infos coronavirus
Bonsoir à toutes et à tous,
Nous voici de nouveau devant vous pour le compte rendu de ce CSE extra du 8 avril, avec un sentiment d’avoir déjà vécu ce genre de situation, ou d’avoir un don de prémonition (après réflexion non, juste de l’expérience).
En effet les scenarii dans lesquels nous imaginions que la direction allait emmener les salariés à privilégier le travail à la santé, s’est avéré exact.
Celui-ci s’est déroulé en plusieurs étapes :
– Équiper au pas de charge l’ensemble des salariés d’outils nomades (alors que nous avions milles peines à développer le télétravail avant la crise),
– Ensuite on remet le maximum de salariés en situation de travail efficace (retour sur site, en BR…) en prétextant des taux de TOIP en baisse,
– Et une fois que tout le système est en place, voilà qu’on leur demande de faire de la pro activité vis-à-vis de nos clients ! Sans oublier de souligner qu’il faudra en profiter pour traiter a 100% les connections et les OR, plus un peu de mise à jour. (Nous n inventons rien vous retrouverez ces éléments dans l’outil de suivi, quotidien, qui va vous être présenté).
D’après le directeur commercial il ne s’agit pas de proactivité commerciale. Mais seulement de profiter du temps libre en agence.
Nous savons et nous avons dit que beaucoup de managers faisaient à nos yeux correctement leur job !
Mais nous avons fait remonter des cas de managers qui fliquent et mettent la pression en ce moment de crise. Et donc, nous continuerons à remonter les dérives constatées pour lesquelles la direction s’est engagée à intervenir.
Sur le sujet de la prise de congés là encore pas de surprises.
Nous étions consultés sur le droit laissé à l’employeur d’imposer des congés a ses salariés suite à l’accord national.
Le vote s’est déroulé sans suspens :
– Défavorable SUD
– Favorables CFDT SNECA
Pour rappel nous demandions à ouvrir la possibilité de mettre ces congés en CET pour une utilisation ultérieure. Sujet sur lequel la CFDT nous a rejoint mais ils ont malgré tout donné un avis favorable !
A n’y rien comprendre !!!
Et ensuite nous avons évoqué les différents cas liés aux arrêts en cours (personnes à risque, gardes d’enfants…)
Concernant les congés, l’employeur ne peut vous imposer de prendre des congés pendant votre arrêt.
Il ne pourra le faire que si vous êtes en situation de travail (retour à votre poste ou télétravail). Et ce droit ne pourra s’exercer qu’à partir du 20 avril.
Donc pour tous ceux qui sont dans cette situation ne vous précipitez pas à donner des dates à vos managers (qui ne manqueront pas de vous le demander) avant de savoir si le confinement est prolongé, sinon votre arrêt sera suspendu le temps de vos congés posés.
Revenez vers nous pour vos cas individuels.
Les salariés en garde d’enfant ou en ALD vont désormais se voir proposer de passer en télétravail à chaque fois que possible. Dans le cas contraire, il faudra rester en arrêt.
Nous mettons un bémol à cette situation pour les gardes d’enfant, il faut que le télétravail soit compatible avec la situation individuelle, donc là encore pas de pression, si vous êtes seuls(es) avec un ou des enfants en bas âge par exemple, le télétravail ne pourra pas vous être imposé. « C’est le salarié qui tranche ».
Encore une fois revenez vers nous pour toute situation atypique.
Enfin sur les SPA, notre directeur commercial nous a indiqué qu’il ne souhaite pas imposer le télétravail (pourtant c’est une directive du gouvernement). Pour lui cela doit se faire sur la base du volontariat. Maintenant il faut être volontaire pour se protéger du covid 19 !!!
Nous aurons du mal à communiquer sur tous les cas possibles dans cette période. Nous sommes à votre écoute pour traiter les cas individuels
Notre rôle de représentants du personnel est de défendre vos droits, vos intérêts, négocier avec la direction les conditions de travail et protéger votre santé. Nous ne ferons pas de concessions.
Nous n’oublions pas notre place !