Grève

Protocole de fin de conflit

Publication : 09/05/2017

Vendredi dernier la CFDT nous a sollicité pour signer avec eux le dernier protocole de fin de conflit que la direction propose.

En effet, la consultation des salariés est en faveur de la signature à 57% contre 43% qui ne la souhaitent pas (avec toutes les précautions d’interprétation qui vaillent puisque le sondage permettait à quiconque, sans contrôle, de voter autant de fois qu’il le souhaitait…)

Après en avoir délibéré entre élus SUD, nous avons fait le choix de ne pas signer ce protocole.

Nous respectons totalement le choix de la CFDT de rejoindre le SNECA en faveur d’une signature mais nous jugeons la méthode employée par la Direction totalement inadmissible: « Vous signez tous le protocole et il y aura 18 embauches dans le réseau ; à défaut il n’y en aura que 9 ».

Nous ne cèderons pas à ce que nous assimilons à du « chantage à l’embauche ».

La Direction a admis que des effectifs supplémentaires sont nécessaires dans le réseau (rien par contre pour les sièges), l’Entreprise a les moyens de recruter, mais tout ceci est subordonné à la signature unanime des syndicats.

Les valeurs syndicales que nous défendons nous interdisent de céder à un tel chantage!

D’autant plus que ces embauches très limitées ne vont pas résoudre la problématique des conditions de travail dégradées dans l’Entreprise.

La Direction souhaite, avec cette méthode, mettre les syndicats sous sa botte ; syndicats qu’elle juge responsables du conflit déclenché ces dernières semaines.

Elle ne veut pas voir le malaise ambiant dans l’Entreprise.

De notre côté, les mots des salariés qui ont témoigné le 16 mars dernier résonnent encore dans nos têtes…

C’est la raison pour laquelle nous continuons à penser qu’il nous faut lutter encore et encore pour l’amélioration des conditions de travail.

Certes des avancées ont été obtenues (9 embauches, 2 soirs à 19h05 seulement, de la reconnaissance sous forme de RCP pour certaines populations), d’autres sont à construire (critères permettant la reconnaissance des RCP, étude du maillage), mais le ton employé par la Direction ces dernières semaines ne nous rassure guère: rien à négocier sur les augmentations annuelles de salaire (si ce n’est le minimum prévu par la Convention Collective), rien à négocier sur les mesures d’accompagnement (si ce n’est un montant ridicule de CESU: 46€/Mois/foyer)

De plus nous constatons que le protocole a une durée limitée dans le temps : 30 avril 2018 …
Après??

Pour toutes ces raisons nous ne seront pas signataires de ce protocole.

Nous en avons informé la CFDT, mais comme nous leur en avons aussi fait part: nous sommes convaincus de la nécessité de maintenir une intersyndicale forte et nous souhaitons continuer à travailler avec l’ensemble des autres organisations syndicales à ce qui nous paraît essentiel: l’amélioration des conditions de travail.

Vos élus SUD

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook