Le point sur la dernière réunion de la semaine sera factuel.
Si vous nous suivez depuis quelques jours, vous aurez compris pourquoi…
Pour les sièges, on reste sur les mêmes dispositions.
Pour le réseau, on avance encore :
– les 1/2 équipes sont en place depuis ce matin,
– on stoppe les opportunités commerciales, pas de proactivité, la direction s’est engagée à « calmer » les managers trop zélés,
– on reste « rideaux fermés » et on limite le contact physique au strict minimum et au traitement des vraies urgences,
– on rechange les horaires dès lundi. La direction accepte de revenir à 17h. La « contrepartie » (car il en faut toujours une) sera la réduction de la pose méridienne, 12h30 / 13h30, et cela ramènera de « l’équité siège/réseau »,
– le nombre de collègues malades augmente. La liste des agences concernées également. A ce rythme, on risque vite de se trouver dans l’impasse,
– on va donc demander aux salariés de venir prêter main forte pour remplacer les collègues qui sont en confinement et dont les agences ont été fermées.
Attention, cela ne pourra pas vous être imposé! Même si toutes les mesures de décontamination ont été prises,
– la question nous avait été posée, les annulations de congés déjà posés sont à la main des managers en fonction de l’activité. On imagine que cela restera à la marge car le discours est plutôt que « les congés doivent être pris » et qu’il s’agirait même « d’un acte civique que de les prendre ».
– enfin, il n’est toujours pas question de droit de retrait car la direction estime que l’entreprise prend toutes les mesures pour protéger les salaries.
Pour finir, la direction estime que « nous sommes protégés en Pays de la Loire » en comparaison à certaines autres régions de France. Elle estime aussi que « l’on apprend en marchant » et qu’il vaut mieux agir à posteriori des directives gouvernementales ou de la fédé. Là-dessus TOUT le monde est d’accord!
Mais pas SUD! Car nous restons convaincus qu’il vaut mieux agir en amont et prendre toutes les mesures nécessaires même si elles sont drastiques! Quitte à les alléger par la suite…
Nos revendications ont été entendues en partie.
Nous attendons toujours une réponse sur un service minimum dans les agences avec des BR fermés sans traitement des locaux techniques.
On se retrouve lundi…
Bon week-end à toutes et à tous…
Prenez soin de vous et de vos proches…et pour cela : RESTEZ CONFINÉS!!!
Vos élus SUD.