Projet d’évolution du Service Contentieux.
Dans un contexte ou la gestion des risques se transforme, il est envisagé de remonter des ressources du contentieux vers le recouvrement amiable. Finalement ce dernier « fait le taf », ce qui permet de ne pas avoir trop de dossiers qui basculent sur le contentieux.
Concrètement, on supprime un poste de Gestionnaire Contentieux du marché des PART (PCE 7).
En parallèle, on renforce donc la partie Amiable et Pilotage en créant un poste de Chargé de Prévention et Restructuration des Entreprises (PCE 11) et en requalifiant un des postes Chargé de Prévention et Restructuration des Entreprises (PCE10 à 11).
Nous nous sommes interrogés sur la partie REC de ce service en contact direct avec les clients, et même s’il n’est pas question de rebonds commerciaux dans ce service, nous estimons que le recouvrement de créances participe aussi aux bons résultats de l’entreprise.
Nous avons officiellement demandé à la direction d’étudier le sujet… Fin de non recevoir pour elle qui s’appuie sur l’accord organisation du travail et la définition des « pôles d’expertises » qui , à terme, doivent « commercialiser des services à valeurs ajoutées »...
Nous vous laisserons apprécier cette divergence de point de vue.
L’avis du CSE sera rendu au mois de Janvier.
Un point sur le service PMO…
On se demande bien ou on va. Voilà déjà plus de 2 ans que ce service est passé « pôle expertise » et force est de constater que ça patauge encore !
Au delà des renforts dépêchés dans le service (jusqu’à fin janvier) pour résorber le stock, tant en nombre qu’en qualité, le COPIL a décidé de réviser le périmètre d’intervention du Pôle d’Expertise Comptes Clients :
- Recentrage du Pôle d’Expertise sur les activités de validation EER (PM et Asso) et modification Asso uniquement,
- Autonomie donnée au réseau sur les modifications de PM (2,000 dossiers / an).
Pour SUD, nous restons convaincu que le fond du problème reste et restera un problème de besoin humain !
Un nouveau point sera effectué à la fin du 1er trimestre 2025…mais nous nous interdisons pas d’intervenir avant si les conditions se dégradent à nouveau !
Nouveau formulaire entretien Pro.
Vous l’avez déjà découvert, il y a de l’évolution dans l’entretien professionnel.
L’objectif et l’enjeu : Remettre le collaborateur au cœur de sa trajectoire professionnelle et assurer son employabilité !
Oh la belle phrase…
En fait, l’entreprise est en recherche de compétences particulières sur les futurs postes qui vont naitre au CA. D’où le besoin de capitaliser sur les entretiens annuels pour se créer un vivier de compétences.
Face aux évolutions constantes de l’entreprise, il apparait important pour tous de bien comprendre que nous devons plus que jamais être acteur de notre trajectoire et de notre projet professionnels.
Test de Felix…une I.A. à notre service…?
Vous faites ou ferez peut être partie des 50 collègues qui vont tester la version communautaire de ce « ChatGPT sécurisé« .
On cherche par là à savoir comment l’IA peut nous faciliter le quotidien sur la rédaction de mails, de process… Nous n’avons pas pour l’instant la vision sur ce que cela pourrait occasionner sur l’emploi par exemple et il n’est nullement prévu de le déployer à grande échelle pour le moment.
Cette phase de test devrait durer 3 mois. A suivre donc, avec un retour prévu à la fin du 1er trimestre 2025 et si un cas d’usage est reconnu comme utile et donc à développer, il serait présenté en CSE.
Les avis rendus…
Projet d’évolution d’organisation du secteur Marketing et du secteur écoute et accompagnement du changement.
Comme nous vous l’avions expliqué dans notre compte rendu du mois dernier, ces projets sont très techniques et éloignés de notre quotidien.
Pourtant, ils vont dans le sens des grandes orientations voulues par l’entreprise.
SUD a donc rendu 2 avis favorables.
Avis favorables majoritaires du CSE. La CFDT a rendu un avis défavorable pour le service Marketing.