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Déconfinement après le 2 juin

Publication : 30/05/2020

Vous pouvez trouver ci-dessous la stratégie de déconfinement concernant la CR à compter du 2 juin.

Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à contacter vos élus SUD sur notre boite mail ; nous sommes là pour vous répondre et vous accompagner.

 

Les dispositions communes sites et réseau:

 

Dispositif en place avant le 2 juin et qui perdure:

  • Les règles de distanciation physique telles que prévues au protocole gouvernemental sont appliquées. Lorsque ces règles ne peuvent être garanties, le port du masque est obligatoire, notamment en situation d’interaction avec d’autres personnes. La règles des « 4m² minimum » par personne est respectée dans tous les espaces.
  • Les collaborateurs disposent d’un kit de protection (2 masques par jour et par personne, gants, lingettes, gel hydro alcoolique)
  • Les mesures barrières et de protection édictées par la CR sont indiscutables et appliquées par tous sans exception et dans tous les espaces de la CR. Cela relève de la responsabilité individuelle.
  • Chacun reprend son métier ou prend en charge, à la demande de son manager, des activités nécessitées par la crise (ex: renfort pour traiter les PGE, …), dans le cadre d’un retour aux horaires contractuels (39 heures).
  • Les personnes fragiles ou en contact avec une personne fragile dans leur environnement familial immédiat restent en télétravail (sur production d’un justificatif, à défaut prise de congés)
  • Pas de formation en présentiel sauf exceptions avec discernement et respect des mesures barrières
  • Tout manager doit, si les circonstances l’exigent, prendre des dispositions renforçant encore la sécurité des salariés au sein de son agence ou de son unité.

Inflexions à compter du 2 juin:

  • Retour partiel et progressif en présentiel pour tous (sauf personne fragile), y compris pour les activités pouvant être réalisées à distance, dans le respect des règles de distanciation.
  • Retour des alternants et des stagiaires
  • Dispositif « garde d’enfant »: en l’absence de dispositif gouvernemental nouveau ou de dispositions de la branche, le dispositif existant depuis le 11 mai est reconduit jusqu’au 30 juin 2020.

Rappel du dispositif: en cas de problématique sur la garde d’enfant, pour les écoles ou crèches n’ayant pas repris ou ayant repris partiellement, et en accord avec le manager:

    • Priorité à la prise de congés (soit dans le cadre de l’accord national ou plus au choix du salarié)
    • Travail à distance sur son activité ou sur une autre activité (même si cela entraîne une baisse de l’activité)
    • Mixer la présence sur site et le travail à distance
    • Cas particuliers à remonter au service RH ou vos élus SUD

 

 

Les dispositions spécifiques au réseau:

 

La priorité N°1 est d’assurer la mission essentiel de l’agence dans le respect de la sécurité sanitaire de tous (salariés, clients), à savoir:

  • Une proximité physique des conseillers avec nos clients
  • L’ouverture et la disponibilité de tous nos points de vente

 

  • Les possibilités de télétravail seront offertes une fois cette priorité assurée en premier lieu aux personnes fragiles, en deuxième lieu aux personnes ayant des gardes d’enfant à assurer et ensuite en fonction des possibilités et avec l’accord du manager.

 

  • Horaires de travail: retour aux horaires contractuels et possibilité d’horaires aménagés (pause méridienne et fin de journée) limitée exclusivement aux parents de jeunes enfants et jusqu’au 30 juin.

 

  • Ouverture physique de l’ensemble des points de vente:

Ouverture de l’ensemble des points de vente au 2 juin, dés lors que les conditions de fonctionnement permettent d’assurer le maintien de l’ouverture jusqu’au début du dispositif estival dans les conditions suivantes:

Présence minimum de 2 personnes par point de vente rattaché (pour respecter ces conditions, des salariés peuvent être affectés temporairement sur un point de vente différent de leur affectation)

Retour des ressources partagées (CPro, Agri et Logement) dans leur base de vie, e, déployant les équipements de protection (plexiglass) permettant de densifier fortement l’utilisation des espaces collaboratifs (rassurance)

 

  • Ouverture de l’accueil rideau ouvert sur les horaires habituels, y compris l’après-midi, avec maintien du protocole de gestion des flux d’accueil (orientation des clients, nombre maxi de clients présents simultanément, port du masque obligatoire, …)

 

  • RDV en agence

Proposer l’alternative à chaque client, RDV à distance ou RDV en face à face dans la limite de la capacité d’accueil de l’agence (nombre de salons équipés pour les RDV en face à face)

Poursuivre l’équipement de salons de réception en plexiglass et réserver ces salons à cet usage

Prévoir une organisation pour l’utilisation des salons permettant aux ressources partagées de réaliser des RDV dans les agences de leur territoire

 

  • RDV à domicile:

Possibles sous réserve du respect des mesures barrières et de protection sanitaire et sous la validation du manager

Formalisation d’un protocole de RDV à domicile (port du masque obligatoire, lavage des mains avec du gel hydro alcoolique, …)

Si le conseiller estime sur place que sa sécurité sanitaire n’est pas suffisante, il peut mettre fin immédiatement à l’entretien)

 

  • Tenue des réunions d’équipe en présentiel (équipes, managers, DSA):

Reprise des réunions d’équipes 2 fois par semaine, dans le respect des capacités d’accueil des salles de réunions

En complément des réunions alternes, utilisation des outils distanciels à disposition (Skype, Webex)

 

  • Déplacements de salariés entre points de vente : les déplacements entre agences et/ou points de vente sont désormais possibles pour répondre aux besoins de fonctionnement et pour assurer les RDV clientèle.

 

  • Reprise des entretiens bilan/élan en adéquation avec le dispositif de relance de l’activité commerciale

 

  • Réalisation de l’accompagnement commercial: accompagnement par le manager en rdv à distance. Reporter l’accompagnement en RDV face à face à septembre en cohérence avec les règles de distanciation sociale.

 

  • Reprise du pilotage commerciale hebdomadaire, sur la base de repères individuels et collectifs connus et partagés, en cohérence avec le dispositif de relance de l’activité commerciale.

 

 

 

Les dispositions spécifiques aux sièges:

 

Le télétravail reste possible et ces dispositions doivent permettre un retour progressif en présentiel.

Une présence minimale d’1/3 de l’effectif par rotation sur le site est assurée, voire plus pour assurer la continuité de service.

 

  • Cadrage du télétravail:

Le télétravail est limité à 3 jours maximum par salarié par semaine, soit 2 jours minimum en présentiel (hors personnes fragiles et en situation de garde d’enfant)

Le manager organise l’activité avec son équipe, afin d’assurer une continuité de service et rechercher une équité entre salariés.

Détermination du nombre maximal de salariés sur chaque espace de travail en respectant la limite des 4m²:

Le service immeuble calcule, valide et transmet aux managers le nombre maximal de salariés sur chaque site et par zone

Les managers organisent les présences en fonction des activités et des disponibilités sur les plateaux du service (et en s’ajustant avec les services voisins si besoin)

 

  • Autres dispositions:

Rappel des horaires variables permettant de décaler les arrivées et départs, dans la limite du respect de la continuité de service

Limiter les déplacements inter-sites aux besoins de fonctionnement

 

  • Réunions:

Les outils à distance sont prioritaires, les réunions sur site sont possibles avec discernement

En cas de réunion en physique, respecter la capacité de la salle

Possibilité de tenir les comités sur un seul site

Réservation des Carrés à la journée (nettoyage le soir)

 

  • Réouverture du restaurant d’entreprise au 2 juin 2020, dans le respect du protocole mis en place : 3 services proposés chaque jour – Réservation via Jooxter

 

  • Reprise de l’utilisation des véhicules de service en respectant le protocole défini. Nettoyage à réaliser par l’utilisateur (à la prise du véhicule et au moment de sa restitution)

 

  • Accueil des visiteurs:

Privilégier les services à distance

En cas de service à distance complexe ou rendu complexe par les demandeurs :

Accueil dans un salon dédié, équipé de plexiglass

Port du masque obligatoire, pour le salarié et le visiteur

Nettoyage et désinfection par le salarié accueillant après chaque utilisation

Pour les prestataires intervenant sur le site, respect du protocole défini.

 

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