RETENEZ DEJA LA DATE DU
14 DECEMBRE….
Communication intersyndicale SUD / CFDT.
La situation autour d’un débrayage déclenché par le SNECA CFE CGC le 06 décembre mérite une explication de texte.
Nous vous faisons part avec transparence de ce qui s’est déroulé à Paris sur le sujet.
Le contexte, tout le monde le connait il s’agit de la décision de la FNCA de ne pas verser de prime de partage de la valeur aux salariés des CR qui a déclenché une très, très grande déception chez les salariés, déception proche de la colère dans une situation. Comme une goutte d’eau qui fait déborder le vase avec des objectifs de plus en plus inatteignables et démotivants alors que les résultats du Groupe sont exceptionnels.
Une rencontre intersyndicale.
Les représentants nationaux CFDT, SNECA CFE CGC et SUD se sont rencontrés vendredi 01 décembre pour définir une action commune en réaction à la décision de la FNCA.
Une décision collective a alors été prise.
Une démarche commune.
Il avait alors été acté une stratégie en 2 temps partagée et validée par les 3 syndicats :
- l’action commune consistait dans un premier temps à l’envoi d’un courrier/mail le lundi 04 décembre au nom des 3 syndicats représentatifs au niveau national en associant également FO et la CGT afin d’exiger un rendez-vous dans les prochains jours avec la FNCA dans le but d’obtenir une mesure de maintien du pouvoir d’achat des salariés du Crédit agricole.
- en cas de refus de la FNCA de rencontrer les syndicats pour trouver une réponse à cette demande commune, un éventuel appel à une grève nationale serait alors proposé aux salariés de toutes les CR.
Une Trahison.
Une heure après cette décision collective, surprise totale, le SNECA CFE CGC s’est défaussé et refuse finalement de se joindre à cette action collective déclenchant un débrayage à sa seule initiative le 06 décembre.
Ils sont OK pour l’envoi d’un courrier intersyndical auprès de la FNCA mais après le 06 décembre.
Et cerise sur le gâteau le SNECA CFE CGC ne serait plus favorable au mouvement de grève de décembre mais voudrait attendre le mois de janvier 2024.
Il faudra que ce syndicat qui souvenez-vous s’était déjà désolidarisé du mouvement du 12janvier au sein de la CR, et se la joue aujourd’hui en mode solo rende des comptes sur cette position qui n’est pas moins qu’une traitrise qui fait le jeu de la FNCA, joue contre les salariés et les syndicats de manière générale.
Malgré cela la CFDT et SUD ne s’associent pas au débrayage et maintiennent l’action envisagée, ils ont donc envoyé un courrier à la FNCA.
Retrouvez ci-dessous le tract intersyndical national ainsi que le courrier adressé à la FNCA.