Retrouvez ci-dessous un tract national (cliquez ICI) ainsi qu’un extrait de l’article des ECHOS concernant l’Échec des négociations salariales au Crédit Agricole:
ARTICLE DES ECHOS:
Les organisations syndicales et les représentants des caisses régionales n’ont pas trouvé d’accord sur la politique salariale pour 2025.
Sur décision unilatérale de la direction, les salariés bénéficieront d’une augmentation générale mais celle-ci sera bien moindre que celle de l’an dernier.
Deux jours après la nomination d’un nouveau patron à la tête du groupe, les représentants des caisses régionales avaient rendez-vous, ce jeudi, avec les syndicats pour définir la politique salariale pour 2025. Lors d’une ultime réunion de deux heures trente, entrecoupée de cinq suspensions de séances, aucun accord n’a pu être signé avec les trois organisations syndicales représentatives des salariés, CFDT, SUD CAM, SNECA-CGC, ont indiqué plusieurs sources syndicales.
Sur décision unilatérale de l’employeur, les quelque 75.000 salariés des caisses régionales bénéficieront d’une augmentation collective de 0,53 % en moyenne, en net.
Cela reste nettement inférieur à la hausse générale de 3,5 % obtenue l’an dernier.
…
D’autant que les syndicats s’étaient résignés à demander cette année une augmentation collective de 1 %.
Car le contexte a changé. Comme l’a rappelé la direction, l’inflation ralentit. Elle s’est aussi retranchée derrière des tensions géopolitiques persistantes, une croissance modérée, une remontée des risques, la menace de dérapage du déficit public, sans oublier un marché de l’immobilier toujours morose, indique SUD CAM.
« Malgré des résultats cumulés des caisses régionales qui seront encore supérieurs à 3 milliards cette année, les dirigeants n’ont pas accepté de préserver le pouvoir d’achat de tous les salariés en 2025 », déplore de son côté Samuel Mathieu. Aucune prime de partage de la valeur (PPV) n’a été accordée comme ce fut déjà le cas l’an dernier. « Nous préférons négocier des augmentations pérennes », explique Jean-Yves Salvat, secrétaire général de l’Union SUD CAM.
Les décisions d’augmentations individuelles se feront au niveau local.
Le montant de l’enveloppe ne peut être inférieur à 1,55 % de la masse salariale de chaque caisse régionale, en vertu de la convention collective applicable.
Négociations tardives:
Les NAO (négociations annuelles obligatoires) arrivent plus tardivement au Crédit Agricole que dans les autres établissements. «Pour l’an prochain nous avons demandé qu’elles soient avancées», indique Samuel Mathieu qui regrette la proximité de ces discussions avec les congés de noël.
…
Les salariés du Crédit Mutuel demeurent les mieux lotis. Ils bénéficieront de 1,5 % de hausse généralisée l’an prochain. Le mutualiste reste fidèle à sa réputation de banque la plus généreuse lors des NAO…