19 points étaient à l’ordre du jour de ce CSE!
Avant de commencer, les 3 organisations syndicales ont souhaité faire une déclaration commune :
« Dans un contexte difficile des conditions de travail, face à la gronde des salariés depuis la communication par le Crédit Mutuel des mesures salariales et sans attendre les futures évolutions législatives.
Les élus CFDT, SNECA et SUD du CSE mandatés par les salariés de la CR vous demandent le versement d’une prime de partage de la valeur d’un montant de 3 000 € pour tous les salariés de la CR à verser sur la paie de décembre 2023. »
Visiblement cette demande a eu peu d’intérêt pour la direction qui nous a signifié qu’elle répondrait à cette déclaration en fin de séance car l’ordre du jour était chargé et qu’il fallait aller vite.
Pas besoin de vous décrire la surprise pour les OS devant aussi peu de considération.
Nous avons donc commencé le déroulé normal du CSE.
Puis, entre deux dossiers, dans l’attente d’un intervenant, les organisations syndicales ont sollicité de nouveau le directeur du développement humain sur la demande de prime de partage de la valeur.
Ce dernier a accepté de nous répondre. Là… peu de surprise, la direction nous a refait un état des lieux des augmentations qui avaient été distribuées au CAAV, du nouvel accord d’intéressement en passant par une majoration de 4% de la REC, allant même jusqu’à une hausse du titre restaurant….
Les 3 OS ont demandé une suspension de séance à l’issue de cette réponse déconcertante.
Pendant cette suspension de séance, les 3 OS ont décidé de ne plus intervenir pendant la journée.
A la reprise, 2 dossiers ont été présentés et vu le silence radio des 3 OS, la Direction, surprise, a demandé pourquoi il n’y avait plus de remarques ou questions.
Réponse simple, issue d’un constat partagé par les 2 autres OS :
Nos échanges et demandes sur une grande partie des dossiers présentés en CSE ne sont pas pris en compte, et ce sera le cas aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, pour notre demande de prime…
On en restera là sur le sujet et sur le CSE du jour.
Prochain rendez-vous aux négos nationales le 28 novembre.
Il conviendra de retenir de cette journée, que vos organisations syndicales ont su faire bloc face une direction de plus en plus sourde.
Que pense Notre directrice générale de cette situation… Nous espérons le savoir sous peu.
Chez SUD, nous aurions pleins de vœux à lui soumettre…