CSE

Retour sur le CSE du 13 décembre 2023

Publication : 15/12/2023

Dernier CSE de l’année dans une ambiance beaucoup moins tendue qu’au mois de novembre. Un ordre du jour plutôt léger avec tout de même quelques points importants.

Evolution de l’organisation au service ADE.

Cette évolution nous est présentée comme étant plutôt une contrainte vis-à-vis de la loi LEMOINE. Loi Lemoine impliquant une conformité réglementaire à maîtriser le délai de réponse sur les demandes de substitution ADE, sous peine d’amendes possibles. En parallèle, les buts recherchés sur cette évolution sont aussi, la limitation de l’attrition et la défense du portefeuille.

Pour répondre à ces différents besoins, deux postes d’analystes verront le jour au premier semestre 2024.

Bon point !

Mais… car il y a toujours un mais… Pourquoi supprimer deux postes ?!!! Un à RCC et un autre à GSC?!!! Réponse de la direction : Baisse de l’activité et automatisation de certains process.

Chez SUD, on s’étonne de la facilité à supprimer des postes quand l’activité ( habitat ) baisse ; alors qu’il est très compliqué de mettre des salariés en poste quand l’activité explose. Nous resterons donc très attentifs à ce phénomène.

Ceci étant, bonne nouvelle pour l’entité ADE qui passe “pôle d’expertise” avec une nouvelle REC à la clef !

Avis à rendre en janvier.

P.S. : On a quand même le désagréable sentiment chez SUD que la direction profite de ce dossier, et de la création de deux postes, pour justifier de la suppression de deux autres…

Un point sur la Banque immo. 

Petit bilan de la phase test.

Pour rappel, le projet est de mandater des conseillers Square habitat, pour être présents en agence, et réaliser des entretiens en interne ou en nomade. Sur le fond, il semblerait que la synergie fonctionne plutôt bien. En revanche sur la forme… Nous ne comprenons pas!

En effet, des conseillers Square habitat participent de manière régulière aux réunions des agences test…

Quand on sait ce qui peut être échangé en réunion d’équipes… On se demande où est passé le sacro-saint secret bancaire ???!!!

La direction prend acte de la situation. Elle s’est d’ailleurs engagée à rappeler aux managers des agences test, de rester très vigilant sur le sujet.

Chez SUD, on vous le dit plus clairement : Gardez votre langue dans votre poche ! Protégez-vous !

Les chargés d’affaires professionnelles.

Un rapide zoom sur ce métier récent. Force est de constaté que l’idée était bonne ! En effet, il semblerait que les salariés en poste, les clients, les experts comptables, et au sens large tout l’écosystème gravitant autour du métier soient satisfaits, pour ne pas dire très satisfaits.

Pour faire court, ce nouveau métier est reconnu et valorisé. Aussi de nouveaux postes de chargés d’affaires professionnels seraient à l’étude, plutôt sur la couronne Nantaise.

Trajectoires agris.

A nouvelle démarche, nouvel outil ! Un petit frère de “traj’ pat’?!”. Pas tout à fait mais il y a des similitudes.

Exemple :  Ce qui sera mis à jour via “trajectoires agris” sera retranscrit automatiquement dans le PUCC.

L’idée première de ce nouvel outil est de mieux structurer les entretiens avec nos clients agris, d’avoir la fameuse vision 360 degrés, de l’exploitation. Nous sommes sur une version de départ de l’outil, qui sera modifiée, complémentée, au fur et à mesure des remontées et des besoins.

Un questionnaire de transition (questions sur l’agriculture durable, le bien-être animal, la consommation carbone, etc…), un simulateur de trésorerie font entre autres partie des nouveautés de cet outil.

Pour ce qui est de l’appropriation, des e-learnings seront à réaliser, ainsi que deux jours de formation “démarche-conseil” dont un jour dédié à l’outil.

Quatre caisses régionales dont la nôtre sont simultanément “pilotes”. En cas de succès, l’outil serait déployé à toutes les caisses régionales.

A tous les conseillers agris, merci de revenir vers nous quand vous aurez un peu de recul sur le sujet!

Filière assurance.

Beaucoup d’informations ont été abordées en préambule du dossier. Nous retiendrons principalement que “le monde” de l’assurance est un monde qui bouge : attentes des clients, couvertures des besoins, vieillissement de la population, catastrophes naturelles, etc…

Au-delà de ces considérations d’ordre général, la direction nous confirme que les chiffres sont bons : + 15 741 contrats en nets depuis le 1er janvier 2023. Parts de marché pour la caisse régionale : 6,8% pour l’auto et 9,3% pour l’habitation. Pour autant, actuellement, la sinistralité sur ces deux contrats pèse énormément. Et c’est à ce moment-là qu’on nous fait comprendre qu’il va falloir sérieusement développer la protection de la famille ! Une source de PNB certainement plus rentable par les temps qui courent.

Mais revenons à notre filière assurances. Une filière performante, “qui fonctionne” pour reprendre les mots de la direction. Au-delà de leurs tâches classiques, 2024 connaîtra des axes de développement complémentaires : retravailler la politique de risque, développer plus en profondeur le self-care. (souscription directe par le client).  Et une action plus spécifique sur laquelle nous devons nous arrêter un instant.

Une action dite “chouchoutage”! Ainsi, quelques collègues de la filière seront en charge de contacter nos clients pour faire un point sur leurs contrats, zoomer sur les points forts, travailler sur les mono-équipés, etc…

Et pour “se faire la main”, les collègues de la filière vont dans un premier temps vous contacter. Oui, vous, les salariés titulaires de contrats PACIFICA. Soyez prévenus !

Ce n’est pas tout sur le dossier assurances ! En effet, afin d’aider, de soutenir, de faire monter en compétences les collègues du réseau ; 9 postes d’animateurs/ambassadeurs sont créés. Un par DSA en somme !

Leur rôle : accompagner les collègues au quotidien, en les formant plus en profondeur sur les contrats, en partageant leur “savoir-faire” mais aussi en étant un appui sur la LAR-RAD, les applications, etc… Ces animateurs prendront aussi des rendez-vous clients.

Bien que SUD voit d’un œil bienveillant la démarche, on ne peut s’empêcher de penser que les lignes d’objectifs assurances ne vont pas baisser dans ces circonstances !

Et désolé pour le collègue qui verrait dans ce poste d’animateur/ambassadeur une super opportunité… Il s’agira d’une mission de douze mois à salaire “iso”! (les collègues concernés seront tout de même détachés de leur poste).

En conclusion.

Le calendrier social 2023 touche à sa fin. Une fin d’année bien compliquée en termes de dialogue social. Nous voudrions être optimistes pour 2024, mais les échanges “au national” sont bien tendus… et compliqués. Aussi nous voyons mal comment les NAO de janvier (Négociations annuelles obligatoires) seraient porteuses d’espoir pour votre pouvoir d’achat.

Mais après tout, Mme GOURMELON ne nous a pas encore dévoilé ses vœux.

Entre confiance et résignation, notre cœur balance…

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