Bonjour à toutes et à tous,
Nous ne sommes pas revenus vers vous dès hier soir. La raison : la déception et la colère à la sortie du CSE extra. Il nous fallait poser les choses.
On peut d’ores et déjà le dire, la direction à la tête tournée vers le 11 mai.
Qu’est ce qui nous attend ?
A vrai dire il est encore trop tôt pour le dire.
Y aura-t-il une réouverture des rideaux en agences ?
Allons-nous continuer à télétravailler ? Rien de moins sûr. On nous avance déjà que les collègues ne sont pas « prêts » et préfèrent revenir sur sites. On a également bien compris qu’il était plus difficile de « tracer » l’activité ! Bref, le télétravail s’est imposé à nous grâce ou à cause de la crise mais rien de moins sûr qu’il perdure dans l’entreprise en tout cas pas sous sa forme actuelle.
Il n’y a plus de nouveau malade, et c’est tant mieux ! On se concentre donc sur l’approvisionnement en gel, masques, lingettes et gants, même si d’après la direction, ces derniers ne servent à rien dans la manipulation des espèces.
Depuis la signature de l’accord du 2/04, l’objectif fixé que 100% des collègues aient posé leurs 10 jours de congés (à tout prix) est surement quasi atteint.
Nous avons longtemps, et avec virulence débattu, du cas des collègues en arrêt garde-d’enfant.
– Pour la direction, ce serait un effet d’aubaine et les collègues seraient « malhonnêtes ».
– NON ! C’est la direction qui est malhonnête car elle ne respecte pas la loi et adapte son discours comme ça l’arrange. (Cf. son mail du 17/04 et mise à jour de la FAQ du 20/04)
Q : Je suis en arrêt garde d’enfants ou personne à risque, dois-je poser les 5 CP et les 5 AJC?
R : Je suis en arrêt de travail, mon contrat de travail est suspendu, je n’ai pas à poser de congés.
– Pour la CFDT, nous ne connaissons pas les règles de droit !
– NON ! C’est bien la CFDT qui ne connait pas les règles de droit ! (Cf. site service public/vos droits)
Le salarié malade avant le départ en congés a droit au report de ses congés payés après la date de reprise du travail.
Les congés payés acquis non pris ne sont donc pas perdus. L’employeur devra accorder au salarié une nouvelle période de congés, que ce soit durant la période de prise de congés en cours dans l’entreprise ou au-delà.
– Pour le SNECA-CGC, ces questions, pour défendre des « cas individuels », sont une perte de temps.
– OUI ! Le SNECA-CGC a choisi son camp, c’est son droit !!! Mais nous, nous défendront tout le monde y compris les cas individuels.
Plus précisément, pour la direction, ce ne sont pas des arrêts de travail « normaux ». Donc, ils ne sont pas soumis aux mêmes règles!
-D’où tient-elle cette affirmation ??? On en saura pas plus…
-Combien de collègues se sont fait gruger car ils ont dû interrompre leur arrêt pour prendre les congés déjà posés ou en poser de nouveaux ? On en saura pas plus non plus…mais nous continuerons à demander un état des lieux jusqu’à avoir une réponse.
Donc, les congés posés doivent être pris et ne seront pas reportés !
Et puis la direction sait pertinemment qu’aucun de collègue n’osera intenter une action individuelle devant les prud’hommes.
QUELLE HONTE !!!
Et le SNECA-CGC et la CFDT, eux, ont à cœur de défendre leurs signatures sur cet accord. Il serait illusoire d’attendre un quelconque soutien de leur part !!!
Nous acceptons que la CFDT ait pu se tromper en raison d’une méconnaissance de la loi.
Nous soutenons pour notre part leur action auprès de l’inspection du travail concernant le faible taux de télétravail sur les conseillers pros.
Dernier point, après l’annonce du WE dans laquelle le gouvernement déclarait que les personnes en arrêt personnes fragiles et garde d’enfant allaient passer en chômage partiel à compter du 1er Mai.
On a senti un certain flottement mais pour la direction, le plus simple c’est : TELETRAVAIL pour tous !
« Pour les « garde-d’enfant », on verra bien et pour les autres, ils pourront bien bosser pour un autre service ! »
Là encore, nous n’en savons pas plus !!! Il faut attendre la position de la sacro-sainte fédé !!
Mais alors du coup, quid de l’accord du 2/04 dans lequel les CR s’engagent à « ne pas recourir à l’activité partielle » et à « payer les salaires à 100% » ???
Jeudi, pas de CSE extra, mais un CSE ordinaire.
Bonne semaine…