Les mandats des élus (Comité d’Entreprise – Délégués du Personnel – CHSCT) arrivent à terme le 31 décembre 2017 et il était prévu d’organiser les élections professionnelles de la CR fin novembre.
Les Ordonnances MACRON viennent de paraître et vous le savez sans doute, l’ensemble de ces Instances Représentatives du Personnel (IRP) doivent fusionner au sein d’une seule et même entité: le Conseil Social et Économique (CSE)
Cependant les modalités du CSE ne sont pas encore définies et les négociations avec la direction sur les moyens dont disposera le CSE de la CR pour fonctionner doivent débuter début 2018.
La direction souhaitait repousser les élections professionnelles entre 3 et 6 mois mais nous lui avons fait part des difficultés d’établir un budget de Comité d’Entreprise sur une durée aussi courte (en effet la dotation versée au CE doit permettre la gestion des œuvres sociales sur l’ensemble de l’exercice).
La direction a pour une fois écouté les Organisation Syndicales et propose de signer un accord pour repousser les élections professionnelles à l’automne 2018 afin de mettre en place le CSE au 1er janvier 2019.
SUD et les autres OS ont accepté de signer cet accord.
Espérons que ce report permettra de négocier sereinement les moyens dont disposera le CSE car l’enjeu est de taille.
Les IRP deviennent un groupe d’individus qui pourront tous collectivement protéger, débattre, gérer et réclamer. Au lieu d’avoir un petit groupe qui protège, un autre groupe qui réclame et un qui gère et débat, il n’y aura plus qu’un groupe mais dont chacun des membres devra être actif sur plusieurs champs.
Le CSE nécessitera la collaboration de véritables équipes interdisciplinaires articulant avec tact et équité les dimensions financières, juridiques, sociales et humaines.
La question des moyens est primordiale.
Vos élus SUD