CET

Négo sur le CET

Publication : 17/01/2018

Un point sur les négos en cours sur le CET

L’ancien accord avait été dénoncé par la Direction le 04 octobre 2016.

La Direction avait souhaité démarrer les négos aussitôt mais il fallait que SUD l’accepte (seul SUD pouvait accepter car nous étions les seuls signataires de l’accord dénoncé)

Nous avons refusé et avons fait valoir notre droit au préavis de 3 mois avant que les négos ne démarrent.

Les négos ont donc pu débuter le 04 janvier 2017 ; elles étaient prévues pour durer 1 an maximum afin qu’un nouvel accord soit trouvé ; à défaut c’est la Convention Collective qui s’applique.

Au passage, nous avons bien fait de faire valoir notre préavis de 3 mois car cela a permis de faire bénéficier de la possibilité de verser le 13ème mois fin 2016 et fin 2017. Sans ce préavis, vous n’en auriez bénéficié qu’un an.

Les négos ont donc débuté en février 2017 mais la Direction ne dévoilait que partiellement ses intentions : elle souhaitait mettre fin au dispositif du 13ème mois en CET et mettre aussi fin à l’abondement après 50 ans. Sur le reste (les plafonds) ses intentions étaient floues.

Nous avons demandé des éléments chiffrés pour pouvoir faire nos propositions et malgré notre insistance, nous ne les avons obtenu qu’en fin d’année.

Lors de la séance de négociation de décembre, nous avons réaffirmé notre souhait de signer un accord qui reprendrait le dispositif du 13ème mois et qui offrirait aussi la possibilité de ne verser que 50% du 13ème mois (histoire de couper la poire en deux … comme on dit quand les négos sont dans l’impasse) ; nous avons également rappelé que nous étions prêts à mettre des plafonds pour éviter les dérives.

Les OS et la Direction se sont quittées avec l’engagement de cette dernière de fournir un projet d’accord avant la fin de la période de négo fixée au 4 janvier.

Mais force est de constater que le Direction n’a pas joué le jeu puisqu’aucune proposition d’accord n’a été envoyée aux organisations syndicales en fin d’année.

Pire: la Direction a attendu la date butoir du 4 janvier pour préciser dans un flash que désormais c’est la CCN qui s’applique ; rejetant à mots couverts l’échec des négociations sur les Organisations Syndicales.

Le 12 janvier elle nous fait parvenir par mail ses propositions….

Découvrez-les en cliquant sur le lien ci-dessous:

Vos élus SUD

[su_button url= »https://sudcaav.fr/wp-content/uploads/2018/01/Nego sur le CET.pdf » target= »blank » style= »glass » background= »#F781F3″ size= »3″ text_shadow= »1px 1px 1px #000000] Nego sur le CET[/su_button]
www.sudcaav.fr

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook