700€ de prime obtenue par les 3 syndicats réunis !
Semaine riche dans l’actualité sociale.
A la suite de notre déclaration sur la situation actuelle et le climat social dans l’entreprise nous avons été invités à une commission de concertation dans le but de désamorcer un éventuel conflit puis vendredi 20 mai à une réunion de négociation autour des thèmes d’insatisfaction des salariés.
En effet, sans écoute de la direction ces sujets pouvaient nous entraîner sur un terrain conflictuel grave.
La grève n’étant pour nous que le moyen ultime pour nous faire entendre.
En cohérence avec nos convictions nous avons rappelé à la direction notre souhait d’un dialogue social renouvelé et constructif.
Nous avons senti une direction sincère et à l’écoute de nos demandes et les échanges ont pu se dérouler dans un climat serein.
Grâce à l’unité des syndicats sur les différents sujets de ralliement nous avons pu nous entendre sur plusieurs points essentiels afin d’apaiser les tensions et renouer la confiance nécessaire aux avancées sociales.
– une prime (indemnité) de transport de 200 euros forfaitaire sera versée dès le mois de juin à chaque salarié
– une prime dite « pouvoir d’achat » complémentaire de 500 euros nette sera également versée à chaque salarié (les modalités vous seront expliquées par la suite)
Outre l’aspect financier, certes important, il y a aussi le volet des « conditions de travail » qui, vous le savez, restent primordiales pour nous.
Ainsi, nous sommes sur le point d’aboutir à la signature d’un accord de méthode avec des engagements réciproques pour encadrer les futures négociations à venir autour de la refonte de l’organisation du travail.
Dans cette logique, la direction nous a entendu et ajourne le projet « middelisation » qui aurait pu contraindre les collègues du siège à travailler jusqu’ à 19 h en semaine et le samedi matin.
La direction a également validé qu’un rattrapage sur la REC soit accordé compte tenu du taux d’absentéisme anormalement élevé ce premier trimestre.
Sur ce point, la direction accepte de neutraliser la REC avec un taux d’atteinte à 100 % minimum (à l’instar de ce qui avait été fait concernant le covid l’an passé) sur les compartiments épargne afin de diminuer la pression liée aux objectifs et de laisser du temps d’appropriation aux salariés suite aux changements en cours.
Et enfin, nous avons obtenu l’engagement de ne pas absorber ces avancées si de nouvelles mesures complémentaires arrivaient du national (reprise des négociations salariales, prime PEPA, etc…).
Nous accueillons favorablement ces propositions qui montrent la volonté d’écoute de la direction vis-à-vis de l’ensemble de vos représentants syndicaux.
Les 3 Organisations Syndicales de la caisse régionale ont su faire cause commune sur ces sujets primordiaux.
Quand tous les acteurs renouent le dialogue et ont le même souhait de sincérité et de confiance alors le dialogue social prend tout son sens dans une satisfaction commune restaurée.
Vos élus sud