussi ??!!

Pour info, tout le parc informatique sera changé dans les mois à venir.

Chez SUD on croise les doigts pour que tout fonctionne à merveille demain.

Les Résultats financiers.

Tous les indicateurs sont au vert mais compte tenu du contexte actuel (politique et contexte de taux)  il n’y a pas de visibilité à court terme sur le résultat final même si l’inflation est jusqu’ici bien maitrisé.

Nous sommes donc contraints de diversifier nos sources de revenus (assurances ,commissions … ) pour équilibrer notre rentabilité.

Vous comprendrez bien qu’avec le peu de marge crédit actuelle, la CR a choisie de financer uniquement les dossiers « gagnant gagnant » (principalisation de la relation et être le partenaire de nos clients sur l’ensemble des univers de besoins).

Ce qu’il faut donc en retenir, entre autre, c’est que notre positionnement de taux suit la logique du marché actuel qui aura pour conséquence l’augmentation de la grille de taux habitat de 10cts à venir rapidement.

Les horaires.

Précision concernant la modification des horaires du réseau pour la rentrée de septembre 2024, qui dit nouveaux horaires dit mise à jour de la pesée pour les jours de congés :

Voici l’équivalent pour chaque jour de la semaine

  • Mardi : 1.14
  • Mercredi : 1.09
  • Jeudi : 1.14
  • Vendredi : 1.09
  • Samedi : 0.53

Point sur la Complémentaire santé.

Notre contrat est déficitaire à ce jour, fort heureusement nous avions négocié une stabilité des prix jusqu’en 2026 (aujourd’hui rapport Prestations / Cotisations négatif).

Ce déficit était prévisible compte tenu de la hausse des prix en dépenses de santé notamment. Le contrat sera renégocié pour 2026.

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook