infos coronavirus
Bonjour à toutes et tous
Dernier bilan CSE de la semaine.
Un fil rouge nous a suivi tout au long de la séance : la communication que nous vous faisons chaque jour.
Pour la direction et le DRH la communication de SUD ne fait pas ressortir tout le positif mis en place par la direction en cette période de crise.
Pour rappel nous ne sommes pas un organe de propagande de la direction du CA. Nous sommes des représentants du personnel et vous nous avez élus pour vous représenter, vous protéger et défendre vos droits.
Nos communications servent à vous rapporter des éléments factuels afin de répondre à vos inquiétudes et vos interrogations en cette période ou les décisions évoluent très vite et ou un contre-pouvoir est nécessaire pour éviter les dérives constatées par vos remontées nombreuses.
Donc oui nous accordons du positif à certaines décisions prises par l’employeur comme le protocole de protection des salariés en cas de suspicion d’infection. Mais notre rôle est aussi de vérifier son application sur le terrain et de faire corriger les « ratés » qui peuvent arriver.
Nous sommes aussi très attentifs à l’application des règles et des accords notamment sur la prise de congés imposés, sur le télétravail ou les arrêts maladie et gardes d’enfants. (Sujets d’actualité…)
Sur ces sujets nous constatons tous les jours des exemples de dérives graves de la part de certains managers. Nous vous avouons ne pas comprendre leur intérêt de ne pas appliquer les règles (à part briller ? aux yeux de qui ?). Nous savons aussi dire et rappeler que nous avons aussi des exemples de managers qui font parfaitement leur boulot en y intégrant l’humain et l’empathie nécessaire dans cette période.
Nous pourrions faire des coms sur ce qui va bien et satisfaire notre direction mais nous laissons ça aux autres. Nous resterons factuels avec notre avis sur ce qui peut être amélioré et la dénonciation des comportements managériaux inacceptables.
Ceci étant si nous revenons au factuel de ce jour :
– La direction va éclairer la question des temps partiels pour la prise de congés « obligatoires » dans la foire aux questions,
– La direction a bien précisé que les managers n’avaient aucun droit de s’immiscer dans la vie privée pour déterminer ou non si la garde d’enfant est justifiée. Ce choix se fait par le salarié seul capable d’imaginer si le télétravail est compatible avec la garde d’enfant,
– La possibilité d’imposer des congés aux salariés n’existera qu’à partir du 20 avril. D’ici-là, le manager ne peut que proposer,
– Pas d’obligation de poser des congés tant de que vous êtes en garde d’enfant ou arrêt « personne fragile »,
– Le discernent doit être de mise pour les tâches confiées en télétravail,
– Pas de suivi quantitatif de votre journée.
Nous sommes en phase avec ces déclarations et nous serons sans doute plus positifs quand nous constaterons que ces dispositions sont appliquées sans écart de zèle.
Et non nous ne raisonnons pas globalement. Nous raisonnons au cas par cas car nous sommes ici pour défendre vos droits individuels et collectifs.
Nous acceptons de pouvoir nous tromper et nous le saurons avec vos remontées.
A la semaine prochaine. Bon WE Pascal !
ATTENTION, désormais les rythmes des CSE se feront les mardis et vendredis.
Vos élus SUD.