Divers

Infos confinement 03 novembre 2020

Publication : 04/11/2020

Pas surpris…
Nous avons fait part à la direction de notre immense déception suite aux décisions prises à l’issue du cse restreint de vendredi dernier.
Nous avons demandé la tenue d’un nouveau cse le soir même afin de rappeler nos demandes et affirmer que la gestion de la crise sanitaire proposée était loin de notre vision de protection du salarié, en cette période de pandémie.
La direction est revenue vers nous avec un dossier plus travaillé et contenant des avancées sur certains points
– Plus de rdv domicile
– Réapparition de la jauge des 2 a 3 jours par semaine de télétravail pour les salariés du siège dont les taches ne seraient pas 100% télétravaillables .
– Arrêt des rdv domiciles sauf besoin impérieux
– Les rdvs sont à prioriser à chaque fois que possible à distance
– Plus de jauge de 4 personnes minimum pour l’ouverture d’une agence.
– Le télétravail est ouvert à tous (même en BR)
Ces décisions auraient été si facile à prendre dès vendredi !
Pour autant nous avons exprimé plusieurs points de blocage essentiels pour nous sur lesquels il n’y a eu aucune avancée :
– La pression commerciale : même si la direction nous affirme en réunion que ce n’est pas la priorité nous ne le retrouvons pas dans le dossier présenté aux managers (là encore si on le dit on peut l’écrire, de là à imaginer qu il y ait deux discours, nous vous laissons juges)
– La jauge maintenue des 20% de télétravail dans le réseau. Même si le nom a changé ce n’est plus un max mais un repère et cette notion est conservée. Pourquoi ? à quoi correspondent les 20% ? Pour nous, maintenir ce repère est inacceptable. Ce chiffre vise à maintenir une présence maximale dans les agences alors que les rdvs à distance doivent être privilégiés. Incompréhensible ! Nous continuons à demander que le télétravail soit mis en œuvre à chaque fois que c’est possible.
– Incohérence toujours : demander aux salariés de rester au BR alors que celui-ci sera fermé l’après-midi et que les rdv doivent être faits à distance. Nous demandons du télétravail pour les salariés des BR l’après-midi.
Dernier sujet important : la direction a validé l’heure de débauche a 18 h tous les soirs avec report de 2h sur les pauses méridiennes.
Nous ne sommes pas surpris en effet que le télétravail ne soit pas la priorité de la caisse régionale pour le réseau. Nous aurions pu aborder ce confinement sous le signe de la confiance envers les managers qui sont les seuls à savoir de qui ils ont besoin pour ouvrir une agence. Leur imposer des quotas sert à quoi ? si ce n’est limiter l’accès au télétravail au plus grand nombre.
Les autres organisations syndicales nous ont rejoint sur ces positions preuve que les remontées des salariés sont concordantes.
La direction est passée à côté d’un accompagnement unanime de son projet.
Elle doit entendre que le CA malgré son statut d’activité essentielle n est pas exemptée du télétravail Nous restons à vos cotés et continuerons à demander un télétravail à la hauteur de l’enjeu.
Vos élus SUD.
Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook