infos coronavirus
Bonsoir à toutes et à tous,
Après l’allocution télévisée du Président de la République d’hier soir, nous avons pu demander des éclairages sur la situation de chacun pour la période à venir qui ira jusqu’au 11 mai minimum.
Concernant les collègues en arrêt pour garde d’enfant ou « personne à risque », nous avons pu déterminer les règles de prise de congés obligatoires. Même si les managers vous appellent pour vous demander les dates que vous voulez fixer, rien ne vous oblige à poser ces jours tant que vous êtes en arrêt. Même si vous les avez prévus avec lui en fin de semaine dernière ils ne peuvent être validés qu’avec votre accord (par mail au minimum).
Exemple : vous êtes en arrêt garde d’enfant et vous prolongez cet arrêt jusqu’au 11 mai, alors personne ne peut vous imposer de poser de jours en avril. Ce ne sera possible pour mai qu’à partir de votre retour au 11 mai (si tout va bien) et uniquement pour les 5 jours d’A.J.C.
Nous avons demandé de modifier la réponse dans la FAQ sur ce sujet, ce qui a été fait ce matin.
Nous avons fait remonter à la direction les « pressions » que certains managers mettent pour imposer ces jours malgré tout. Elle s’engage à intervenir et faire cesser ces comportements. C’est son rôle et nous avons pu vérifier plusieurs de ses interventions.
On nous a aussi dit que « certains peuvent avoir envie de donner à l’entreprise leurs jours de congés. C’est un acte citoyen»…ok ok…
Visiblement, sur ce point des jours de congés obligatoires, nous sommes les seuls à nous battre. Les autres syndicats semblent…absents !
Sur la situation actuelle et la vision de l’avenir, nous avons une pensée commune. «La vie d’avant » ce n’est pas pour demain. Le télétravail s est immiscé gentiment dans nos vies, ce que nous pouvons aisément comprendre et c’est même souhaitable. Mais pour SUD le télétravail ne doit pas être du « téléflicage » et nous y veillerons.
Là-dessus, nous avons demandé à alléger le suivi quotidien et d’enlever les lignes quantitatives comme, le suivi des connexions. La direction a pris en compte notre demande et a semblé attentive à ce souci de suivi d’activité.
Le discernement reste d’actualité à chaque instant et nous y serons attentifs. Nous restons à votre écoute.
Contrairement à ce que nous vous avions annoncé par erreur la semaine dernière, on se retrouve Jeudi.
Bonne soirée.