Une chose est sure : IL FAUT BATAILLER !!!
BATAILLER pour que la direction reconnaisse que certains secteurs ne jouent pas forcement le jeu du télétravail. 20% pour ERDRE et LOIRE ou YON et BOCAGE, alors que les autres tournent autour des 30/40%.
BATAILLER pour demander que l’accent soit mis sur les conseillers Pros/Agri qui ne pratiquent que peu le télétravail…
Pourquoi ??? Parce que la main est laissée aux DSA d’adapter leur modèle? INACCEPTABLE!
BATAILLER pour obtenir que vous soyez les seuls juges du fait que vous puissiez télétravailler en lieu et place de votre arrêt garde d’enfant.
Certains managers se permettent d’influencer et de juger votre capacité à télétravailler en gardant vos enfants. NON ! Un manager n’a pas à juger de votre capacité à télétravailler. Il n’y a pas d’aménagement spécifique d’horaires ou de liberté vous permettant de gérer enfant et travail. Les taches demandées sont cadencées et calibrées avec des horaires fixes.
Si cela est impossible pour vous alors pas de télétravail tout simplement.
BATAILLER pour que l’on s’arrête enfin sur le service C.M.@ ou nous sommes déjà à 3 cas de COVID sans mesure de confinement ni de désinfection immédiate (ah si, 3 jours après).
Pour le responsable assurance tout va bien. La distanciation est respectée. Le service n’est même pas à flux tendu! IRRESPONSABLE!
BATAILLER enfin, seul, trop SEUL, quand il s’agit simplement de faire respecter la loi !
En effet, il est laissé entendre par certains managers et aussi par des correspondants RH que vous deviez interrompre votre arrêt (garde d’enfant ou personnes à risque) pour laisser place à la prise de congés obligatoires. FAUX !
Si vous êtes en arrêt, vous êtes en suspension de contrat de travail et aucun congé ne peut vous être imposé.
De plus si des congés avaient été posés, ceux-ci doivent vous être restitués si votre arrêt a commencé avant le premier jour de vos congés.
Aucun principe de solidarité ne prévaut, vous n’allez déjà pas acquérir l’intégralité de vos AJC cette année (environ 2,5j / mois) et l’intégralité de vos CP l’année prochaine (2j en moins / 30jours d’absence).
Ne vous laissez pas non plus influencer par ceux qui, comme la CFDT, vont vous expliquer que dans l’accord qu’ils ont signé avec le SNECA, il faut donner des congés pour être payés à 100 %.
Comme si le CAAV n’aurait-il pas les moyens de payer nos salaires !
Si vous avez déjà organisé vos arrêts et congés avec votre manager ceux-ci peuvent être changés.
Nous ne sommes pas éloignés de la direction dans son discours mais les nombreux cas que vous nous remontez eux sont bien réels. Ou se situe l’écart ? Sans doute dans une transmission d’information qui se fait auprès des managers par une audio d’1 heure avec plus de 100 participants. Sans doute aussi parce que certains de ces chefs se sentent investis d’une mission de demander toujours plus même lorsqu’ il s’agit de santé ou d’application de la loi.
Nous le répétons encore une fois, notre rôle est de vous défendre, de vous protéger, de vous représenter.
Si une réponse de votre hiérarchie vous parait « décalée », n’hésitez pas à revenir vers nous pour que nous vous aidions à trancher ou faire remonter vos questions.
Bonne soirée,
A mardi.