CSE

Retour sur le CSE du 27/04/2023

Publication : 28/04/2023

Test des nouveaux horaires :

On vous en dit un peu plus sur le test des nouveaux horaires qui concerne les grappes de St Nazaire et d’Aizenay :  

  • Fermeture client à 18h30 et départ des salariés à 18h35 tous les jours  
  • Pour le samedi : L’arrivée des salariés à 8h25 pour une ouverture client à 8h30. 

La direction nous présentera un dossier pour le prochain CSE de mai. 

Rappelons-nous que ce test n’a jamais été débattu lors de nos séances de négos sur l’organisation du travail. Nous avions proposé un test avec des horaires flexibles et une fin de journée à 18h. 

Pourquoi la direction a-t-elle refusé de tester cette proposition ? 

La réponse est la même que pour le télétravail : “nous ne voulons pas aller trop loin car si ça plait aux salariés nous en pourrons plus revenir en arrière”  

Pour contrer cela la direction a sorti une proposition de dernière minute sur ces horaires avec une débauche “prévue” a 18H35. Pour nous cela n’améliore pas l’équilibre vie pro vie privée. 

Pour les salariés concernés par le test nous reviendrons vers vous pour que vous nous fassiez part de votre expérience de façon à alimenter les débats avec la direction qui nous vante les mérites de la co-construction du projet et de l’enthousiasme de certains d’entre vous. 

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons toutes les informations. 

Accord don de jours de congés pour les aidants familiaux : 

Lors de la présentation du bilan social, nous avons ressenti la direction à l’écoute sur l’accord don de jour de congés, une bonne nouvelle car l’accord doit être renégocié au dernier trimestre 2023.  

Compte tenu du nombre de dons en baisse sur les 3 dernières années, nous encouragerons la direction à simplifier les process et être plus généreuse sur son abondement “en versant sur le stock de cet accord l’intégralité des jours de congés perdus chaque année ”, sans aucune conséquence financière pour l’entreprise 

Nous avons été ravis d’entendre que les chargés RH sont proactifs pour en faire bénéficier les collègues concernés (vous trouverez tous les détails de l’accord portant sur les aidants familiaux sur le site sudcaav.fr). 

Métiers de la banque Immo : 

SURPRISE ! Inscrivez-vous à la CCI la plus proche de chez vous !  

Dans la cadre de l’évolution des métiers de Conseillers Immobiliers / Conseillers en gestion de Patrimoine / Conseillers Privés, l’intégration de la vente du mandat de gestion locative vous obligera à vous inscrire à une Chambre de Commerce et d’Industrie a titre individuel afin de pouvoir exercer cette nouvelle mission. Nouvelles compétences qui pour nous doivent au minimum être reconnues. 

Il faut comprendre que chaque collègue qui sera en position de vendre des produits square habitat se verra dans l’obligation de valider cette inscription. 

Là encore plusieurs questions restent en suspens. 

Démarche individuelle ? 

Obligatoire ? 

Valorisation sur le salaire ? 

 Affaire à suivre… 

Nouveau parcours d’accueil clients :

La direction nous a présenté le lancement d’un test sur un nouveau parcours accueil. Ce test se fera dans la DSA sud Vendée avec réouverture de l’accueil les après-midis pour certains BR : 

L’objectif est de pouvoir identifier les potentiels rebonds avant même d’accueillir le client par le biais d’une identification par carte bancaire sur la borne. 

  • Mot d’ordre : Proactivité ! 

De nombreuses questions se posent sans réponses précises à ce stade. 

En effet 12h d’accueil en plus pour ces agences, sans ressources supplémentaires !  

Les ressources partagées comme seul renfort. 

Quid des objectifs et du temps passé en plus en position accueil ? 

La tâche d’accueil va-t-elle devenir un métier à part entière ? 

Dans un br a deux qui a en charge ce temps d’accueil ? 

Quels sont les attendues chiffrées de ce test ? 

 Nous serons vigilants lors du lancement de ce test afin d’en apprécier tous les contours.  

Nous reviendrons vers vous avec ces infos plus complètes au fil du temps. 

Augmentation de Capital CASA : 

Nouvelle augmentation de capital CASA : cette année comme l’an dernier nous pouvons participer à cette augmentation réservée aux salariés du groupe CREDIT AGRICOLE ! 

Nous bénéficierons d’une décote de 20% en tant que salariés du groupe. 

Bilan social :

Le bilan social 2022 nous a été présenté. 

Ce document reprend bon nombre d’indicateurs chiffrés sur la situation de l’entreprise sur un plan social. 

Nous allons “décortiquer l’ensemble de ces chiffres qui font ressortir des éléments factuels sur la composition de l’entreprise son évolution la rémunération ainsi que la répartition des emplois et des salaires. 

A la première lecture les éléments vont plutôt dans le bon sens avec des salaires en hausse (légère) des écarts qui se réduisent entre les hommes et les femmes même s’il reste du chemin. 

Une évolution en hausse du nombre de cdi a fin 2022… 

Nous y reviendrons mais nous regrettons juste que le dialogue social ne soit pas a la hauteur de l’évolution favorable des chiffres.

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook