Bonjour à toutes et à tous.
Au-delà des discussions sur une nouvelle organisation du travail, la fin d’année est riche sur le plan des négociations.
Voici donc quelques points à retenir de la dernière réunion que nous voulions porter à votre connaissance.
Déblocage exceptionnel de l’épargne salariale
Ça y est l’accord est signé par les Organisations Syndicales et la direction. Il y avait juste un petit point qui nous froissait sur les frais liés à l’opération de déblocage. En effet, favoriser le pouvoir d’achat avec le déblocage de fonds dans la limite de 10.000€ et facturer les frais de dossier + frais annexes ne nous paraissait pas aller dans l’esprit du dispositif. La direction en a convenu et les frais seront pris en charge par la CR. Les avoirs sont ceux qui ont été épargnés avant le 1er janvier 2022 y compris le « CA RELAIS 2022 » s’il a fait l’objet d’un arbitrage avec des sommes placées dans le PEE avant le 01/01/2022.
Avantages bancaires accordé aux salariés
Globalement l’accord sera reconduit et amélioré de quelques mesures notamment sur les prêts accordés aux salariés. La nouvelle version va dans le sens de la simplification des process et une meilleure réactivité puisque désormais la délégation pour accorder les prêts s’effectuera dans les agences et non plus dans le service des engagements et le taux de charge passe de 35% à 40%.
Pour le reste : beaucoup de tergiversations, de la part de la CFDT comme souvent, pour pas grand-chose. Ce qui a fait dire à la direction « qu’on pourra toujours chercher le cas, du cas, du cas…. et qu’on aurait écrit la bible, il y aurait tjrs une page qui manque…. »
Avenant Compte Épargne Temps
Nous ne sommes pas signataires de cet accord car pour SUD il s’agit seulement d’une « mesurette » qui tend à pallier à une gestion de la fin de carrière quasi inexistante dans notre CR.
Nous pouvons faire beaucoup mieux et nous souhaiterions négocier un vrai accord sur les fins de carrière qui inclurait des mesures via le CET…mais voilà, quand c’est signé par les autres O.S., c’est signé.
Temps partiel sénior
Nous avions signé la prorogation de l’accord existant et on espère le voir un jour intégré dans un dans le cadre d’un accord global sur la gestion de fin de carrière. Les Intentions gouvernementales vont évoluer prochainement sur le sujet, on ne désespère pas de pouvoir enfin revoir les choses dans leur globalité.
Le reste de la séance a porté sur divers sujets autour des moyens alloués aux O.S. et des élections professionnelles à venir le mois prochain et pour lesquelles nous comptons sur vous pour voter en nombre et montrer à la direction que vous comptez sur les Syndicats (surtout SUD) pour défendre vos intérêts et négocier des mesures mieux-disantes la simple application de la loi et mieux adaptées à la réalité de nos métiers.
N’hésitez pas nous contacter lorsque vous avez des problématiques dans l’exercice de vos métiers, vous trouverez toujours un élu SUD en proximité de votre activité et de votre lieu de travail.
Et c’est aussi le moment de contacter nos représentants si vous souhaitez nous rejoindre et renforcer notre équipe à votre service !
Vos élus SUD